Benchmark sur MO TO

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Benchmark sur MO TO

Message par sayasupacrew »

Me demandais, si il existait ce type de chose sur Thomson, [T]elevision [O]rdinateur.

Pour information, ce type d'application, permet de mesuré, toutes les qualités de la machine, vitesse graphique, accès des périphériques, informations des roms etc...
Dernière modification par sayasupacrew le 30 nov. 2022 17:39, modifié 1 fois.
Image
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Benchmark sur TO TO

Message par __sam__ »

Tu veux parler de benchmarks standardisés pour comparer avec d'autres machines ? (genre dhrystone)

Je ne crois pas que ca existe car personne ne comparait les 8 bits ainsi. Au mieux il y a les benchs processeurs, mais c'est indépendant de la machine.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Benchmark sur TO TO

Message par Fool-DupleX »

En plus, les Thomson ont une particularité, leur RAM est synchrone avec le CPU, puisque le rafraichissement se fait durant le cycle Phi. Il n'y a pas de wait state.

Il suffit donc d'appliquer les formules de math qui vont bien, en partant du nombre de cycles pour chaque instruction et de l'horloge système de base, à savoir 16 MHz. On obtiendra toujours les mêmes résultats pour un programme donné (au cycle de condition dans les instructions de branchement prêt, si les données en entrée ne sont pas les mêmes).

Et scoop, la vitesse sera la même sur toute la gamme Thomson. La vitesse de l'affichage graphique aussi.
Dernière modification par Fool-DupleX le 30 nov. 2022 11:50, modifié 1 fois.
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Benchmark sur TO TO

Message par jvernet »

les revues de l'époque avait des "protocoles" de tests, souvent des petits programmes BASIC du genre 10 FOR I=0 TO 1000:tests divers:NEXT I
Avec divers trucs dans les boucles.
Peu pertinents, mais pour le grand public, c'était le BASIC qui comptait le plus.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Benchmark sur TO TO

Message par Fool-DupleX »

Ah oui, exact, je me souviens de ça. On constate ainsi que le MO5 est bien plus performant que le Sinclair Spectrum :mrgreen:
Pièces jointes
Image4.png
Image4.png (742.91 Kio) Consulté 2294 fois
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Benchmark sur TO TO

Message par Zebulon »

En fait je ne sais pas s'il s'agit de "benchmark" ou d'une application qui listerait la configuration matérielle et qui fournirait quelques services de diagnostic comme on le voit sur les 16-bit mais aussi sur C64, ZX, etc.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Benchmark sur TO TO

Message par __sam__ »

Si on parle d'un programme de diagnostique d'époque... Il faut voir du coté des trucs COFADEL, mais c'est pour les techniciens, pas pour le grand-publique. Du reste sur thomson il n'y a pas trop de variabilité interne. Sur les MO5, TO7 les extensions sont externes. On les repère donc en regardant la machine, et pas en lançant un logiciel.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Benchmark sur TO TO

Message par jvernet »

C'est ça. Chaque revue avait son protocole de tests, en fait, de l'efficacité du BASIC intégré.
Je me souviens même d'une guerre des tests entre revues, l'une accusant l'autre de faire des tests complaisants pour tel constructeur.

Sur certains 8Bits, il existe des outils permettant de reconnaitre le materiel, le processeur, et même de detecter si l'outil tourne sur un emulateur, comme sur Apple II, très pratique (Ici)
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Benchmark sur MO TO

Message par sayasupacrew »

Je suis agréablement surpris par l'angoument du thtead.

Après réflexion, c'est toujours la mêmes becanne du début, jusqu'à la fin.
Image
fzalfa
Messages : 244
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: Benchmark sur MO TO

Message par fzalfa »

salut

Un genre de AIDA pour les TO/MO..... ça pourrait être marrant

A voir sur d'autres machines, mais il est vrais que plus il y a de version différentes , plus c'est intéressant....

reste à déterminer le process pour la détection des différentes révision des chips ou des CM.....

Laurent
SGI sinon rien !!!
Ythunder
Messages : 928
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: Benchmark sur MO TO

Message par Ythunder »

Moi j'aime bien la démarche du post.
Gilles avait fait un programme pour tester de l'intégrité des extensions mémoire MO5.
Ce genre d'outil pourrait faire parti d'un logiciel de diag/ "Bench"
Avatar de l’utilisateur
sayasupacrew
Messages : 332
Inscription : 02 avr. 2011 15:07
Localisation : noirmoutier

Re: Benchmark sur MO TO

Message par sayasupacrew »

Et bien on avance, il y a eu donc quelques choses.

Chose très pertinente, rien que pour les versions des roms.
Image
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Benchmark sur MO TO

Message par Fool-DupleX »

Je ne suis pas sur de voir la pertinence. Quelles versions de ROM ? Il n'y en a qu'une, sauf le MO5 qui en a /*deux*/ (ah non, quatre finalement) avec quelques octets de différence (de mémoire un petit bug sur la routine d'affichage de ligne) et le MO6 qui en en trois, en raison de problèmes de compatibilité avec le QDD et le Nanoréseau. Il suffit de brancher le QDD ou le NR derrière et de constater que la machine ne fonctionne pas.

Le TO9 avait deux logiciels en ROM farcis de bugs et de nouvelles ROMs ont été livrées sur les machines de première série, mais son moniteur n'a qu'une seule version.

ps. y'a le tag de texte barré ? [s] a pas l'air de fonctionner.
Dernière modification par Fool-DupleX le 01 déc. 2022 15:43, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Benchmark sur MO TO

Message par __sam__ »

Moi non plus je ne vois pas l'intéret de lister logiciellement la version de la rom. Ca change quoi ? Rien. Les Thomson c'est pas comme des PC avec une variété de BIOS, de mémoire, bref de config matérielles. Quelle que soit la rom ca marche pareil. Ca n'a aucun intérêt.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Benchmark sur MO TO

Message par Daniel »

Dans la configuration du nanoréseau, on doit fournir la "signature" des postes dans le fichier CONFIGNR, et elle est vérifiée au démarrage. Cette signature permet de déterminer la version de la ROM. Si sayasupacrew est intéressé, il peut écrire un petit programme Basic pour la retrouver. Ce sont les octets $EFE0-$EFFF de la ROM Basic.

Par exemple, pour le MO5, il y a quatre versions de ROM (1.0, 1.1 gomme, 1.1 mécanique et 2.1). L'émulateur dcmoto permet de choisir entre trois de ces versions (je n'ai pas jugé utile de mettre les deux versions 1.1 presque identiques). Seuls les experts sont capables d'identifier les différences, ça n'a aucun intérêt pour l'utilisateur moyen.

signature_mo5.png
signature_mo5.png (278.7 Kio) Consulté 2077 fois

Exemple:

Code : Tout sélectionner

10 X$="==============================="
11 PRINT:PRINTX$
12 PRINT"Identification de la ROM du MO5"
13 PRINTX$:PRINT:PRINT"Version ";
20 A=256*PEEK(&HEFFC)+PEEK(&HEFFD)
30 IFA=&HFCFD THENPRINT"1.0 gomme":GOTO99
31 IFA=&HE13D THENPRINT"1.1 gomme":GOTO99
32 IFA=&HE1FD THENPRINT"1.1 mécanique":GOTO99
33 IFA=&HE4FD THENPRINT"2.1 mécanique":GOTO99
34 PRINT"inconnue"
99 PRINT:PRINT
benchmark.png
benchmark.png (632 octets) Consulté 2066 fois

Fichier .sd :
identification-mo5_mo5sd.zip
(23.22 Kio) Téléchargé 35 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre