[SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

[SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

Message par pconseil »

Ca bouge du coté des Sanco 8000, surtout grace à des passionnés en Italie.
Voir ici un groupe qui a commencé à documenter leur SANCO 8000: https://retrofficina.glgprograms.it/doku.php?id=start
et ici, Giulio qui s'est occupé de faire le mappage du clavier: https://github.com/RetroNewbie/Sanco_80 ... n/KEYBOARD

Retrofficina et Giulio ont regroupé ce qu'ils font au sein d'un Github ici: https://github.com/GLGPrograms/ceda-hom ... bzofeosOj0
Ils font un super boulot en documentant tous les composants, carte mère, dump de rom, lecteurs, ... et ils ont même fait un adaptateur pour brancher un écran VGA !

De mon coté j'ai mis sur archive.org le manuel en Français:
https://archive.org/details/sanco-la-se ... i/mode/2up

Et voici quelques articles intéressants:
https://archive.org/details/ord-ind-s1- ... ew=theater
https://archive.org/details/led-micro-m ... 1/mode/2up

Côté CP/M, j'essaie toujours et ne désespère pas de pouvoir faire un dump des disquettes de boot avec un greaseweazle.
Pour l'instant mes disquettes sont lisibles mais pas bootables, j'imagine donc que soit il manque les secteurs de boot sur mes dump ou que mes duplication de dump sur disquette ne sont pas complètes.
Dans un cas comme dans l'autre cela doit être lié au fait que je débute avec le greaseweazle et que je ne connais pas toute les astuces ou paramètres.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste ?

Dans un autre registre, mes Sanco ont des lecteurs "Quad Density" (800K, 80pistes, 300rpm) mais certains SANCO de la série 8000 (8001 et ?) utilisent des lecteurs "Double Density".

J'ai eu des demandes pour voir si je pouvais fournir mon CP/M mais en DD.
En dehors de mes problèmes de dump, je suis capable de recréer des disquettes de boot avec mon SANCO en utilisant l'utilitaire CP/M adéquat (Mais en QD).

On a regardé avec le groupe d'italie et il n'y a pas de jumpers sur la carte-mère pour indiquer si le lecteur est DD ou QD, donc la différenciation est peut-être en ROM ou le controleur est peut-être différent entre les 8001 et 8003.
Il n'y a pas d'option avec l'utilitaire pour lui indiquer le type de disquette.

Dans le cas où j'arriverais à faire une image exploitable, et que celle-ci tiendrait sur une disquette DSDD, comment convertir une image 80 pistes en supprimant les tracks "vide" pour la faire tenir sur une 40 pistes ? (où est-ce que cette option est vouée à l'échec ?)

J'arrive au bout de mes très faibles connaissances en la matière alors je suis preneur de toute idée sur la manière de procéder (conversion de dump, branchement d'un lecteur DD en lieu et place d'un QD, ...?).
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: [SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

Message par mickyforez »

Merci beaucoup Philippe pour ces infos!
Un bon projet en perspective pour émuler un clavier :)

Concernant les disquettes malheureusement je ne suis pas calé sur ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

Message par fneck »

Le format des lecteurs 5,25" QD qu'on retrouve sur quelques machines CP/M est identique au DD au nombre de pistes près, 80 pour le premier et 40 pour le second. Sinon le flux de données, soit la vitesse de 300 t/mn et le débit de 250 kb/s sont identiques.

Par contre la largeur de la tête plus étroite sur le 80 pistes fait qu'on va se retrouver avec des problèmes quasi-identiques qu'entre les lecteurs DD (360 Ko) et HD (1,2 Mo) sur PC, et donc des difficultés pour relire les disquettes crées sur un 8o pistes sur un lecteur 40 pistes.

Alors pour convertir de l'un vers l'autre je vois deux possibilités. Soit le système d'exploitation est capable de le gérer (comme sur PC par exemple où l'on peut forcer le mode DD sur un lecteur HD), soit il faut un programme externe capable d'exporter les données de l'un vers l'autre. Il faudrait voir si HxCfloppyemulator le propose. Eventuellement j'ai vu que le software de la Greasweazle, fluxmyfluffyfloppy propose une option de conversion.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: [SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

Message par pconseil »

Merci Fabien, je vais regarder plus dans le détail fluxmyfluffyfloppy et HxC pour voir ce qu'ils peuvent faire.
Ecrire la disquette 360k avec un lecteur DD me semble en effet la solution la plus sure pour une relecture sur ces modèles de SANCO.
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: [SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

Message par pconseil »

Quelques progrès:
J'ai réussi à brancher un Gotek sur mon Sanco en lecteur B:
Et à partir de ma disquette de boot CP/M et en utilisant l'utilitaire fourni "COPY8003", j'ai pu recréer une disquette de boot sur le Gotek.
Image que j'ai réessayée en mettant le Gotek en lecteur A: et j'arrive à rebooter sur l'image.
Voici le lien pour le fichier:
https://archive.org/details/sanco-8003-cpm-2.2fr.dsqd

Pour le Gotek, voici ma configuration de FF.CFG file:
interface = shugart
host = unspecified
pin02 = nc
pin34 = rdy

et mon fichier IMG.CFG file:
# SANCO 8003 DSQD 80 cyl
[dsqd::]
cyls = 80
heads = 2

Le Gotek doit être connecté sur la même nappe que le lecteur A: et sans un cable croisé (voir photo ci-jointe).
Jumper positionné en S1 pour lecteur B:
J'ai flashé mon Gotek avec la dernière version de flashfloppy 3.39
WhatsApp Image 2023-03-10 at 12.12.28.jpeg
WhatsApp Image 2023-03-10 at 12.12.28.jpeg (81.56 Kio) Consulté 1724 fois
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: [SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

Message par mickyforez »

Je suis allé chercher le sanco 8001 dans la Loire.
Il avait des disquettes bootables avec. J'en ai fais des copies (qui bootent bien elles aussi :) ).
Je pourrai t'en faire passer à l'occasion :)
La disquette que tu m'avais passée effectivement ne bootait pas :/
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: [SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

Message par pconseil »

Les disquettes que je t'avais passées boot sur un 8003 (j'ai essayé sur le mien).
As tu essayé de booter mes disquettes sur le 8001 ? ou sur le 8003 que tu avais récupéré avec mon neveu (qui est, il me semble, un 8003)?

Aussi, l'image "Gotek" que j'ai faites a été essayée en Italie sur un 8001 et cela fonctionne. Donc un 8001 est capable de lire une image DSQD avec un Gotek configuré correctement et même si nativement le 8001 est équipé en lecteurs DSDD.

Je récupérerais les disquettes à l'occasion quand je monterais sur Paris (à priori fin avril).
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: [SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

Message par mickyforez »

Ok logique donc que la disquette ne fonctionnait pas, j'ai testé sur le 8001.
Je n'ai pas pu tester avec le 8003. Ce sera pour une prochaine fois.
Je remonterai une D7 copiée à Paris dès que possible (avant fin avril si possible du coup).
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 292
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: [SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

Message par pconseil »

OK, merci ! Si tu ne peux pas fin avril, j'aurais d'autres occasions de venir sur Paris (fin juin par exemple).
Avatar de l’utilisateur
giuliof
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2024 21:36
Contact :

Re: [SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

Message par giuliof »

Hello,

Je suis de Retrofficina (je ne suis pas Giulio alias Retronewbie, nous sommes deux avec le même nom :) ).

Tout d'abord je tiens à remercier pconseil, qui a publié l'image disque CP/M pour le Sanco 8000. Avec quelques difficultés, avec mon équipe nous avons pu créer un disque physique à partir de l'image et nous avons pu démarrer notre Sanco (ou - comme nous l'appelons - Ceda, en raison de l'étiquette appliquée sur le boîtier).
Depuis l'année dernière, nous avons fait un long travail d'inspection sur l'image et nous avons pu comprendre son contenu, notamment que le CP/M v2.2 peut être facilement recompilé à partir des sources et donne les mêmes binaires. Aussi, nous avons démonté et a commenté le contenu du BIOS CP/M.
De plus, un émulateur est en cours de développement et sera disponible dans les prochaines semaines.

L'ensemble de nos travaux (démontages, schémas et documentation générique) est disponible sur la même page citée par pconseil (dans la section "Resources" vous trouverez des liens vers nos autres projets). Si quelqu'un a d'autres informations, les contributions sont les bienvenues!

Enfin - au moins pour cet article - juste quelques questions: combien de personnes sur ce forum connaissent cette famille d'ordinateurs et en possèdent éventuellement un? Est-ce un «unique dans son genre» ou il existe des modèles similaires à d’autres marchés?
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: [SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

Message par mickyforez »

Hello,

De mon côté, j'ai 2 sanco 8000 (un 8001 et un 8003, les 2 fonctionnels : un seul clavier pour les 2) et un sanco 7000 (fonctionnel mais pas de disquettes).

A noter qu'il y a eu une vente sur le bon coin en octobre dans l'est de la France d'un 8000. Ce n'est pas moi qui l'ai récupéré.
Je ne sais pas s'il est fonctionnel.
Avatar de l’utilisateur
giuliof
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2024 21:36
Contact :

Re: [SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

Message par giuliof »

Salut mickey.
Merci pour l'information.
Je n'ai pas une 7000 séries, si vous avez des photos des la carte mère du Sanco 7000, je suis curieux de comparer avec celui de Sanco 8000.

Concernant le sanco 8000, sous la puce 7406 en position D3 il est un fil soudé, entre les broches 13 et 8. C'est comme ça chez toi aussi?
Cette puce fait partie du module de disquette. Je ne suis pas un expert en la matière et le schéma du cette module est confus. Si vous en savez plus, j'accepte volontiers les idées ou les manuels pour comprendre comment fonctionne cette partie du circuit.

Merci!
mickyforez
Messages : 299
Inscription : 17 oct. 2021 21:05

Re: [SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

Message par mickyforez »

Hello,

Vu qu'ils fonctionnent je ne les ai pas démontés jusqu'à présent.
Mais si j'ai l'occasion de les démonter je vous ferai des photos et les posterai ici.
Avatar de l’utilisateur
giuliof
Messages : 3
Inscription : 03 janv. 2024 21:36
Contact :

Re: [SANCO 8000] Documentation technique, manuel utilisateur, ..., dump du CP/M

Message par giuliof »

N'est pas un problème, je ne suis pas pressé. Merci pour les informations.
Répondre