Lego lines - Thomson MO5/TO7

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lego lines - Thomson MO5/TO7

Message par Daniel »

J'ai désassemblé le programme Lego-Lines pour vérifier. Il est seulement possible de charger ou de sauver la configuration sur cassette. Les routines système d'accès à la cassette sont appelées directement par le programme, il n'y a donc aucun moyen d'utiliser un autre périphérique.

En lecture on peut remplacer le magnétophone par SDLEP-TFT pour charger les exemples de la cassette. Par contre il n'y a pas d'alternative pratique au magnétophone pour la sauvegarde. Une solution serait de connecter la sortie magnétophone du MO5 à l'entrée d'une carte son de PC pour enregistrer un fichier .wav, mais c'est un peu compliqué.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Iom
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2024 09:40
Localisation : A coté de Nantes

Re: Lego lines - Thomson MO5/TO7

Message par Iom »

Merci !! Vous avez vraiment tout fait sur ces thomson !
Je vais etudier votre solution pour la lecture sur arduino, ca rejoint un peu certaines de mes connaissances arduino, j'espère m'y retrouver
Je vais prendre un peu plus de temps afin d'améliorer mes connaissances sur le sujet (ca fait qu'un jour que j'ai le mo5 ^^ ).
J'aime bidouiller et il n'est pas exclu que je répare le lecteur, mais je pense que je vais encore avoir pas mal de question a vous poser.
Bon weekend a vous
Iom
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2024 09:40
Localisation : A coté de Nantes

Re: Lego lines - Thomson MO5/TO7

Message par Iom »

Bon j'ai lu le sujet et les commentaires, j'espère pouvoir apporter quelques infos / photos / videos dans les prochaines semaines, ca fait tres tres longtemps que je n'ai pas participé à un forum alors excusez moi par avance svp, pour toutes les maladresses / redites que je pourrais faire.
Si j'arrive à ce que je veux faire il est possible que je fasse un sujet.
Iom
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2024 09:40
Localisation : A coté de Nantes

Re: Lego lines - Thomson MO5/TO7

Message par Iom »

Daniel a écrit : 20 janv. 2024 14:49 J'ai désassemblé le programme Lego-Lines pour vérifier. Il est seulement possible de charger ou de sauver la configuration sur cassette. Les routines système d'accès à la cassette sont appelées directement par le programme, il n'y a donc aucun moyen d'utiliser un autre périphérique.

En lecture on peut remplacer le magnétophone par SDLEP-TFT pour charger les exemples de la cassette. Par contre il n'y a pas d'alternative pratique au magnétophone pour la sauvegarde. Une solution serait de connecter la sortie magnétophone du MO5 à l'entrée d'une carte son de PC pour enregistrer un fichier .wav, mais c'est un peu compliqué.
Bonjour Daniel,
J'avais eu une pensée à l'époque de ton post et j'ai oublié de l'écrire :
serait-t-il possible, par exemple avec ton SDLEP-TFT, vu qu'il est basé sur un arduino, de brancher la "sortie audio"/sauvegarde sur une entrée analogique pour analyser le signal et le retranscrire en binaire et pour l'enregistrer sur la carte SD ?

Je ne sais pas si c'est très clair, ca comporte probablement beaucoup de complexité, notamment la puissance de traitement de l'arduino, et le protocole de communication, mais vu comment tu t'y connais, tu es probablement le plus à même de répondre rapidement sur la faisabilité ^^.

C'est dommage que je manque de temps pour me plonger dans ce genre de projet :( ( je n'ai même pas eu le temps de tester le matériel que tu m'as envoyé c'est pour dire ! )

Merci pour ta réponse
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Lego lines - Thomson MO5/TO7

Message par Fool-DupleX »

"sortie audio"
Etant donné que sur Thomson, la sortie cassette est numérique, par opposition à la concurrence (ce qui nécessitait un LEP ad hoc), cette étape est totalement inutile. On peut directement prendre le flux de données et le stocker sur la SD.

Ca c'est pour le principe. Après, il y a un peu de programmation avec un petit micro-contrôleur pour faire le taf correctement.

C'est un projet que j'ai déjà en partie réalisé il y a bien longtemps de cela, avec un petit AVR. Ca ne comporte pas de difficulté majeure, il faut juste du temps pour faire un truc propre et pas juste une preuve de concept.
Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Lego lines - Thomson MO5/TO7

Message par Daniel »

Avec un Arduino je n'ai jamais essayé, mais avec une carte son de PC il est possible d'enregistrer la sortie magnétophone de l'ordinateur Thomson.
Cette sortie est au niveau TTL. Selon la carte son utilisée il faut faut parfois mettre un adaptateur de niveau pour obtenir un bon résultat.
Ensuite le fichier .wav peut être converti en fichier .lep avec l'utilitaire DCLEP --> http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html

C'est un peu compliqué et très long. Un vrai magnétophone Thomson est encore plus pratique.

L'idéal serait de modifier le logiciel LEGO Lines pour sauvegarder et restaurer directement sur carte SD avec l'interface SDMOTO.
Mais c'est un investissement colossal pour un ou deux utilisateurs potentiels (et très occasionnels).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Iom
Messages : 38
Inscription : 19 janv. 2024 09:40
Localisation : A coté de Nantes

Re: Lego lines - Thomson MO5/TO7

Message par Iom »

Ok merci pour vos réponses, c'etait juste pour savoir ce qui pouvait et ce qui ne peut pas être fait, j'ai réparé mon lecteur de cassette donc ca ne devrait pas poser de probleme mais tout est bon à savoir pour eviter d'enfoncer des portes ouvertes ^^.
Répondre