[MPF-1] Carte Serial-Mem

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

[MPF-1] Carte Serial-Mem

Message par gotcha »

Hello, j'ouvre un nouveau topic pour la carte Serial-Mem d'electrickery afin d'éviter de trop 'polluer' celui du MPF-1 replica.

J'ai pu avancer sur cette carte et j'ai pour l'instant validé que la ROM qui contient le moniteur de la carte Serial-Mem est bien vue par le MPF-1

Il faut noter qu'il y a une erreur de notation sur le PCB: le jumper de configuration d'EPROM est inversé entre 2732 et 2716.
Pour une 2732, j'ai dû mettre le jumper à droite (marqué 2716). Ça marche alors bien et je lis bien C3 en à l'adresse F000h depuis le MPF1 (ce que j'ai mis dans l'EPROM).
Cette erreur est confirmée par le site d'electrickery (https://www.electrickery.nl/comp/mpf1/Serial_MEM/):
The EPROM type jumper text is reversed. J6-1 to J6-2 (right) is 2716, J6-2 to J6-3 (left) is 2732.
A priori, il y a aussi un autre problème, mais je n'ai pas encore regardé sur le PCB:
the current schema has an error for the ROM socket. Pin 18 (OE*) is floating, and should be grounded.
Carte Serial Mem pour MPF-1
Carte Serial Mem pour MPF-1
Serial Mem.jpg (295.53 Kio) Consulté 2173 fois
Carte Serial-Mem connectée au MPF-1
Carte Serial-Mem connectée au MPF-1
MPF1 et Serial Mem.jpg (339.58 Kio) Consulté 2173 fois
Dernière modification par gotcha le 06 nov. 2022 05:19, modifié 2 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [MPF-1] Carte Serial-Mem

Message par gotcha »

Utilisation du moniteur et connexion au PC en liaison série

J'ai réussi aujourd'hui à utiliser la liaison série de la carte Serial-Mem en TTL.

Je fais ici un resumé et je reprends des infos que j'avais donné ici: https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?p=216453

J'ai compilé le moniteur pour la carte Serial-Mem avec la configuration suivante (le code source est sur github: https://github.com/electrickery/Z80SerialMonitor):

Code : Tout sélectionner

ROM_BOTTOM: EQU    0F000h		; Bottom address of ROM
RAM_BOTTOM:  EQU    01800h		; Bottom address of RAM
UART_BASE:  EQU     0E0h        ; Base port address, DART uses 4 ports
Voici le Fichier Hex et le listing:
Z80Monitor-serialmem.zip
Moniteur pour carte Serial-Mem
(33.08 Kio) Téléchargé 39 fois
Cette configuration est cohérente avec la carte Serial-Mem:
  • L'EPROM de la Serial-Mem est mappée en dur à F000h dans l'espace d'adressage du MPF-1, donc il n'y a rien à faire
  • Par contre, il faudra bien mettre le jumper de configuration d'IO du DART à 0Eh (comme sur ma photo du message précédent).
  • le moniteur utilisera pour ses variables une zone mémoire dans la mémoire de base du MPF-1(TODO: adresses à préciser)
Sur cette carte, il y a deux liaisons série:
  • une TTL (channel B du DART) : c'est la seule supportée par le moniteur que j'ai compilé
  • une RS232 en DB9 (channel A du DART) : le moniteur que j'ai compilé n'utilise pas du tout le channel A du DART. Toute la partie spécifique à la prise RS232 est donc inutile avec cette version du moniteur. Cela explique pourquoi cette partie n'est pas complétée sur les photos du site d'electrickery
Au niveau du terminal (coté PC), il faut configurer la liaison série en:
  • 8 bits
  • 1 bit de stop
  • pas de parité
La vitesse maximum pour avoir quelque chose de stable est chez moi de 4800 bauds. Au delà, ce n'est pas stable (le MPF-1 ne doit pas être assez rapide).

L'étape suivante serait de charger des programmes en mémoire par le port-série, mais le moniteur ne le supporte pas (encore). Il faudrait donc l'étendre.
Il faudra aussi que je teste l'extension RAM.

Globalement, ce projet de carte Serial-Mem ne me semble pas finalisé et il reste encore du travail (support RS232, chargement et sauvegarde de fichier).

Terminal Serial-Mem
Terminal Serial-Mem
Serial-Mem Terminal.PNG (143.4 Kio) Consulté 2122 fois
Dernière modification par gotcha le 05 nov. 2022 19:39, modifié 5 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

Re: [MPF-1] Carte Serial-Mem

Message par electrickery »

Globalement, ce projet de carte Serial-Mem ne me semble pas finalisé et il reste encore du travail (support RS232, chargement et sauvegarde de fichier).
Vous avez tout à fait raison de dire que le projet n’est pas terminé. Comme il s’agit d’un projet de passe-temps, cela pourrait, et prendrait probablement de nombreuses années avant que cela ne se produise. En le libérant incomplet, il pourrait être utile à d’autres, comme quelque chose à améliorer (assez facile), ou à jeter pour quelque chose de complètement différent et meilleur.

Sur mon système, un débit en bauds de 9600 n’est pas un problème, du moins pour entrer des commandes et des réponses. Il y a cependant un problème non résolu avec le téléchargement de fichiers hexadécimaux.

À propos, il est assez facile de changer le port utilisé de B à A.
----
You are quite right that the project is not completed. As it is a hobby project, it could, and probably would take many years before that happens. By releasing it incomplete, it could be useful to others, as something to improve upon (quite easy), or to be discarded for something entirely different and better.

On my system, a Baud rate of 9600 is no problem, at least for entering commands and responses. There is an unfixed problem with uploading hex-files however.

BTW, it is quite easy to change the used port from B to A.

Salutations,

Fred Jan
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [MPF-1] Carte Serial-Mem

Message par gotcha »

Bonjour FredJan,

Veuillez noter que je ne me plains pas :wink: et je suis content que vous ayez publié ce projet sur github même si du travail est encore nécessaire pour avoir les fonctionalités que je recherche.

Je pense que la prochaine étape sera pour moi de tester l'extension RAM et de recompiler le moniteur pour tester la liaison RS232.

----

Hi Fred Jan,

Please note that I'm not complaining :wink: and I'm glad that you have released this project on github even if some work is still needed to get the features I'm looking for.

I think the next step will be for me to test the RAM extension and to recompile the monitor to test the RS232 link.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

Re: [MPF-1] Carte Serial-Mem

Message par electrickery »

Bonsoir gotcha,

Il est bon de vous entendre l’aimer malgré ses lacunes. Finalement, je pense que je vais essayer de résoudre le problème de téléchargement, à moins que quelqu’un ne me batte. Mais beaucoup d’autres projets intéressants demandent de l’attention, donc peut-être pas très bientôt.

Mais d’un autre côté, je viens d’obtenir un MPF-1P, et j’ai pensé à créer un 'serial-PRT' pour celui-ci, en utilisant le port série comme cible pour les données à imprimer. Le PRT-MPF-IP a une API très simple, qui est simple à imiter. Et le MPF-1P pense qu’il y a une imprimante lorsque l’adresse 6000h renvoie la valeur 0CDh.

Faire une version du moniteur série pour le 8251 (sur l’IOM-MPF) était déjà un plan.

----

It is good to hear you like it despite its shortcomings. Eventually I think I'll try to fix the upload issue, unless someone beats me to it. But lots of other interesting projects ask for attention, so maybe not very soon.

But on the other hand, I just got a MPF-1P, and thought of creating a 'serial-PRT' for it, using the serial port as target for the data to print. The PRT-MPF-IP has a very simple API, which is simple to mimic. And the MPF-1P thinks there is a printer when address 6000h returns the value 0CDh.

Making a version of the serial-monitor for the 8251 (on the IOM-MPF) was already a plan.

Salutations,

Fred Jan
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [MPF-1] Carte Serial-Mem

Message par gotcha »

I also own a MPF-1P, but my preference is to stay focused on the MPF-1B for now.

I'm currently on a trip and as soon as I get back, I think I'll work on extending your monitor, in particular for Intel Hex file transfers. I'd also like to get support for both TTL and RS232 without having to change the monitor.

Regarding the MPF-1P, did you find the documentation for the IOM board ? Or do you plan to reverse engineer it ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: [MPF-1] Carte Serial-Mem

Message par Notator »

A toutes fins utiles, j'ai la doc de l'IOM, je vous réponds dans le sujet du MPF-1P (lien ci-dessous), où c'est plus sa place (si on mélange tout dans tous les sujets, on ne s'y retrouvera plus :wink: ) :

https://forum.system-cfg.com/viewtopic. ... 01#p217701
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Répondre