Décodage fichier Nano-réseau

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Décodage fichier Nano-réseau

Message par Gege34 »

Salut,

J'ai récupéré des disquettes avec des programmes en Basic pour Thomson.
Les fichiers commencent par *NRUSTL*, après une recherche je trouve que ce sont des fichiers pour le nano-réseau.
En les passant avec le programme nrfile, il confirme que c'est bien ça en m'affichant des infos du Header, mais le type est "BASIC program" et le programme ne traite que le Binaire.

Comment je peux convertir ce programme en texte brut (sans l'entête nano-réseau et détokenisé) ?

Merci
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Décodage fichier Nano-réseau

Message par Fool-DupleX »

Ce n'est pas le rôle de nrfile de detokeniser un programme BASIC, de la même manière qu'il ne désassemble pas un binaire. Il interprète seulement la structure du fichier, dans les deux cas.

Il y a quelqu'un sur le forum (mes excuses à lui, je ne sais plus qui c'est) qui a écrit un détokeniseur pour le BASIC Thomson.

Quand à l'entête NR, il est de taille fixe : 128 octets. Il suffit de les supprimer pour avoir le fichier thomson tel qu'on le trouverait sur une disquette ou une cassette d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Décodage fichier Nano-réseau

Message par Gege34 »

Merci
Oui j'avais bien compris (à la lecture du code) que nrfile ne détokenisait pas, mais il m'a permis de vérifier l'entête.
Je vais donc pouvoir virer l'entête et charger le programme dans un émulateur pour le re-sauver en texte.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Décodage fichier Nano-réseau

Message par Daniel »

En utilisant un émulateur nanoréseau il est inutile de supprimer l'en-tête.
On peut charger le fichier NR directement dans le poste MO5, le lister à l'écran et l'imprimer (copie dans un fichier texte).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
DiscoSeb
Messages : 76
Inscription : 25 juil. 2021 16:05
Localisation : Yvelines

Re: Décodage fichier Nano-réseau

Message par DiscoSeb »

Hello,

Tu peux utiliser mon outil "MO/TO Exploitation de fichiers" : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=24&t=12577
Il lit directement les fichiers Basic Thomson sur PC (menu Fichier / Ouvrir un fichier).
Au préalable, il faudra en effet supprimer l'entête NR du fichier pour que cela fonctionne.

Par défaut, l'outil convertit les tokens en utilisant la table du Basic 128, mais tu peux lui demander d'utiliser la table du Basic 1 du MO5 (Menu Debug / Tokens Basic / Token Basic 1).
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
MO/TO Exploitation de fichiers


Recherche : TO8, TO9+ (à prix raisonnable)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Décodage fichier Nano-réseau

Message par Gege34 »

Merci seb, effectivement ça fonctionne très bien avec ton programme (plus qu'à faire une version qui détecte les fichiers nanoreseau, vire l'entête et détecte la version des token :wink: )
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
DiscoSeb
Messages : 76
Inscription : 25 juil. 2021 16:05
Localisation : Yvelines

Re: Décodage fichier Nano-réseau

Message par DiscoSeb »

Si tu as un fichier avec l'entête sous la main, je veux bien que tu me l'envoi : ca me permettra de mettre en place une détection de l'entête et de la supprimer automatiquement.
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
MO/TO Exploitation de fichiers


Recherche : TO8, TO9+ (à prix raisonnable)
DiscoSeb
Messages : 76
Inscription : 25 juil. 2021 16:05
Localisation : Yvelines

Re: Décodage fichier Nano-réseau

Message par DiscoSeb »

Finalement pour le fichier c'est bon : j'ai trouvé mon bonheur sur un des site de Daniel (DCNANO) avec en prime la description de l'entête :)
Je vais voir ce que je peux faire de tout ça (éventuellement lire/enregistrer une entête nanoreseau sur un programme basic)
Seb
MO5 (gomme, méca, Platini), MO6, TO7, TO7-70, TO8D, TO9
MO/TO Exploitation de fichiers


Recherche : TO8, TO9+ (à prix raisonnable)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Décodage fichier Nano-réseau

Message par Daniel »

Quel est ton objectif ? Lister des programmes nanoréseau ? Convertir des programmes nanoréseau en disquettes ou cassettes au format Thomson ? Exécuter des programmes nanoréseau avec un émulateur ? Convertir des listings BASIC en fichiers nanoréseau ?

Dans tous les cas de figure on peut réaliser ces opérations très simplement avec dcnanoréseau, sans aucun autre outil.
Il faut savoir que le BASIC MO5 du nanoréseau est différent de tous les autres BASIC Thomson car il y a (entre autre) de nouvelles instructions pour accéder aux disquettes du serveur. Il y a peu de chances qu'elles soient connues des programmes de décryptage de fichiers BASIC.

Si tu as des disquettes nanoréseau pas encore dumpées il serait bon de copier les fichiers sur PC tant qu'ils sont encore lisibles, pour compléter la collection existante.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Décodage fichier Nano-réseau

Message par Gege34 »

Alors pour tout expliquer c'est un collègue qui est venu avec des disquettes que son père avait. Il voulait récupérer le contenu, notamment des programmes éducatifs qu'il avait écrit et édité par les éditions Chrysis.
Je lui ai demandé l'autorisation pour les diffuser, il est Ok.
Quand j'aurais fini de les dumper, je te les passerai Daniel.
Le but était de retrouver ses listings et de les redécouvrir.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar de l’utilisateur
Gege34
Messages : 639
Inscription : 25 avr. 2015 22:35
Localisation : 31

Re: Décodage fichier Nano-réseau

Message par Gege34 »

Seb, le code pour décoder le header est aussi dispo ici.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Répondre