[NanoReseau] Recreation (Goupil G3 et Micral 30)

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

[NanoReseau] Recreation (Goupil G3 et Micral 30)

Message par gotcha »

Hello,

Je viens de faire un rapide état des lieux du matériel lié au nanoréseau au sein de l'association Aconit sur Grenoble, et j'ai trouvé beaucoup de choses coté Thomson : MO5 en nombre (dont un MO5 NR), extensions 64k, contrôleurs nanoréseau, boitiers de connectique. Je n'ai pas encore regardé pour les terminaisons de réseau, mais au cas où, j'imagine que ça doit pouvoir se refaire facilement.

Coté tête de réseau, je n'ai pour l'instant retrouvé qu'une carte Nanoréseau dans un Goupil G3. Ce que je comprends, c'est qu'un G3 8088 est une sorte de PC qui peut tourner sous DOS et qu'il était souvent utilisé en tête de réseau. J'ai toujours cru que le G4 était la première tentative de SMT d'aller vers le monde des PC.

Par contre tout semble spécifique avec la G3 : la carte nanoréseau se met sur le fond de panier et a directement 2 sorties DIN. Les disquettes nanoréseau semblent aussi spécifiques au G3.

Actuellement, je suis à la recherche d'une carte ISA pour PC 'standard' au cas où le G3 ait du mal à redémarrer. J'ai pu voir sur des photos du forum que la carte ISA nanoréseau a une sortie qui ressemble à un port série (DB9 ?) et qu'il faut un adaptateur pour convertir vers 2 DIN (http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=18&t=5103). Quand on regarde sur l’arrière d'un PC, y-a-t'il un moyen de déterminer d'un coup d’œil que ce type de carte est pour un nanoréseau et non une carte E/S classique ? Ou faut-il ouvrir le PC et chercher un autocollant Leonord ?

Arrière Goupil G3
Arrière Goupil G3
PXL_20230426_092042821_small.jpg (163.18 Kio) Consulté 4190 fois
Dernière modification par gotcha le 02 oct. 2023 06:52, modifié 6 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par __sam__ »

Coté tête de réseau, je n'ai pour l'instant retrouvé qu'une carte Nanoréseau dans un Goupil G3. Ce que je comprends, c'est qu'un G3 8088 est une sorte de PC qui peut tourner sous DOS et qu'il était souvent utilisé en tête de réseau. J'ai toujours cru que le G4 était la première tentative de SMT d'aller vers le monde des PC.
Voir la vidéo de Rodrik:
https://www.youtube.com/watch?v=Pcd3oqe283Q&t=868s
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par gotcha »

Rodrik utilise des disquettes nanoréseau pour le G3. Je ne les ai pas retrouvé sur nanoreseau.net ici : https://nanoreseau.net/doku.php?id=logi ... ficiels_nr

Est-ce que l'image de ces disquettes NR pour G3 a été faites et sont archivées quelque part d'accessible ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par Daniel »

gotcha a écrit : 26 avr. 2023 13:52 Quand on regarde sur l’arrière d'un PC, y-a-t'il un moyen de déterminer d'un coup d’œil que ce type de carte est pour un nanoréseau et non une carte E/S classique ?
Oui !

nanoreseau.jpg
nanoreseau.jpg (89.93 Kio) Consulté 4145 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par Fool-DupleX »

Daniel a écrit :Oui !
Encore faut-il savoir lire. :D
Gotcha a écrit :Est-ce que l'image de ces disquettes NR pour G3 a été faites et sont archivées quelque part d'accessible ?
Tu n'as donc pas lu le texte sur nanoreseau.net jusqu'en bas :
nanoreseau.net a écrit :Note 1 : les disquettes système version 3.2 et 3.3 sont génériques pour tous les modèles de centraux supportés, mais le logiciel est préconfiguré pour la machine indiquée.
Procédure : il suffit de recopier le fichier CTGP3.SYS en CTNR3.SYS et ça fait une disquette pour Goupil G3. Comme le précise d'ailleurs la documentation du Nanoréseau. Je vais rajouter cette phrase, ça peut être utile.
Gotcha a écrit :Actuellement, je suis à la recherche d'une carte ISA pour PC 'standard' dans le stock de l'association
Concentre-toi sur les machines officielles du plan IPT : Matra Max 20, Olivetti Logabax Persona 1600, IBM PC, Léanord Sil'z 16 si vous en avez en stock.
Dernière modification par Fool-DupleX le 28 avr. 2023 12:39, modifié 2 fois.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par gotcha »

Merci pour l'explication de texte qui est bien plus claire que la phrase du site.

En ce moment, mon livre de chevet est "Le guide pratique du nanoréseau" et je n'ai pas encore tout exploré sur nanoreseau.net.
Dernière modification par gotcha le 28 avr. 2023 12:45, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par Fool-DupleX »

C'est vrai que le Nanoréseau est tout un monde. Il y a tant de choses à faire avec, qui n'ont jamais été faites.
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par gotcha »

Fool-DupleX a écrit : 28 avr. 2023 12:31 Concentre-toi sur les machines officielles du plan IPT : Matra Max 20, Olivetti Logabax Persona 1600, IBM PC, Léanord Sil'z 16 si vous en avez en stock.
Pour cela, il faut une carte ISA que je n'ai pas encore trouvé, d'où mon intérêt pour le G3 (qui m’intéresse indépendamment de toute manière car ayant déjà restauré un G4)

Il y a au moins un Logabax Persona 1600, il faudra que j'y jete un œil.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet réalisable ?

Message par gotcha »

J'ai cherché partout et je n'ai trouvé qu'une carte nanoréseau, celle dans un G3, avec un beau D7201D céramique.
Il y a 2 autres G3-PC mais ils n'ont pas de nanoreseau :?

Du coup, je m'attaque à la restauration du G3.

Carte Nanoreseau G3
Carte Nanoreseau G3
PXL_20230507_152444758_small.jpg (312.75 Kio) Consulté 3884 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet Aconit ?

Message par fneck »

Suite à une remarque de son auteur FabriceFABS, j'ai séparé du sujet original le futur projet de gotcha / Aconit qui n'avait en fait rien à voir avec le premier topic. C'est mieux ainsi.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [NanoReseau] Projet Aconit ?

Message par gotcha »

Je n'ai rien contre recréer un nouveau fil de discussion, mais ce n'est pas un sujet sur l'Aconit à proprement parlé, c'est un sujet sur la recréation d'un nanoréseau, mais à base de Goupil G3 cette fois ci (avec des machines de l'Aconit). Cela me parait lié au sujet initial, même s'il utilisait un PC plus standard en tête de réseau.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NanoReseau] Recreation avec un Goupil G3

Message par FabriceFABS »

Bonjour,
C'est lié au NR certes mais ce n'est pas un sujet type «fourre-tout».
Mon sujet parle d'une configuration bien spécifique tant côté software que hardware qui n'ont finalement qu'en commun avec le Goupil que la carte NR. Heu pardon, même pas.
Tous les efforts déployés tant côté software que hardware pour l'élaboration -actuellement- provisoire d'un driver n'ont et n'auront rien en commun avec le Goupil.
Ceci justifie largement la création d'un autre topic, faut pas hésiter sinon quand on voudra rajouter des nouvelles ça va devenir vite compliqué et déroutant de sauter tout un tas de réponses non pertinentes autant pour ton sujet que le mien.
Quant à la pertinence du titre, l'auteur qui crée un nouveau topic a l'avantage de créer le bon titre qui va avec.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [NanoReseau] Recreation avec un Goupil G3-PC

Message par gotcha »

J'ai réussi à démarrer le G3-PC hier.
Il a une carte 8088 V2 (comme tous les G3-PC je pense) et a un moniteur V2R2. La carte PROM/RAM n'a que 2 EPROMs contre 3 sur d'autres configs.

Par contre, quand j'essaie de le booter sur une disquette DOS pour G3, il commence à charger et se bloque avec juste un curseur d'affiché.

J'ai quelques doutes sur le lecteur 0 qui donne des signes de faiblesse sur les dernières pistes avec l'une des têtes de lecture. Je pense que je vais échanger les 2 lecteurs (en prenant soin de changer la résistance de terminaison et la config).

Ça peut aussi venir d’ailleurs (mémoire ou autre).

@fneck Désolé pour la poussière sur le clavier, mais rendre ce G3 beau n'est pas du tout une priorité pour l'instant :wink:

Goupil G3-PC
Goupil G3-PC
PXL_20230517_090837438_small.jpg (269.78 Kio) Consulté 3608 fois
Dernière modification par gotcha le 17 mai 2023 20:04, modifié 3 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: [NanoReseau] Recreation avec un Goupil G3

Message par FabriceFABS »

gotcha a écrit : 15 mai 2023 13:01 La tour du pin n'est pas très loin. Si ça t’intéresse, on tente de refaire un nanoréseau actuellement. Le Goupil G3 a démarré hier sur le moniteur (V2R2).
Il ne reste plus qu'à réussir à le faire booter sur DOS maintenant :-)
C'est avec plaisir merci. C'est une bonne nouvelle ☺️
Hélas appart quelques travaux sous DOS pour installer NovellNetware juste avant les années 2000, le PC m'a intéressé qu'à partir de cette période niveau Pentium.
À l'époque du Goupil je n'étais qu'un gamin et c'était Thom puis Amiga jusqu'en 2000.
Après plus on est de cerveaux plus il y a de chances qu'on y arrive 😉 alors faut pas hésiter à montrer ce qui cloche.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
gotcha
Messages : 2758
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: [NanoReseau] Recreation avec un Goupil G3-PC

Message par gotcha »

J'ai finalement réussi à faire booter le G3-PC avec la disquette de la mallette IPT qu'avait partagé Capri2800 (viewtopic.php?p=173134#p173134).

C'est une disquette DOS / Nanoréseau 3.2.

J'avais essayé initialement une autre disquette estampillée NR33 qui (comme Capri2800) ne boutait pas.
Pourtant, cette disquette NR33 semble marcher avec le G3-PC de Rodrik qui a la même révision du moniteur (V2R2).
Je me demande quelle différence hardware implique d'avoir une disquette DOS différente.
Quelqu'un a une idée ?

Il ne reste plus qu'à monter le nanoréseau maintenant et vérifier si la carte du G3 est bien fonctionnelle 8)

G3-PC Nanoreseau
G3-PC Nanoreseau
PXL_20230526_132919651_small_small2.jpg (261.52 Kio) Consulté 3495 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre