Connecteurs nez de carte pour extension TO7

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Windless
Messages : 19
Inscription : 05 déc. 2022 19:48

Connecteurs nez de carte pour extension TO7

Message par Windless »

Bonjour,

Les connecteur nez de carte (edge connectors) sont devenus moins simples à trouver, surtout avec un nombre impaires de broches par face. Je m'étais bricolé (il y a vingt ans) des cales en plastiques qui permettaient, en bouchant une partie du connecteur, d'insérer plusieurs tailles de cartes différentes dans le même connecteur.

Est-ce que vous savez si c'est possible sur le TO7/70 en particulier (et eventuellement si ca fonctionne quand même sur les autres thomsons) de prendre un connecteur 2x20 ou 2x14, d'insérer un bout de plastique (ou de PCB) d'un coté, et de s'en servir comme s'il avait une broche de moins ?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Connecteurs nez de carte pour extension TO7

Message par Daniel »

Un connecteur plus long risque de ne pas entrer dans la découpe du boîtier de l'ordinateur.

J'utilise deux techniques différentes :

1) Dans un connecteur 2x20, supprimer une rangée de contacts au milieu, scier le connecteur et raccorder les deux bouts

Image


2) Dans un connecteur plus long couper une longueur de 2x21 contacts, souder à chaque extrémité une broche métallique entre les deux rangées :

minibus.jpg
minibus.jpg (47.97 Kio) Consulté 1482 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Windless
Messages : 19
Inscription : 05 déc. 2022 19:48

Re: Connecteurs nez de carte pour extension TO7

Message par Windless »

Merci, c'est la solution qu'il me fallait :)

Pour ta premiere technique, regarde cette methode pour resouder du plastic casse en laissant le file de chrome (ou nichrome) pris dans le plastique : https://hackaday.com/2013/02/05/using-n ... tic-parts/ . Tu doit pouvoir arriver à courbe le fil en U pour resouder assez proprement tes deux demi connecteur :)

(au lieu d'utiliser des résistance de sèche cheveux, qui tortillent un peu, j'utilise du fil d'inox, ca se trouve dans les magasin de pêche pour faire les bas de lignes si on n'a pas de quincaillerie bien achalandée à porté)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Connecteurs nez de carte pour extension TO7

Message par fneck »

Le collage du connecteur n'est pas vraiment nécessaire. Une fois les 18 pattes soudés (20 de l'autre) ça ne bougera plus.

Je me souviens à une époque, sur une idée de Daniel d'ailleurs, on mettait la ferraille d'un balais d'essui glace replié à la bonne longueur pour faire le tour du connecteur... C'était une bonne solution aussi.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Connecteurs nez de carte pour extension TO7

Message par Daniel »

Je ne cherche pas à souder les deux morceaux. Ils tiennent en place grâce aux broches soudées sur le circuit imprimé. Si vous utilisez des vrais connecteurs HE901 ils sont fabriqués dans une matière composite qui ne fond pas et se colle très difficilement.

Effectivement, comme l'a souligné Fabien, je mettais parfois un cerclage en acier pour éviter que les deux moitiés s'écartent. Ce n'est pas très utile, j'ai abandonné. En plus les essuie-glaces modernes n'ont plus cette lame élastique en acier.

Les Minibus que j'ai fabriqués (plus de 130) utilisent tous la deuxième technique avec des broches soudées aux deux extrémités. Je n'ai eu aucun retour négatif d'utilisateur. Attention, avant de souder les broches il faut écarter au maximum les connecteurs, sinon ils empêchent l'insertion du bord de carte.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre