Schema du TO7/70
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Schema du TO7/70
Bonjour,
Je cherche un schema du circuit imprimé du TO7/70. Savez-vous s'il y a des scans ou des schema reversés ?
Je n'ai pas de but précis, j'aimerais trouver quelques idées de truc pour jouer avec une machine que l'on vient de me donner.
Merci,
Windless.
Je cherche un schema du circuit imprimé du TO7/70. Savez-vous s'il y a des scans ou des schema reversés ?
Je n'ai pas de but précis, j'aimerais trouver quelques idées de truc pour jouer avec une machine que l'on vient de me donner.
Merci,
Windless.
Re: Schema du TO7/70
Toutes les documentations techniques des ordinateurs 8 bits Thomson sont disponibles ici : http://dcmoto.free.fr/index.html
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: Schema du TO7/70
ok merci, je crois que je commence à comprendre (il va me falloir un papier et un crayon pour le decodage des adresses quand même !)
Je n'ai pas trouvé de version désasemblée de la ROM du TO7/70. Vous savez si quelqu'un en a publié une ?
merci,
Windless.
Je n'ai pas trouvé de version désasemblée de la ROM du TO7/70. Vous savez si quelqu'un en a publié une ?
merci,
Windless.
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- Inscription : 06 avr. 2009 12:07
Re: Schema du TO7/70
Eh bé, je sais pas ce que tu aurais fait dans les années 80, toi ...
Oui, il y a un code source officiel de la ROM, mais je ne l'ai pas encore scanné; ca fait des centaines de pages. Je n'ai fait que celui du MO5, celui qui m'importe le plus. Elle est dispo aussi chez Daniel. Ceci dit, pourquoi faire ? Les appels moniteurs sont documentés en détail.
Pas besoin de papier et de crayon. Tout est dans la doc technique pointée par Daniel. Il y a la map mémoire et tu peux aussi consulter le guide technique du TO7 et le livre "Passez facilement du BASIC à l'assembleur", également sur le site de Daniel. Tout est absolument et intégralement documenté.
Un petit passage par la rubrique "Who's who" serait apprécié.
Oui, il y a un code source officiel de la ROM, mais je ne l'ai pas encore scanné; ca fait des centaines de pages. Je n'ai fait que celui du MO5, celui qui m'importe le plus. Elle est dispo aussi chez Daniel. Ceci dit, pourquoi faire ? Les appels moniteurs sont documentés en détail.
Pas besoin de papier et de crayon. Tout est dans la doc technique pointée par Daniel. Il y a la map mémoire et tu peux aussi consulter le guide technique du TO7 et le livre "Passez facilement du BASIC à l'assembleur", également sur le site de Daniel. Tout est absolument et intégralement documenté.
Un petit passage par la rubrique "Who's who" serait apprécié.
Re: Schema du TO7/70
Pour le désassemblage de la ROM on peut utiliser l'outil de mise au point de l'émulateur dcmoto. Ma méthode consiste à copier le désassemblage dans un fichier texte et de le commenter ensuite manuellement.
Comme l'a écrit Fool-DupleX il est inutile de vouloir tout réinventer. Il y a la doc mais il y a aussi les spécialistes qui fréquentent ce forum. Les ordinateurs 8 bits Thomson n'ont plus beaucoup de secrets.
Comme l'a écrit Fool-DupleX il est inutile de vouloir tout réinventer. Il y a la doc mais il y a aussi les spécialistes qui fréquentent ce forum. Les ordinateurs 8 bits Thomson n'ont plus beaucoup de secrets.
Daniel
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Re: Schema du TO7/70
Je vais regarder les possibilité avec dcmoto, ca doit être ce qu'il me faut.
l'idée (très théorique) serait de voir si on pourrait faire une rom qui remplacerait dans le moniteur les routines du crayon optique et du clavier pour lire à la place des trucs sur les ports d'extension. Y'a peut être d'autres moyens d'emuler un clavier et un crayon optique depuis les ports d'extension, mais le fait qu'ils soient sur des bus différents me fait dire que ce n'est peut être pas la bonne piste.
l'idée (très théorique) serait de voir si on pourrait faire une rom qui remplacerait dans le moniteur les routines du crayon optique et du clavier pour lire à la place des trucs sur les ports d'extension. Y'a peut être d'autres moyens d'emuler un clavier et un crayon optique depuis les ports d'extension, mais le fait qu'ils soient sur des bus différents me fait dire que ce n'est peut être pas la bonne piste.
Re: Schema du TO7/70
J'ai eu il y a quelques années une idée de projet, mais j'ai manqué de courage pour le faire : Remplacer le crayon optique par une souris Thomson connectée à l'extension Musique et Jeux, comme pour le TO8 et le MO6. Ca marche sur TO8 et MO6, donc ça doit marcher aussi sur TO7/70 et MO5.
La connexion d'un clavier externe doit être possible. A priori je serais tenté d'utiliser aussi les ports manettes de l'extension Musique et Jeux pour l'interface, plutôt que le connecteur de l'ordinateur. Ou encore l'extension série, malheureusement elle est rare et peu de collectionneurs la possède.
La connexion d'un clavier externe doit être possible. A priori je serais tenté d'utiliser aussi les ports manettes de l'extension Musique et Jeux pour l'interface, plutôt que le connecteur de l'ordinateur. Ou encore l'extension série, malheureusement elle est rare et peu de collectionneurs la possède.
Daniel
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Re: Schema du TO7/70
Mais en passant part une extension série ou joystick, le périphérique ne fonctionnerait qu'avec un logiciel sachant l'utiliser, ou il y a une astuce que je n'ai pas ?
En passant par une modification de de la rom, on pourrait être compatible avec tous les logiciels qui passent par le moniteur (qu'on utilise une extension standard ou en crée une). Et en se greffant sur les connecteurs (ce qui doit être assez simple pour le clavier si le connecteur est standard, et un poil plus compliqué pour se synchroniser pour le crayon mais faisable) avec tout, non ?
En passant par une modification de de la rom, on pourrait être compatible avec tous les logiciels qui passent par le moniteur (qu'on utilise une extension standard ou en crée une). Et en se greffant sur les connecteurs (ce qui doit être assez simple pour le clavier si le connecteur est standard, et un poil plus compliqué pour se synchroniser pour le crayon mais faisable) avec tout, non ?
Re: Schema du TO7/70
Bien sûr, dans tous les cas il faut modifier la ROM.
Je propose d'utiliser l'extension Musique et Jeux car, grâce au décodage d'adresse et au 6821 contenu dans cette extension, l'interfaçage avec un périphérique externe semble plus simple. En particulier pour la souris, le connecteur est compatible et ne nécessite aucune modification matérielle. Toutes les routines de gestion de la souris sont déjà dans la ROM du TO8, il suffit de les recopier.
Je propose d'utiliser l'extension Musique et Jeux car, grâce au décodage d'adresse et au 6821 contenu dans cette extension, l'interfaçage avec un périphérique externe semble plus simple. En particulier pour la souris, le connecteur est compatible et ne nécessite aucune modification matérielle. Toutes les routines de gestion de la souris sont déjà dans la ROM du TO8, il suffit de les recopier.
Code : Tout sélectionner
----------------------------------
Lecture position souris
----------------------------------
EC30 344E PSHS U,DP,B,A
EC32 B66074 LDA $6074 etat peripheriques
EC35 48 ASLA
EC36 2A08 BPL $EC40 ---
EC38 861F LDA #$1F |
EC3A B7E7CE STA $E7CE |
EC3D 7D344E TST $344E -->|
|
---------------------------- |
|
---------------------------- |
EC3E 344E PSHS U,DP,B,A |
EC40 8660 LDA #$60 <---
EC42 1F8b TFR A,DP
EC44 CE027F LDU #$027F
EC47 965F LDA <$5F
EC49 2B0A BMI $EC55 --
EC4B CE013F LDU #$013F |
EC4E 8560 BITA #$60 |
EC50 2703 BEQ $EC55 ->|
EC52 CE009F LDU #$009F |
EC55 9ED8 LDX <$D8 <--
EC57 2A02 BPL $EC5B --
EC59 9E76 LDX <$76 |
EC5B 1193D8 CMPU <$D8 <--
EC5E 2A02 BPL $EC62 --
EC60 1F31 TFR U,X |
EC62 9FD8 STX <$D8 <--
EC64 DCD6 LDD <$D6
EC66 2A02 BPL $EC6A --
EC68 5F CLRB |
EC69 4F CLRA |
EC6A 108300C7 CMPD $00C7 <-
EC6E 2303 BLS $EC73 --
EC70 4F CLRA |
EC71 C6C7 LDB #$C7 |
EC73 DDD6 STD <$D6 <--
EC75 1F02 TFR D,Y
EC77 4F CLRA
EC78 35ce PULS A,B,DP,U,PC
----------------------------------
Lecture boutons souris
----------------------------------
EC7A 3406 PSHS B,A
EC7C 1CFA ANDCC #$FA
EC7E 3401 PSHS CC
EC80 B66074 LDA $6074
EC83 48 ASLA
EC84 2A19 BPL $EC9F----> retour (pas de souris connectee)
EC86 B6E7CC LDA $E7CC lecture boutons
EC89 C6C8 LDB #$C8
EC8B 5A DECB <-- temporisation
EC8C 26FD BNE $EC8B --- anti-rebond
EC8E B4E7CC ANDA $E7CC lecture boutons
EC91 43 COMA
EC92 8403 ANDA #$03
EC94 8B02 ADDA #$02
EC96 8405 ANDA #$05
EC98 B760D3 STA $60D3 etat des boutons
EC9B AAE4 ORA ,S modification
EC9D A7E4 STA ,S du code condition
EC9F 3587 PULS CC,A,B,PC
Daniel
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Re: Schema du TO7/70
C'est le cas, j'avais copié et modifié le code du TO8 pour ça il y a des années de cela. Mais ça fait du bruit. Il n'y a pas de bit de mute du son sur l'extension musique et jeux. Après, on peut peut-être trouver une autre combinaison de câblage, mais y'a pas des masses de possibilités avec 6 bits qui font du bruit.ça doit marcher aussi sur TO7/70 et MO5.
C'est juste. Sauf que sur Thomson, les bons logiciels n'utilisent pas la ROM de toute manière (trop lente). Et il y a d'autres soucis. La ROM est pleine comme un œuf. Tu vas avoir beaucoup de mal à trouver de la place pour ton code, même en dégageant le code de la routine que tu veux modifier. Très souvent, la ROM code des instructions dans des data d'autres instructions pour gagner de la place. Et puis sur le TO7-70, sur les 6 Ko de ROM, 2 sont dans le PIA6846 que tu ne peux ni enlever (indispensable au système) ni reprogrammer.Mais en passant part une extension série ou joystick, le périphérique ne fonctionnerait qu'avec un logiciel sachant l'utiliser, ou il y a une astuce que je n'ai pas ? En passant par une modification de de la rom, on pourrait être compatible avec tous les logiciels qui passent par le moniteur [...]
A titre d'exemple, nous avons déjà fait l'exercice il y a 20 ans de dégager intégralement la ROM des machines pour y caser le système OS-9. Les perspectives sont fabuleuses car ce système décuple littéralement les fonctionnalités de la machine, mais évidemment cela la rend 0% compatible avec la logithèque existante. Voir ce site web qui n'a pas été mis à jour depuis des années, même si beaucoup a été fait depuis : https://os9.forler.ch. Nous avons porté le système sur presque toute la gamme MO et TO.
Concernant la ROM originale, sur TO7-70, je crois me souvenir que la table des points d'entrée est malheureusement fixe, mais sur tous les MO et je crois sur les TO de deuxième génération, il y a une table de vecteurs modifiables. Dans ce contexte, tu peux expérimenter sans déglinguer la ROM.
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Re: Schema du TO7/70
Les "hook" des points d'entrée de la rom moniteur sont les mêmes sur TO8, TO9, TO9+, et TO7/70. Tu peux détourner GETC, et GETL pour gérer un autre clavier, et autre chose qu'un lightpen.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: Schema du TO7/70
Dans ce type de projet il faut commencer par se jeter à l'eau. En cours de développement il apparaîtra des difficultés, à ce moment là nous pourrons en discuter pour trouver des contournements. Il y a une seule contrainte incontournable : la ROM du 6846 (de $E800 à $EFFF) n'est pas modifiable.
Daniel
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Re: Schema du TO7/70
Sur TO9 et supérieures, il y a la table REDIR, mais sur TO7-70 ?
Comment tu détournes sur un TO7-70 ?
Comment tu détournes sur un TO7-70 ?
Re: Schema du TO7/70
Vous souvenez-vous il y a quelques mois une personne avait posté sur le forum à propos d'un projet qu'il réalisait de remplacer le crayon optique par une souris, en se branchant à la place du crayon optique sur un TO7/70.
Le projet était matériel avec une carte qui décodait le signal vidéo pour situer les coordonnées de la souris, modifiait ce signal pour incruster un pointeur matériel et envoyait le top sur la ligne du crayon optique pour que la ROM renvoie les coordonnées aux programmes en utilisant les fonctions natives.
Ça semblait très prometteur mais je n'ai pas retrouvé le fil.
Le projet était matériel avec une carte qui décodait le signal vidéo pour situer les coordonnées de la souris, modifiait ce signal pour incruster un pointeur matériel et envoyait le top sur la ligne du crayon optique pour que la ROM renvoie les coordonnées aux programmes en utilisant les fonctions natives.
Ça semblait très prometteur mais je n'ai pas retrouvé le fil.
Re: Schema du TO7/70
On ne peut pas changer l'adresse du JMP, par contre on peut remplacer la routine à cette adresse, à condition qu'elle soit entre $F000 et $FFFF.
Ce n'est pas le cas pour toutes les routines, en particulier PLOTXY, NOTE, GETS, JOYS et quelques autres, que l'on ne peut pas modifier.
Ce n'est pas le cas pour toutes les routines, en particulier PLOTXY, NOTE, GETS, JOYS et quelques autres, que l'on ne peut pas modifier.
Code : Tout sélectionner
E800 7EF969 JMP $F969
E803 7EF2B4 JMP $F2B4 PUTC Affichage d'un caractere
E806 7EF1A6 JMP $F1A6 GETC Lecture du clavier
E809 7EF2A8 JMP $F2A8 KTST Lecture rapide du clavier
E80C 7EEF6B JMP $EF6B DRAW Trace d'un segment de droite
E80F 7EEEC6 JMP $EEC6 PLOT XY Affichage d'un point
E812 7EED6E JMP $ED6E RSCO Gestion interface communication
E815 7EF07C JMP $F07C K7CO Controleur de mini cassette
E818 7EFBD3 JMP $FBD3 GETL Lecture coordonnees crayon optique
E81B 7EFBB4 JMP $FBB4 LPIN Lecture interrupteur crayon optique
E81E 7EEBE5 JMP $EBE5 NOTE Generation de musique
E821 7EF053 JMP $F053 GETP Lecture de la couleur d'un point
E824 7EECAC JMP $ECAC GETS Lecture de l'ecran
E827 7EEC7C JMP $EC7C JOYS Lecture des manettes de jeu
E82A 7EE004 JMP $E004 DKCO Controleur de disquette
E82D 7EF98D JMP $F98D MENU Retour au menu principal
E830 7EFB8B JMP $FB8B KBIN Sortie programme d'interruption
E833 7EEEEB JMP $EEEB CHPL Ecriture d'un point caractere
Daniel
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