Réparation d'une touche ALPS Apple //e

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Réparation d'une touche ALPS Apple //e

Message par Sappas »

J'ai acquis un enhanced Apple //e, avec quelques soucis, le premier, la touche u ne fonctionne pas, j'ai entièrement démonté la bête pour accéder au clavier, effectivement je suis rendu compte avec le multimètre en mode ohmmètre, qu'il n'y avait pas de contact, j'ai trouvé cette vidéo intéressante
https://m.youtube.com/watch?v=yaWu76Fn4W4 [/youtube]
Le second soucis c'est le RIFA de l'alimentation dont l'odeur ne fait aucun doute, ainsi que 2 condensateurs.
Le dernier soucis révélé par MECC, c'est qu'un des deux lecteurs 5"1/4, le write protection est un position protégé alors que non.
Le but de cet acquisition, c'est de benchmarker l'apport du 65C02 par rapport au 6502 classique, argument massif d'Apple
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Réparation d'une touche ALPS Apple //e

Message par jeff34 »

Hello
Pour la touche, j'ai du spare mais essayes tout de même un coup de contact au niveau du support de la touche et plusieurs appuis successif
Pour les RIFA, les enlever et les remplacer si tu as envie ( je ne le fais plus de mon côté.... )
Pour le lecteur, soit cela vient de l'ergo du capteur qui est cassé ( côté gauche dans le lecteur) soit d'un des chips de la carte contrôleur ( y'a des chances que ce soit le 74ls125 )

Bon.courage !

Jeff
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Réparation d'une touche ALPS Apple //e

Message par Sappas »

Pour le Rifa, je vais quand même le changer
Rifa Apple IIe
Rifa Apple IIe
E69EDE24-06F7-41A6-A853-A09B33032755.jpeg (90.65 Kio) Consulté 771 fois
C'est surtout pour l'odeur.
Je note ta proposition pour la touche, dont je te remercie que je retiens mais je vais tenter la réparation pour la beauté du geste, et la démarche fix-it.
Sappas
Messages : 669
Inscription : 02 oct. 2022 18:11

Re: Réparation d'une touche ALPS Apple //e

Message par Sappas »

Au sujet de la touche, c'était une soudure sèche, donc elle fonctionne
Répondre