Inspection et nettoyage TO7/70

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Windless
Messages : 19
Inscription : 05 déc. 2022 19:48

Inspection et nettoyage TO7/70

Message par Windless »

Bonjour,

voici donc le TO7/70 que j'ai récupéré le week-end dernier. Il n'a probablement pas été branché depuis qu'il a été remplacé par un Atari 1040STF.
1.jpg
1.jpg (898.52 Kio) Consulté 2448 fois
Dans le coin en haut a droite, il semble y avoir eu des projections, peut être quelqu'un a-t-il utilisé une bombe de d'huile aerosol sur le clapet du lecteur de cartouche. Un coup d'essence F devrait nettoyer tout ca ?

Les broches du connecteur de cartouche ne sont pas toutes tres bien alignées et ont une légère oxydation de surface. en attendant de retrouver une télé péritel pour voir s'il y a un probleme, je ne ferai rien d'autre que de réaligner les broches et passer un coup de sopalin avec de l'essence F
2.jpg
2.jpg (1017.32 Kio) Consulté 2448 fois
Je ne vois rien à redire sur la partie centrale
3.jpg
3.jpg (678.71 Kio) Consulté 2448 fois
Les condos de l'alim ne m'ont pas l'air suspects. Par contre en bas, au milieu, on voit une petit barre de metal qui doit faire un peu moins de 20mm de long. Elle se baladait dans le boitier, je ne suis pas certain de savoir d'où elle vient mais le composant noir marquée "SETA 82 Ohm" (?) en bas a gauche de la carte de l'alim est creux et les dimension du trou correspondent assez précisément à ce cylindre. Est-ce que cette barre serait un noyau de bobine qui serait tombé avec le temps ?

Plus globalement, est-e que quelqu'un voit quelque chose que j'ai raté ? Est-ce qu'il y a quelque chose en particulier à vérifier ?

Merci,
W.
Dernière modification par Windless le 09 déc. 2022 21:30, modifié 1 fois.
Windless
Messages : 19
Inscription : 05 déc. 2022 19:48

Re: Inspection et nettoyage TO7/70

Message par Windless »

Le clavier est un peu dégueux, est-ce qu'il est possible d'enlever les touches sans risquer de casser quoi que ce soit histoire de leur faire prendreu nbain d'eau chaude savonneuse ? Il y a l'air d'y avoir des pattes en plastic qui relient les touches au support metalique, peut être faut-il devisser enleverl es vis pour declipser les touches ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Inspection et nettoyage TO7/70

Message par fneck »

Le composant marqué SETA est une résistance de puissance. Il n'y a pas de raison, pour moi en tout cas, de nécessiter un quelconque noyau à l'intérieur, elle est justement creuse de conception pour mieux être refroidie.
La justification d'un noyau pourrait être dans une self... les bobinages rouges à côté ? Y en a un peut-être accessible.

Par contre sur la première photo on voit bien le connecteur sale ou oxydé, à nettoyer soigneusement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Inspection et nettoyage TO7/70

Message par Fool-DupleX »

Ah, c'est un clavier mécanique :-)

Tu peux effectivement tout démonter. Il faut commencer par enlever les petites vis à l'arrière qui maintiennent l'ensemble. Ensuite, il y a plein de ressorts, attention à ne pas les perdre. Pour enlever les touches, chacune est maintenue à l'arrière par deux clips en plastique plutot fragiles. Il faut les presser simultanément et la touche sautera toute seule (car il y encore un ressort dedans). Il ne faut surtout pas tirer sur les touches si les clips sont en place. Pour les touches spéciales, il faut d'abord enlever la barre métallique d'équilibre.
Windless
Messages : 19
Inscription : 05 déc. 2022 19:48

Re: Inspection et nettoyage TO7/70

Message par Windless »

Oui, le connecteur du port cartouche est clairement oxydé. Y'a une procédure éprouvée pour nettoyer ? J'ai presque envie d'y aller au papier de verre (grain 2000), mais il y avait une protection sur les broches à l'origine (zincage ?) ? si oui, par quoi peut-on le remplacer avec les moyens du bord ?

Pour le bout de metal, je pense avoir trouvé : ca devait être un des deux axes du clapet du port cartouche. Il va falloir démonter mais je crois bien qu'il en manque un !
Windless
Messages : 19
Inscription : 05 déc. 2022 19:48

Re: Inspection et nettoyage TO7/70

Message par Windless »

J'ai nettoyé la carte mère, et au moment de passer au dépoussiérage de la carte de l'alim, j'ai vu de plus pret ces deux composants qui n'ont pas une tête très rassurante :
4.jpg
4.jpg (113.35 Kio) Consulté 2368 fois
Je touche ? je touche pas ? (j'ai de quoi souder correctement, par contre comme transistor sous la main je crois que j'ai des 2222, des 8050 et des 8055, c'est tout. Si je ne me suis pas trompé de schéma, ce sont des BC547B)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Inspection et nettoyage TO7/70

Message par fneck »

Pour le connecteur il ne faut surtout pas prendre de papier de verre. Il y a effectivement une couche de protection sur les contacts qui les protège de la rouille et qu'il ne faut pas enlever. Tu peux essayer avec une brosse métallique en laiton.

Sur la photo on dirait que les deux transistors ont fondu, si je vois bien :shock: Mais d'un autre côté je me demande si ce n'est pas juste quelque chose qui aurait coulé dessus? Du genre de la résine qui protège les bobinages juste au dessus. Tu devrais essayer de gratter pour voir.
Sinon, non seulement il va falloir les remplacer mais surtout trouver quel en est la cause. Ça pourrait être le morceau de ferraille qui se promenait dans la machine?

Hier soir lorsque je t'ai répondu, j'avais pensais à un axe de la trappe cartouche ou crayon optique mais ça m'avait paru trop gros.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Windless
Messages : 19
Inscription : 05 déc. 2022 19:48

Re: Inspection et nettoyage TO7/70

Message par Windless »

Je ne sais pas trop s'ils ont fondu ou si c'est une malfaçon (y'a peut être juste pas eu assez de plastic dans le moule, c'est bizarre, j'ai fait cramer et fondre deux ou trois transistors dans ma vie, et c'était plus boursouflé, là c'est localisé entièrement sur le dessus, le reste a l'air clean)

Vous pensez aussi que ce sont des BC547B et BC557B ? Il sont notés TP11 et TP12, ce sont les deux en bas au milieu sur la photo de la carte de l'alim.
Je peux les remplacer par des trucs aliexpress ? (pas envie de payer les frais de ports mouser pour deux transistors :D)
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1341
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: Inspection et nettoyage TO7/70

Message par gleike »

À mon avis, avant de changer quoi que ce soit, essaye déjà s'il fonctionne tel qu'il est :roll:
Les coulures et autres traces que tu vois sur les composants et le circuit sont du vernis de tropicalisation.
Windless
Messages : 19
Inscription : 05 déc. 2022 19:48

Re: Inspection et nettoyage TO7/70

Message par Windless »

Bon j'ai re-regardé : ca ressemble plus a un probleme de fabrication que de surchauffe : seul le dessus est bizarre, les coté sont droits et brillants, et même si ces deux là sont les plus atteints, la moitié des transistors a le dessus "pas tres propre". Je mets les photos en PJ.

Je dirais uqe je touche à rien du coup ?
Pièces jointes
9.jpg
9.jpg (225.13 Kio) Consulté 2281 fois
8.jpg
8.jpg (152.68 Kio) Consulté 2281 fois
7.jpg
7.jpg (140.36 Kio) Consulté 2281 fois
6.jpg
6.jpg (100.94 Kio) Consulté 2281 fois
5.jpg
5.jpg (154.07 Kio) Consulté 2281 fois
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Inspection et nettoyage TO7/70

Message par jeffounet »

Bonjour,

Effectivement pour moi c'est la fabrication qui est en cause et il ne sont pas HS.
J'ai eu, par le passé quand je bossais dans une boutique d'électronique des lots de transistor comme ceux là!
Maintenant tout est possible et il serait bien de les contrôler quand même.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Inspection et nettoyage TO7/70

Message par Fool-DupleX »

Ces transistors ont l'air parfaitement normaux. Je ne sais pas pourquoi certaines personnes veulent toujours à tout prix remplacer du composant. Ces machines sont très robustes. La plupart des pannes proviennent de soudures sèches et de l'oxydation. En plus, les transistors bc547 ne sont pas des transistors de puissance. Il n'y a pas de raison qu'ils soient sous stress. Dans le doute, il suffit de lire le schéma et de réfléchir deux minutes aux scenarios de panne possibles.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Inspection et nettoyage TO7/70

Message par fneck »

Avec les nouvelles photos il n'y a pas de doute, c'est bien quelque chose qui a coulé dessus... donc pas d'inquiétude à avoir 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Inspection et nettoyage TO7/70

Message par __sam__ »

Le fait qu'ils sont plusieurs à avoir le sommet "pas très lisse" me semble faire pencher vers un défaut de fabrication, donc ils sont ainsi depuis toujours peut-être.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Windless
Messages : 19
Inscription : 05 déc. 2022 19:48

Re: Inspection et nettoyage TO7/70

Message par Windless »

Bon, j'ai nettoyé toutes le touches, j'ai remonté, j'ai même refais un des ressorts de la barre d'espace qui était cassé (dans une corde de Mi aigue de guitare folk, je peux faire un post si a intéresse quelqu'un) et puis en remontant tout...

...il me manque le "J". J'ai cherché partout, j'y ai passé plus d'une heure, pourtant je sais exactement ou je suis passé, il n'y a pas beaucoup de possibilités... mais la touche s'est juste volatilisée je suis un peu dégoûté pour l'instant, je fais une pause...
10.jpg
10.jpg (151.24 Kio) Consulté 2065 fois
C'est dommage, c'était plus propres. (en vrai c'est pas aussi propre que sur la photo, je n'ai nettoyé qu'au produit vaisselle et a la brosse à dent, il reste des traces de bore beaucoup plus visible en vrai que sur la photo)

Pour la dernière touche non remontée : une des pattes est cassée mais tient encore parce quelques centièmes de mm de plastique. Vous conseilleriez quoi pour réparer ? C'est de l'ABS ça se ressoude à l'acétone ? Cyanoacrylate ?
Répondre