Alimentation ZX Spectrum

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Alimentation ZX Spectrum

Message par Tandyco² »

Bonjour à tous,

J’ai un petit souci avec l’alimentation d’un Spectrum qui ne fonctionne pas.

J’en ai une autre (euro 1400 d’un Spectrum+) qui délivre du 14,8V au lieu de 9V, normal ?

Je me demandais si une alim de Spectrum +2 était compatible ?

Sinon quelle est la tension idéale, 9V négatif en 1,2A c'est bien ça ? 1A peut être suffisant ?
Brochiman
Messages : 3406
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Alimentation ZX Spectrum

Message par Brochiman »

la plupart des alims données à 9 ou 10v sont a 13 ou 14v lorsqu'on les mesure à vide donc ça me parait normal.

Il n'y a pas de 9v positif ou négatif mais une polarité avec +sur un fil et - sur l'autre, il faut juste que le + et le - ne soient pas inversés par rapport à l'alim d'origine. Il doit y avoir un schéma sur le transfo qui indique cette polarité

1,2A c'est la puissance maxi que délivre ton alim donc si la machine demande 1,2A une 1A ne suffira pa, il faut voir ce que consomme la machine réellement.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alimentation ZX Spectrum

Message par gilles »

Dans le spectrum il y a directement un régulateur 7805.
14.5v à vide devrait être correct, le spectrum doit pouvoir accepter un peu plus mais le régulateur va chauffer (et comme le radiateur est assez rudimentaire, il ne faudra pas le pousser trop loin). Selon le modèle exact du 7805 le spectrum acceptera entre 20 et 25v max (mais ce n'est pas recommandé).

L'alim du spectrum + convient, celle du +2 aussi. La polarité est inversée par rapport à l'habitude "moderne" des blocs secteur.
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: Alimentation ZX Spectrum

Message par Tandyco² »

Merci pour vos réponses.

Oui je voulais dire le moins à l'intérieur ! :)
Répondre