MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par Mumu21 »

Bonjour à tous

Comme indiqué dans le titre de ce post je recherche le brochage du port de sortie Monitor de mon nouveau MPF-II. C'est une prise DIN 6.

J'ai la doc du MPF-II que j'avais scanné et mis à dispo, par contre quasi rien sur cette sortie , pas de brochage , la doc est plus que floue sur cette sortie ....

Bref je suis preneur si quelqu'un à cette info pour connecter un moniteur ou une peritel dessus.

Bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par fneck »

J'ai bien un MPF-2 avec la modification Secam / péritel mais sans le fameux câble, je viens de vérifier :?

[edit] En regardant une photo de la carte mère, on voit bien 3 fils de couleur Rouge Vert et Bleu, puis un noir qui doit être la masse...
Il en reste deux, il faut une synchro et peut-être une polarité... ça doit pouvoir se vérifier assez facilement au multimètre.

[edit 2] En fait il y a 7 fils... donc peut-être une deuxième polarité ? à voir éventuellement avec un oscillo.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par Mumu21 »

fneck a écrit : 30 oct. 2022 21:43 (supp modo: quote inutile)
Merci pour le message, effectivement cela donne déjà quelques infos, je comptais aussi ouvrir et regarder si par hasard il y avait des infos sous la carte. Oui avec déjà RVB identifié et masse cela devient jouable pour les autres (le son aussi peut être ) à l'oscillo.

Merci pour les infos et l'idée :)

J'ai déjà la prise mâle donc cela devrait pouvoir se vérifier prochainement !
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par Mumu21 »

Hello

Premiers essais , échec pour l'instant

J'ai relié les sorties correspondant aux fils rouge vert bleu aux entrée RVB d'une peritel, le jaune à l'entrée vidéo / synchro et une seule masse sur la masse de l'entrée vidéo / synchro , en supposant que les masses des couleurs soient communes avec celle-là. Il me reste deux fil le marron et le blanc dont je ne sais que faire (une sortie son ? ). J'ai essayé d'utiliser les fil marron et blanc sur l'entrée vidéo sans aucun succès (je sais c'est un peu débile et surement un peu risqué...).

Je n'ai pas branché les commutations lentes ou rapides qui sont restées en l'air, j'ai forcé la télé (une télé à tube) sur l'entrée peritel). Rien ne s'affiche pas même de la neige ou que sais-je..... Toujours que le bip à la mise sous tension , bip de l'ordi pas de l'écran ;)

Pour être en RVB en peritel ne faut-il pas une tension continue sur la commutation rapide sinon c'est en vidéo et pas RGB ? faut que je regarde ce sui sort des deux fils blanc et marron .... Par ex si il y a du continu .... Pour la commutation lente , si je force l'entrée AV/ peritel sur la télé cela suffit non ?

Reste une observation à l'oscilloscope , qui n'était pas très accessible ce soir.

Si quelqu'un à des idées je suis preneur :)
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par Mumu21 »

Je m'auto réponds :) : j'ai mesuré rapidement en continu la tension entre fil blanc et masse et fil marron masse , j'ai +2,3V pour le blanc et 13,8V pour le marron . Pour regarder si c'est bien que du continu je regarderai à l'oscillo. ....
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par fneck »

L'idéal pour tester aurait été d'utiliser un moniteur RGB afin de s'affranchir des histoire de commutations lente ou rapide d'un téléviseur. Habituellement toutes les masses sont reliées dans le téléviseur. Ça peut se vérifier appareil hors tension à l'aide du multimètre en position ohmmètre ou test de continuité.

Je suppose que la masse tu l'as prise sur la carcasse de la DIN6 (on va dire PIN7 de la DIN)? C'est là quelle est chez moi et c'est le fil noir. Concernant les tensions continus, si ce sont les commutations, souvent leur mesure à vide ne veut rien dire puisqu'il faut qu'elles soit raccordées sur une péritel afin de bénéficier de la résistance d'entrée du périphérique en tant que diviseur de tension.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par Mumu21 »

Merci pour ta réponse, oui j'ai pris la masse sur la pin 7 , carcasse de la din.

J'ai progressé et relié les deux commutations , qui sont mesurées autour de 2,3V et 11,5V en charge. J'ai désormais une image qui s'affiche sur le téléviseur. Mais , l'image est très instable et se balade de droite à gauche et de haut en bas comme si les synchros n'étaient pas bonnes.... J'arrive à deviner l’accueil du MPF et à taper des caractères "devinables" . Bref l'ordi fonctionne mais l'affichage n'est pas bon. J'ai essayé de jouer sur la position de la résistance variable et des deux capas multitours présentes sur la carte "vidéo", cela ne change rien du tout, j'ai remis les réglages d'origine. Pour info la télé fonctionne très bien avec des atari etc.... (je vais vérifier quand même que c'est toujours le cas , les derniers essais datant de quelques mois). J'ai refait quelques soudures sur la carte "vidéo" sans succès. Les pattes des puces sont pas mal oxydées sur cette carte mais comme elles sont soudées ... Au pire que des puces standards du TTL de base et un 4066 rien que du très banal . Peut-être les dessouder et tout monter sur support avec des neuves. Il va falloir regarder les fréquences à l'oscillo , pas d'autre choix à priori ;)

j'ai essayé de faire quelques photos d'écran mais c'est pas très lisible vu que ça bouge tout le temps, je retenterai ...

Enfin pas si mauvais que ça car la partie ordi est fonctionnelle ;) !!!
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par Mumu21 »

fneck a écrit : 31 oct. 2022 21:32 (...)
Je suppose que la masse tu l'as prise sur la carcasse de la DIN6 (on va dire PIN7 de la DIN)? C'est là quelle est chez moi et c'est le fil noir.
Fneck , si j'ai bien compris tu as un MPF-II en version Secam aussi ? Si oui est-il bien fonctionnel , surtout la sortie vidéo din monitor ?

Cela pourrait peut être m'aider pour voir à l'oscillo où seraient les signaux défectueux et quels composants changer ;) !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par fneck »

La seule fois où mon MPF-2 a été utilisé c'est lors d'une visu entre membres. Il avait alors fonctionné sur un téléviseur via la prise antenne, voici deux photo:

Image

Image

Je veux bien essayer de le faire fonctionner sur la prise Peritel.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par Mumu21 »

Super merci !

Je vais essayer de trouver un câble d'antenne pour faire un essai sur une vieille télé comme toi. Pour le câblage de la prise din6 à priori c'est OK , R, V , B masse, synchro/vidéo pour le jaune et commutation lente et rapide et pour le blanc et le marron comme indiqué ci-dessus (2,3 et 11,4V mesurés pour passage en RVB et en ext in).

C'est un peu rageant de ne pas avoir de schéma de cet ordi ni de la carte secam .... J'ai eu beau foyer le web je n'ai rien trouvé , c'est dommage cette petite machine mérite d'être testée avec des softs apple etc (y compris les 5 cassettes que j'ai pour faire une sauvegarde).

Merci pour le coup de main , passé présent et futur :) !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par fneck »

Je suis en train de faire les essais, j'arrive bien à afficher en RGB via la péritel mais en Basic tout est en noir et blanc :?

Quelqu'un peut me dire vite fait comment afficher quelque chose en couleur en Basic Apple ?

[edit] C'est bon, j'ai trouvé ce petit programme de test ici http://mrob.com/pub/xapple2/colors.html
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par fneck »

Voila, tous les essais ont été réalisés. Je vais parler en numéro de pins de la DIN6 selon la normalisation en vigueur et connecteur vue de face (vue depuis l'arrière de l'ordinateur donc). Dans notre cas la masse est sur la carcasse de la prise, je l'appelle donc pin 7 (fil noir). Je donne aussi la couleur des fils que j'ai chez moi, il n'est pas certain de trouver les mêmes sur tous les modèles.
Image

Je m'assure quand même que mon MPF-2 est toujours fonctionnel via la prise UHF:
Image

Tout d'abord la forme des signaux à l'oscilloscope:
Image
Sur la pin 1 (fil blanc) on a une synchronisation sans signal vidéo, c'est juste la synchro. Donc à raccorder sur la pin 20 de la péritel.

Image
Sur la pin 3 (fil marron) on a 12V CC, je vais considérer que c'est la commutation lente, soit vers la pin 8 de la péritel.

Image
Sur la pin 6 (fil orange) on a 4,6V CC, je vais considérer que c'est la commutation rapide, soit vers la pin 16 de la péritel.

Les trois signaux RGB sont identifiable grâce à la couleur de leur fils.

Après raccordement en fils volants j'obtiens bien une image mais en noir et blanc. Le fond bleu que j'avais sur l'image UHF n'est pas présent:
Image

Image

Je tape ce petit programme de test des couleurs:
Image

Image

Ca fonctionne bien, le téléviseur commute tout seul en mode AV et l'affichage est stable malgré le branchement douteux directement sur la prise.

Donc pour résumer le câble est fait ainsi (DIN6 et péritel vue de face) :

Image vers Image

1- Synchro vers 20 de la péritel
2- Rouge vers 15 de la péritel
3- Commutation lente vers 8 de la péritel (mesuré à 11,3V une fois raccordé)
4- Vert vers 11 de la péritel
5- Bleu vers 7 de la péritel
6- Commutation rapide vers 16 de la péritel (mesuré à à 1V une fois raccordé)
7- Masse vers 17 de la péritel
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par fneck »

@Mumu21, si tu peux vérifier ce que j'ai écrit afin de confirmer. C'est tellement facile de se tromper, merci 8)

[edit] D'ailleurs en regardant l'écran résultant du programme basic, j'ai l'impression qu'il me manque le vert. Bien que le blanc soit propre et qu'en théorie est un mélange des trois couleurs... bizarre tout ça :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par Mumu21 »

fneck a écrit : 02 nov. 2022 19:25 (supp modo: quote inutile)
Hello , merci pour le travail fourni !!! Je reviens à l'instant de mission , je vais essayer de regarder ca demain . Je te tiens au courant pour les tensions et signaux. Il faut aussi que je regarde en Uhf pour être sur de ce que ça donne.
'Encore merci et des News tres bientôt :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par hlide »

Tout se passe comme si la composante verte refuse d'être seule.

Code : Tout sélectionner

0000 : ???
0001 : R+V+. (Jaune)
0010 : .+.+B (Bleu)
0011 : R+V+B (Blanc)
0100 : R+V+. (Jaune)
0101 : R+.+. (Rouge)
0110 : .+V+B (Cyan)
0111 : R+V+B (Blanc)
1000 : .+.+B (Bleu)
1001 : R+V+. (Jaune)
1010 : .+.+B (Bleu)
1011 : R+V+B (Blanc)
1100 : R+V+B (Blanc)
1101 : R+.+. (Rouge)
1110 : .+V+B (Cyan)
1111 : R+V+B (Blanc)
Répondre