Oric 1 - Problème de clavier

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

obi13
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2017 14:16

Oric 1 - Problème de clavier

Message par obi13 »

Bonjour à tous,
j'ai récemment acheté un Oric 1 fonctionnel si ce n'est une rangée de touches qui ne fonctionnent pas du tout, allant du shift jusqu'au N (soit shift, Z, X, C, B, V, N).
Dans le manule technique Oric de S; D. marshall, traduit en français, il est dit que lorsqu'il y a un problème sur une rangée de touches, le problème vient sans doute de IC1, le régulateur de tension 7905 :
Une rangÈe de touches dÈfaillantes (ne produisant aucun caractËre ou de faÁon intermittente)
implique quíIC1 ou ses broches de connexion est en cause. Il se peut toutefois quíIC6 sur le
circuit imprimÈ principal soit en cause mais cíest peu probable.

J'ai du mal à croire que ce puisse être le régulateur de tension...
Je pencherais plutôt vers le 8255 (IC6)
Qui croire ?
Merci.
Olivier.
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Oric 1 - Problème de clavier

Message par Zebulon »

Hello. Je n'aime pas trop travailler avec des documentations traduites car on n'est jamais à l'abri d'un contresens. Le IC1 fait référence au PCB du clavier soit le 4051B. Mais ne te prends pas la tête ce n'est sans doute pas lui ni IC4 ou IC6 sur la carte mère les coupables. Quand il s'agit de colonne ou de rangée de touches il ne s'agit généralement pas d'un alignement des touches sur le clavier mais dans la matrice. Hors tes touches alignées sur le clavier appartiennent à des rangées/colonnes différentes. Je pense qu'il s'agit de mauvais contact des mécanismes ou de soudures sèches sur les pins de ces mécanismes.
Avatar de l’utilisateur
Tandyco²
Messages : 236
Inscription : 18 mars 2020 15:49

Re: Oric 1 - Problème de clavier

Message par Tandyco² »

Pareil que Zeb, quasi sûr que ce sont les soudures !

Sur les quelques Oric1/Atmos passés entre mes mains présentants des prbs similaires, à chaque fois reprendre les soudures a réglé le souci !
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Oric 1 - Problème de clavier

Message par leduigou »

Bonjour,
J’ai la même expérience.
Des soudures sèches, une fois refaites, tout est rentré dans l’ordre !
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Répondre