[Thomson] Nombre maxi d'extensions

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Thomson] Nombre maxi d'extensions

Message par Daniel »

sebastus a écrit : 25 janv. 2023 19:19 Tient Daniel, une question sur le minibus, on peut aller à combien "maximum" d'extension sur un Thomson ?
Le TO7 et le TO7/70 ont trois ports d'extension, donc la réponse est au minimum trois.

Pour le maximum, la réponse est plus difficile. Il y a plusieurs limites :

- L'alimentation. Il ne faut pas dépasser l'intensité maximum prévue. C'est fonction de l'ordinateur et des extensions connectées. Il n'y a donc pas de réponse générale, il faut étudier chaque cas particulier. Les extensions consomment en général peu, et les alimentations des ordinateurs sont surdimensionnées, la limite doit être assez élevée.

- La longueur de la connexion. Pour certains périphériques, par exemple les extensions musique et jeux, la distance peut être relativement grande. Au bout d'une nappe de vingt centimètres elles fonctionnent très bien. Pour d'autres, en particulier les contrôleurs de disquette et de cartes SD, la longueur de la connexion est un problème. J'ai rencontré ce problème lors de la mise au point de SDDRIVE. Les contrôleurs de disquettes UC90-015 sont au bout d'une nappe, mais ils ont des buffers en entrée pour remettre en forme les signaux. Les contrôleurs CD90-351 sont directement sur le connecteur d'extension.

- Le nombre de circuits TTL connectés sur les bus d'adresses et de données. Ce nombre est limité, on peut le calculer en consultant les caractéristiques électriques de chacun des circuits.

Dans la pratique, je pense qu'on peut mettre à la suite deux minibus, soit cinq connecteurs pour des périphériques. Aller au delà risque de poser problème, mais il faudrait essayer pour répondre précisément. Et de toutes façons tous les contrôleurs ne sont pas compatibles entre eux, je ne sais même pas si on peut en trouver plus de cinq compatibles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Thomson] Nombre maxi d'extensions

Message par sebastus »

Ok , merci pour ces précisions Daniel :wink: :D
Image
Jacobert
Messages : 572
Inscription : 18 janv. 2018 23:30
Localisation : Paris

Re: [Thomson] Nombre maxi d'extensions

Message par Jacobert »

Croyez-vous que les concepteurs des TO ou MO auraient pu répondre facilement à cette question?
Car je suis sûr qu'on se l'ait déjà posée.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nombre maxi d'extensions

Message par Daniel »

Ils auraient répondu comme moi : ça dépend des extensions et ça dépend des ordinateurs.
Cette question ne s'est pas encore posée, car à ma connaissance personne n'a atteint la limite.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Clintiswood
Messages : 1
Inscription : 29 janv. 2023 17:39

Re: [Thomson] Nombre maxi d'extensions

Message par Clintiswood »

Bonjour,

Dans un genre proche, Micro News N°07 proposait une solution pour éviter d'avoir à connecter les cartouches à chaque fois.
C'est peut être aussi envisageable pour les extensions. mais cela imposait un montage un peu heu.."bourrin"

Il y a peu de chance que ça soit utile , mais je met ça ici pour information (et surtout pour la beauté du sport !) :D

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: [Thomson] Nombre maxi d'extensions

Message par sebastus »

Le truc ! :o
Image
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Nombre maxi d'extensions

Message par Fool-DupleX »

tous les contrôleurs ne sont pas compatibles entre eux, je ne sais même pas si on peut en trouver plus de cinq compatibles.
Sur le TO7 ou TO7/70, on peut rajouter le Megabus qui était un périphérique officiel, donc un total de 6 dans le cas du Megabus 2 qui intègre l'extension musique et jeux. Alors disons :

- Contrôleur de disquette
- Extension musique et jeux fournie par le Megabus
- Extension communication, par exemple CC90-232
- Extension incrustation (pas sur TO7)
- Extension modem
- Interface MIDI

La config de compèt' !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Nombre maxi d'extensions

Message par Daniel »

On peut ajouter le synthétiseur de parole cedic Nathan.
Mais entre nous, qui a besoin de connecter toutes ces extensions en même temps ?
Dans la pratique trois extensions, comme le TO7/70, ou le MO5 avec un Megabus (ou un minibus), c'est déjà bien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre