TO9+ en rade

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
fzalfa
Messages : 244
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

TO9+ en rade

Message par fzalfa »

Salut

J'avais acheté il y a quelques mois un TO9+ , l'alimentation avait éclaté au bout de quelques secondes sous tension.

J'ai donc remplacé l'alim par une trouvé sur ebay, elle fournis le +12v et +5v, mais aucun signe de vie.

Je cherche donc de la doc pour rechercher la cause de ce non fonctionnement, j'ai un oscilloscope momderne et un peu de matos...

Laurent
SGI sinon rien !!!
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO9+ en rade

Message par Fool-DupleX »

Il n’y a rien de sorcier dans cette alim et elle est robuste. Ton alim d’origine a sûrement juste claqué le condo de filtrage du 220v, une panne classique et bénigne. Pour le reste, c’est ici : http://dcmoto.free.fr/documentation/docto9p/index.html
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO9+ en rade

Message par Daniel »

Comment l'alimentation a-t-elle éclaté ?

Le plus souvent les condensateurs X2 du TO9+ explosent quand on les met sous tension après une longue période d'inactivité, mais ça n'a aucune importance. Par contre une alimentation qui éclate, c'est difficile à comprendre. J'espère que rien n'a été détruit chez toi.

Toutes les documentations de tous les ordinateurs Thomson sont disponibles : http://dcmoto.free.fr/index.html

[Edit] Grillé par Fool-DupleX :lol:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
fzalfa
Messages : 244
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: TO9+ en rade

Message par fzalfa »

Salut

Un condo, avait pété et un chip aussi.

Il y a un topic a ce sujet https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=9&t=13327

Je l'ai donc remplacé par une MEANWELL T-30A, mais sans succes....

Donc je vais chercher la cause car j'aimerai bien utiliser cette machine

Laurent
SGI sinon rien !!!
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO9+ en rade

Message par Daniel »

Je n'avais pas fait la relation avec l'autre fil de discussion. Si c'est le même TO9+, j'avais écrit ceci :
Daniel a écrit :Autre point important : La destruction de l'alimentation d'origine peut avoir été provoquée par un court-circuit dans la carte mère du TO9+. C'est peu probable à cause des protections de l'alimentation, mais on n'est jamais trop prudent. Il faut donc vérifier ce point avant de connecter la nouvelle alimentation.
As-tu bien vérifié la carte mère avant de brancher la nouvelle alimentation ?
As-tu mesuré les tensions de sortie de l'alimentation à vide, ou quand elle est connectée à la carte mère ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TO9+ en rade

Message par 6502man »

Oui il faut mesurer les tensions en sorties d'alim (raccorder au TO9+ et en fonctionnement), car si les tensions s'effondrent c'est qu'il y à un court circuit
sur la carte mère, après il faut trouver le composant fautif (en général il est brulant, mais pas toujours).
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
fzalfa
Messages : 244
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: TO9+ en rade

Message par fzalfa »

As-tu bien vérifié la carte mère avant de brancher la nouvelle alimentation ?
As-tu mesuré les tensions de sortie de l'alimentation à vide, ou quand elle est connectée à la carte mère ?
Non, je n'ai pas vérifié ne sachant pas ou commencer
Oui les tensions +12 et +5 sont ok et stables
Oui il faut mesurer les tensions en sorties d'alim (raccorder au TO9+ et en fonctionnement), car si les tensions s'effondrent c'est qu'il y à un court circuit
sur la carte mère, après il faut trouver le composant fautif (en général il est brulant, mais pas toujours).
Je vais démarrer par la....

Laurent
SGI sinon rien !!!
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TO9+ en rade

Message par Daniel »

fzalfa a écrit : 01 déc. 2022 11:47 Non, je n'ai pas vérifié ne sachant pas ou commencer
Pour commencer mesurer la résistance de la carte mère entre le +5V et la masse, puis entre le +12V et la masse.

fzalfa a écrit : 01 déc. 2022 11:47 Oui les tensions +12 et +5 sont ok et stables
Ma question était de savoir si ces tensions ont été mesurées à vide ou après connexion de l'alimentation à la carte mère.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TO9+ en rade

Message par 6502man »

Daniel a écrit : 01 déc. 2022 13:34 Pour commencer mesurer la résistance de la carte mère entre le +5V et la masse, puis entre le +12V et la masse.
Précision = machine éteinte et déconnectée du secteur.
Cela permettra déjà de vérifier qu'il n'y ai pas de court circuit sur les rails d'alim +5V et +12V
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
fzalfa
Messages : 244
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: TO9+ en rade

Message par fzalfa »

SAlut

Du neuf....

Alim stables etc... +5 +12 -5, tout le monde est la , ça arrive aux chips, controlé, en moyenne 4.96v

Par contre, 0 activitées au démarrage, j'ai pris le pouls du CPU, rien sur les bus , pas de signal d'horloge ( pin 6 ou 7 de mémoire )

J'ai regardé la doc , et pris les mesure a l'oscilo et pareil , rien ou de la merde.

passage a la caméra thermique et la , j'ai deux chips super chaud, un 74LS744 et un TEA5114.... une piste ?

Donc l'ampli RGB et un Buffer data

serai étonné que cela empêche la génération du signal d'horloge....

Laurent
SGI sinon rien !!!
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: TO9+ en rade

Message par Sappas »

Pour un ordinateur de cette génération qui ne fonctionne pas, un chip logique chaud, ça me parait tout de suite suspect...
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: TO9+ en rade

Message par hlide »

Suis la piste de l'horloge pour déterminer pourquoi tu n'en as pas. Est-ce que le CPU est bien alimenté en 5V ? Est-ce que les broches en rapport avec le bus de contrôle ont des niveaux hauts là on s'y attendrait par défaut ? etc.

Et vérifier que type de donnée le data buffer est censé convoyer.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: TO9+ en rade

Message par Fool-DupleX »

L'horloge CPU à 1 MHz (signal E/Phi) est générée par le gate-array à partir de l'horloge système de 16 MHz. Tu peux aussi vérifier que le reset est bien à 1.

Sinon, un 744 chaud, c'est pas habituel. Chaud comment j'ai envie de dire.
fzalfa
Messages : 244
Inscription : 04 août 2008 15:18
Localisation : Le Pontet
Contact :

Re: TO9+ en rade

Message par fzalfa »

hlide a écrit : 07 févr. 2023 12:35 Suis la piste de l'horloge pour déterminer pourquoi tu n'en as pas. Est-ce que le CPU est bien alimenté en 5V ? Est-ce que les broches en rapport avec le bus de contrôle ont des niveaux hauts là on s'y attendrait par défaut ? etc.

Et vérifier que type de donnée le data buffer est censé convoyer.
oui le CPU est alimenté , 4.96v sur tout les chips
Sur le 6509 les signaux bus semblesnt ok, le reset est bien ok etc , mais pas de signal sur les pin E et Q

je n'ai pas encore testé la presence du 16Mhz sur le GA.

Oui des TTL brulants , ce n'est pas normal

Je vais controler les 16Mhz en entré du GA

Merci

Laurent
SGI sinon rien !!!
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: TO9+ en rade

Message par Sappas »

TTL brûlants, je commencerai par ça, soit le TTL est en cause soit le réseau électronique où le TTL fonctionne provoque un court circuit dans le TTL.
Répondre