Mo5 bus ?

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Mo5 bus ?

Message par sayasupacrew »

Bonjour a vous tous.

Je voudrais cumulé en sortie du mo5 noir, plusieurs extentions, comme le ctrl de manettes, un ctrl de disquettes 3'5 puis un serial 232 ou un nano réseau.

Un bus existe t il , pour le mo5 .

Saya
:
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Mo5 bus ?

Message par Daniel »

Il faut savoir qu'on ne peut mettre qu'un seul contrôleur de disquette, de nanoréseau, de QDD ou de carte SD. Par exemple contrôleur de disquette et contrôleur nanoréseau sont incompatibles. Même problème pour les contrôleurs QDD et SDDRIVE.

Par contre on peut mettre plusieurs autres contrôleurs, à condition qu'ils soient différents et utilisent des adresses différentes.

Il existe beaucoup de moyens pour connecter plusieurs contrôleur sur un MO5 (quelle que soit sa couleur, qu'il soit noir ou blanc ne fait aucune différence). Par exemple le bibus, le megabus Peritek, le Minibus...

Voir ici les photos de toutes ces extensions : http://dcmoto.free.fr/bricolage/minibus/index.html

Exemple:
tripleur_mo5.jpg
tripleur_mo5.jpg (35.4 Kio) Consulté 1162 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Mo5 bus ?

Message par Fool-DupleX »

Oui, par contre, on ne peut pas indéfiniment ajouter des extensions sur le même bus. Il y a une limite à ce que le processeur peut électriquement supporter. Voir cette page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sortance.

Le produit officiel pour rajouter l'extension musique et jeux + 3 autres extensions à l'époque était le Mégabus (I ou II) de Peritek.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Mo5 bus ?

Message par sayasupacrew »

C'est géniale cette source d'informations que vous mettez a bonne etien.

J'aimerais bien acquérir le premier en haut du fil.

Merci.

J'ai des nappes de floppy disk du temps des 286, femelle en autre, mais ça ne rentre pas dans le port expansion du mo5, il manque un centimètre.
Image
Répondre