MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par fneck »

hlide a écrit : 04 nov. 2022 20:26 Tout se passe comme si la composante verte refuse d'être seule.
Oui Hlide, tu as raison. J'ai aussi la conviction que quelque chose ne va pas mais je ne trouve pas quoi.

En regardant ce graphique d'addition de couleur et le rendu sur mon écran, j'ai l'impression qu'il me manque le vert effectivement, mais aussi l'addition du rouge et du bleu. Et pourtant le blanc est correct, ce qui prouve que toutes les couleurs sont présentes:

Image

Est-ce que ça pourrait être un problème logiciel ? Le basic ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par __sam__ »

hlide a écrit : 04 nov. 2022 20:26 Tout se passe comme si la composante verte refuse d'être seule.
Il manque aussi le violet (R+B) qui est le complémentaire du V seul. Ca ne fait que 6 couleurs au total. Or en lisant la description ici, il y est indiqué:
Graphisme : 280 x 192 x 6 couleurs
Sur old-computer il est aussi indiqué 6 couleurs. Et même ici :lol:

Bref, ca colle! Il ne faut pas chercher plus loin, la machine n'affiche que 6 des 8 couleurs théoriquement possibles, et c'est tout.

sam .oO( il est midi ou 14h ? )
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par fneck »

Trop perspicace sur le coup Sam, tu as probablement raison 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par 6502man »

Ne pas oublié que c'est un compatible Basic Apple II donc même résolution même palette :lol:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par fneck »

Je viens de me repencher sur ces 6 couleurs. En fait dans la cas de l'Apple II, il me semble comprendre que cet affichage en 6 couleurs ne s'applique qu'en haute résolution (mode HGR et/ou HGR2) et pas en mode graphique simple (mode GR) utilisé dans l'exemple que j'ai pris, qui présente lui en théorie 16 couleurs.

Les 6 couleurs indiqués sur les différents sites sont vrais pour la résolution maximale du MPF-2 ou de l'Apple II, soit 280×192 pixels.
Voir pas exemple ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Apple_II_graphics

Donc finalement l'histoire des 6 couleurs n'est peut-être pas l'explication à mon affichage. Je reviens sur l'idée que j'ai un problème.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3470
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par hlide »

Mais êtes-vous certain que la prise DIN6 sort du RGB ?

Ou alors, y aurait-il un problème de conversion du YPbPr en RGB sur la carte ?
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par Mumu21 »

Bonjour à tous

Quelques news de mon MPF ...

J'ai progressé sur la sortie RF qui ne fonctionnait pas correctement au début, très instable sur la télé par la prise antenne. Après de multiples bidouillages j'ai trouvé le coupable : la résistance variable sur la carte "peritel" , très oxydée ou encrassée. Après un bon décrassage au KF2 et un ajustement sur un canal qui donnait "un peu d'image instable", tout est rentré dans l'ordre. Un autre ajustement léger sur les deux condensateurs variable à aussi permis d'améliorer les couleurs (avec le petit programme de test proposé). Je vais mettre des images après.

Pour la sortie RVB ça ne marche toujours pas (à priori j'avais inversé la synchro et la commutation). Bon pas d'amélioration dingue non plus , c'est instable. J'ai utilisé le petit programme de carrés de couleur , les couleurs sont brillantes les bords nets mais ça se balade dans tous les sens....

Là aussi je vais mettre les relevés oscillos (des photos car vieil oscillo num oblige) et les tensions.

Enfin le MPF est accessible par la prise antenne , enfin sur une de mes vieilles télés pas sur une récente LCD où il détecte le signal mais affiche n'importe quoi (problème de standard ?).

Depuis j'ai branché le second clavier et ça ne marche pas ..... je vais regarder dans la doc s'il y a une manip spéciale à faire .

Les photos et mesures plus tard j'espère .
Dernière modification par Mumu21 le 06 nov. 2022 16:11, modifié 1 fois.
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par Mumu21 »

L'image en UHF avant réglage couleur et ajustement C variables et retouches sur R variable :

Image

Après réglage cela donne ça (en couleur donc , toujours en RF par la prise antenne), après aussi nettoyage du petit boitier UHF télé / computer.

Image

Une autre image pour les couleurs :

Image

Le fond est bien noir en UHF après réglage des condos variables.

Après connexion de la sortie RVB voilà ce que cela donne :

Image

Illisible mais plus lumineux et avec des bords plus nets (quand ça ne bouge pas ....)
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par Mumu21 »

Le signal de synchro :

Image

Mais si on regarde avec une base de temps plus grande , on voit le signal complet qui ressemble à ça :

Image

Un exemple de signal couleur avec le bleu (de mémoire) :

Image

Pour les commutations j'ai 11,7V à vide et 11,1V en charge pour la première et 4,65V à vide pour la seconde .
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par fneck »

Merci pour tes essais Mumu21.

Ce que je constate, c'est que par la sortie UHF tu as de meilleures couleurs que moi... mais aussi, et surtout même, que tu as quasiment le même affichage des couleurs que moi en RVB, à savoir avec cette absence curieuse du vert. Ça voudrait dire que ça ne déconne pas forcément chez moi mais que ça pourrait être une des fameuses "incompatibilités" avec l'Apple II original ?

Ton affichage RGB n'est pas stable mais on voit bien la forme de l'image, c'est un soucis de synchro mais il est fonctionnel. D'après ce que je lis, je me demande si tu as raccordé le 2ème signal de commutation, celui vers la broche 16 de la péritel ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Mumu21
Messages : 422
Inscription : 18 août 2013 20:42
Localisation : 21000 Dijon

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par Mumu21 »

A priori j'ai bien relié tous les signaux mais mon câble est un peu pourri, je vais refaire un câblage propre dès que j'ai un peu de temps, possible qu'il y ai une erreur de connexion dans tout ça.

Tu peux corriger les couleurs en UHF avec les condensateurs sur la carte RVB, ça marche pas mal .

Avais-tu le second clavier avec ton MPF ? si oui est-il bien fonctionnel ? D'après la doc il serait sensé marcher sans manip particulière mais rien pour moi ... C'est quand même délicat tous ces essais sans aucun schéma !

Merci encore pour le coup de main :) !
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-II, recherche brochage Sortie Monitor Din6

Message par fneck »

Non je n'ai pas le clavier supplémentaire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre