Panne MO5

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
vanvan551
Messages : 14
Inscription : 24 mai 2023 18:08

Panne MO5

Message par vanvan551 »

Bonsoir à tous,
J'ai essayé de démarrer le MO5 que j'ai reçu d'occasion (censé être fonctionnel...) mais rien au démarrage : l'écran reste bleu ! L'alim à l'air de fonctionner (la diode rouge s'allume et lorsque que je la coupe apparait "no signal" sur l'écran). Après la mise sous tension il ne se passse rien au niveau du mo5 d'ou ma question : est-ce qu'un mo5 en marche fait un bruit quelconque ou rien du tout ?
Je n'ai pas encore récupéré d'écran cathodique avec prise péritel alors j'ai essayé sur un écran classique avec adaptateur "péritel-hdmi" ; ça peut fonctionner comme ça ou j'aurai forcément des lignes ou de la pixelisation ?
Merci de vos réponses, bonne soirée !
Ivan
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Panne MO5

Message par fneck »

Il faudrait déjà savoir comment fonctionne ton adaptateur Péritel-HDMI, y a un menu sur l'écran accessible?

Le fait que ton écran change d'aspect lors de l'allumage et l'extinction est bon signe, ça signifie que le MO5 sort un signal, et celui-ci est détecté par ton adaptateur.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Panne MO5

Message par Daniel »

Le MO5 ne fait aucun bruit, il n'a pas de ventilateur. Par contre il envoie un beep dans l'audio de la péritel à chaque appui sur une touche.
Le signal vidéo est RGB. Si le convertisseur HDMI ne convertit que la vidéo composite, ça ne marche pas. Il faut un convertisseur HDMI acceptant le RGB.
Dernière modification par Daniel le 30 mai 2023 08:32, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
vanvan551
Messages : 14
Inscription : 24 mai 2023 18:08

Re: Panne MO5

Message par vanvan551 »

Merci pour vos réponses,
effectivement l'adaptateur péritel -hdmi est un 1er prix de chez amazon et ne dois pas reconnaitre un signal RGB en entrée.... avez-vous une idée de comment trouver un adaptateur compatible ? (je vais aussi chercher un bon vieux écran cathodique) !
Encore merci !
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Panne MO5

Message par Brochiman »

avec celui-ci tu es sûr de ton coup:

https://amzn.eu/d/2b1xygI

en moins cher sur Aliexpress :

https://a.aliexpress.com/_EJ9Nyv3
https://a.aliexpress.com/_EG77npJ
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Panne MO5

Message par Bernouilli92 »

Ça te coûtera moins cher de trouver une tv avec prise peritel.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Panne MO5

Message par Brochiman »

Oui a Emmaüs ou en recyclerie pour quelques €.
Tu es dans quel département ? Cette semaine j'ai récupéré une cathodique Thomson posée sur le trottoir au bout de ma rue, elle semble bien fonctionner, je ne pense pas la garder.
yoanrhk
Messages : 52
Inscription : 12 févr. 2023 19:18
Localisation : Amsterdam

Re: Panne MO5

Message par yoanrhk »

J'ai acheté recement un adaptateur peritel -> HDMI qui gere le SECAM mais helas ne gere pas le RGB. Ceci dit, comme je m'y attendais, j'ai une somptueuse image en N&B qui fait encore plus "vintage" :-P

Un ecran bleu ne me semble pas être un symptome d'une incompatibilité du convertisseur, mais je peux me tromper.
vanvan551
Messages : 14
Inscription : 24 mai 2023 18:08

Re: Panne MO5

Message par vanvan551 »

Merci pour vos réponses !
Normalement je vais récupérer un cathodique en état de marche à la maison de retraite ou j'interviens ! (je suis dans le 47 près d'Agen).
Et je commande aussi l'adaptateur comme cela je vais essayer les 2 et j'espère surtout que le MO5 n'est pas HS !
vanvan551
Messages : 14
Inscription : 24 mai 2023 18:08

Re: Panne MO5

Message par vanvan551 »

Bonjour à tous,
C'est bon, j'ai réussi à démarrer le MO5 avec le nouvel adaptateur péritel-HDMI mais j'ai vraiment cru que le MO5 était HS. En fait, c'est la prise péritel qui est très "fatiguée" et il faut jouer en remuant la prise sur le connecteur pour réussir à avoir l'image.... Savez-vous si on peut changer cet embout péritel ?
Merci
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Panne MO5

Message par Daniel »

On peut bien évidemment remplacer le connecteur péritel. Il faut chercher "péritel mâle" ou "scart male".
Exemple : https://www.amazon.fr/Connecteur-P%C3%A ... B0BGQ62R5Z
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Panne MO5

Message par Brochiman »

Regarde si tu n'as pas des broches de la péritel qui s'enfonce dans la prise et font mauvais contact. Normalement il y a une petite patte sur la broche qui ressort pour éviter à celle-ci de s'enfoncer, il peut arriver que cette patte ne fasse plus son job, il faut la ressortir avec un tournevis plat de petite taille.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Panne MO5

Message par fneck »

Pour bien comprendre, le problème était ton adaptateur ou la prise péritel ?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
vanvan551
Messages : 14
Inscription : 24 mai 2023 18:08

Re: Panne MO5

Message par vanvan551 »

Les 2 mon capitaine ! Avec l'adaptateur 1er prix (moins de 10 sur amz) je n'ai jamais réussi à avoir d'image, il ne traduit vraiment pas le signal RGB.
Avec le second (40 euros mais il est bien spécifié qu'il traduit le signal RGB (RVB) c'est tout bon et en plus il y a une sortie son qui me permet de le récupérer aussi ! Mais en plus, il fallait "bouger" la prise péritel qui est un peu fatiguée.
D'ailleurs merci à @Brochiman pour le conseil, j'ai effectivement trouvé un connecteur un peu enfoncé dans la prise péritel et de l'avoir mieux remis, tout à l'air de bien fonctionner maintenant !
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Panne MO5

Message par Brochiman »

😊😊😊 super 👍
Répondre