soucis avec TO7/70 hs

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
stansteph54
Messages : 250
Inscription : 25 mars 2022 21:15

soucis avec TO7/70 hs

Message par stansteph54 »

Bonsoir,

j’étais super heureux de récupérer ce To7/70 et malgré un petit nettoyage amoureux en lui promettant de nouvelles parties de jeu, il ne veut pas démarrer 😢

Il se prend pour un Amstrad en panne de RAM et affiche un écran très art contemporain qui peut varier lors des différents allumages.

j’ai tenté de déloger/reloger les puces sur support mais en vain

le bruit cesse en débranchant l’alim de la carte mère mais fini finalement par cesser au bout de quelques minutes sans amélioration de l’affichage.

video

https://youtu.be/Achr0pUZ5p8

je ne vois pas de composants chauffer outre mesure si ce n’est peut-être celui qui est bizarre carré et un peu violet..

voilà pour mes premiers constats

merci pour lui

bises
3C878A3E-4E5F-4D4E-9897-60E77E56CD7D.jpeg
3C878A3E-4E5F-4D4E-9897-60E77E56CD7D.jpeg (1.37 Mio) Consulté 3193 fois
Steph
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: soucis avec TO7/70 hs

Message par Fool-DupleX »

je ne vois pas de composants chauffer outre mesure si ce n’est peut-être celui qui est bizarre carré et un peu violet.
C’est normal qu’il chauffe et qu’il soit un peu violet.
stansteph54
Messages : 250
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: soucis avec TO7/70 hs

Message par stansteph54 »

ok merci Full Duplex

mon soucis est le même que le sien, voir ma vidéo ci avant

voici la sienne :


mais je viens de regarder les soudures des RAM et d'en remouiller quelques unes mais en vain,
il ne veut pas démarrer
même type d'écran avec des lignes
RAM HS ?
merci
stansteph54
Messages : 250
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: soucis avec TO7/70 hs

Message par stansteph54 »

Bon je viens de voir également que la membrane a été sur-bidouillée avec des morceaux de fils agraphéS..

je pense que je vais refermer tout ça et le garder pour pièces, pauvre de lui :-(
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: soucis avec TO7/70 hs

Message par Fool-DupleX »

Tout ça est réparable, j'en ai vus d'autres, bien pires. Je peux te donner un coup de main ou même m'en occuper.

Vu que c'est très à la mode ces derniers temps, si ce n'est pas un pb de soudure sèche (maladie connue des Thomson), c'est sans doute une puce de RAM défectueuse.

La puce un peu violette n'est pas en cause, c'est le gate-array qui s'occupe entres autres de l'affichage et vu que tu as une image cohérente de mon point de vue, c'est pas lui le fautif. Les lignes horizontales signifient que la ram vidéo n'est pas initialisée et les petits traits de couleur ou le bord qui change de couleur peut indiquer que le processeur a commencé à exécuter le code et qu'il est tombé sur quelque chose d'incohérent. Les RAMs HS sont une bonne source d'incohérence. Sinon ça pourrait aussi être le 6846 qui contient 2 Ko de ROM système.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: soucis avec TO7/70 hs

Message par fneck »

Pour information Stansteph54, ta vidéo n'est pas visible (vidéo privée dixit Youtube) :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
stansteph54
Messages : 250
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: soucis avec TO7/70 hs

Message par stansteph54 »

fneck a écrit : 04 nov. 2022 09:17 (supp modo: quote inutile)
Merci beaucoup, c'est corrigé pour le lien à priori
stansteph54
Messages : 250
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: soucis avec TO7/70 hs

Message par stansteph54 »

Fool-DupleX a écrit : 03 nov. 2022 23:46 Tout ça est réparable, j'en ai vus d'autres, bien pires (...)
Merci beaucoup Full duplex, je ne sais pas ce qui est à la mode je suis Thomson des 1ères heures à cause d'un certain MO5 en classe de CM1/CM2 dans ma campagne lol.. J'en ai ensuite eu 2, un mécanique défectueux assez vite si je me souviens bien puis un gomme comme à l'école.

Merci beaucoup pour ta proposition, je veux bien un petit coup de main pour savoir ce que je pourrais osculer sur les puces pour déterminer la panne,
EDIT :
* j'ai vérifié la tension aux bornes des RAM --> 5V c'est ok
* j'ai regardé un peu l'activité à l'oscilloscope aux bornes des RAM, toutes ont un signal d'adresse semblable sur les pin A1-A4 mais l'une n'a rien ou sur les pin DQ1 à DQ4, j'ai repris un peu les soudures de cette puce I08 mais en vain.



ps : c'est marrant car quelqu'un m'a donné votre/ton pseudo il y a peu car j'ai également un lecteur qdd mais il est nu sans disquette si la petite interface. Si tu connais quelqu'un qui aurait celà en stock ce serait top de top. merci beaucoup

Stéphane
Dernière modification par stansteph54 le 04 nov. 2022 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: soucis avec TO7/70 hs

Message par jojo »

stansteph54 a écrit : 04 nov. 2022 10:43 ... j'ai également un lecteur qdd mais il est nu sans disquette si la petite interface. Si tu connais quelqu'un qui aurait celà en stock ...
Je n'ai pas de lecteur QDD mais j'ai quelques disquettes disponibles si ça t'intéresse.
stansteph54
Messages : 250
Inscription : 25 mars 2022 21:15

Re: soucis avec TO7/70 hs

Message par stansteph54 »

jojo a écrit : 04 nov. 2022 12:14 (supp modo: quote inutile)
Bonjour Jojo,

oui merci je serais interessé effectivement. redis moi en mp ce que tu cherches éventuellement en échange ou en argent, merci
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: soucis avec TO7/70 hs

Message par jojo »

MP envoyé
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: soucis avec TO7/70 hs

Message par jojo »

Les disquettes ont été expédiées ! :)
Avatar de l’utilisateur
jojo
Messages : 667
Inscription : 13 mai 2007 13:27
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: soucis avec TO7/70 hs

Message par jojo »

@stansteph54: as-tu reçu les quick-disks ? Si oui, pense à moi !
Répondre