Thomson TO8D fraîchement reçu !

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Fool-DupleX »

C'est expliqué en détails dans la documentation Cofadel. 37 KHz, par exemple, pour le TO8.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Daniel »

Fréquences de découpage :
Pour le TO8 : 37 kHz (fixe)
Pour le TO8D : 70 kHz (déterminée par une résistance de 7,5K et un condensateur de 2,2nF connectés à la borne 14 du régulateur L4962).

Il faut bien comprendre que le découpage est réalisé sur du 25V (TO8) ou du 40V (TO8D), après le transformateur ferro-magnétique. Il y a beaucoup moins d'émissions parasites qu'avec le découpage direct de la tension secteur, comme dans le TO9, le TO9+, ou les moniteurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par fneck »

Effectivement, je viens de regarder de plus près les schémas des deux machines TO8 et TO8D, ce que je n'avais jamais fait auparavant. Ce sont deux alimentations totalement différentes. En particulier je note que sur celle du TO8D il n'y a pas de deuxième transformateur (LP3 du TO8, celui sur lequel le découpage est fait). C'est probablement pour cela que le condensateur d'antiparasitage n'est plus nécessaire.

Mais ça confirme mon idée initiale, ce condensateur n'a pas été simplement supprimé, c'est le design des alimentations qui est complètement différent.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Fool-DupleX »

Pour le TO8 : 37 kHz (fixe)
Déterminée par une résistance de 33K et un condensateur de 1nF connectés aux bornes 5 et 6 du modulateur TL494.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Daniel »

Oui, tu as parfaitement raison. La datasheet donne la fréquence en fonction des valeurs du condensateur et de la résistance.

J'ai été abusé par la doc Cofadel, qui écrit que la fréquence est fixe, et j'ai bêtement répété sans vérifier.
Où va-t-on si on ne peut plus faire confiance aux docs Cofadel :twisted:

frequence.png
frequence.png (34.56 Kio) Consulté 1216 fois

En fait ils voulaient dire qu'après avoir fixé la fréquence avec un condensateur et une résistance, cette fréquence ne varie plus.
Tel qu'ils l'ont écrit c'est difficile à deviner.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Fred_72 »

C'est normal de l'écrire ainsi dans la documentation car c'est décrit de cette façon dans la littérature (c'est du jargon d'électronicien :) ).

Il y a 2 façon de commander le circuit :
- A fréquence fixe: c'est le rapport cyclique qui détermine le temps de charge
- A fréquence variable: le rapport cyclique est fixe, c'est la période qui détermine le temps de charge
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Daniel »

J'ai bien compris. C'est un régulateur à fréquence fixe variable (de 1kHz à 1MHz) :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fred_72
Messages : 1131
Inscription : 22 mai 2019 13:10
Localisation : Sarthe

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Fred_72 »

Oui, c'est tout à fait ça. :) :)
HuggyOne76
Messages : 62
Inscription : 30 nov. 2011 10:19

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par HuggyOne76 »

Daniel a écrit : 02 juin 2023 12:43 Adapter pour Thomson une souris Atari ou Amiga ne nécessite aucune transformation, il suffit d'un petit adaptateur passif.
http://dcmoto.free.fr/forum/messages/599393_0.html
Ça, c’est fait 😅 avec une vieille rallonge qui ne me servait presque plus 😉 Du coup comme tu le disais si bien, la souris Amiga est toujours sans modif et mon TO8D a un dispositif de pointage (quand j’ai eu un TO9 à l’époque de sa sortie, j’avais la souris Thomson blanche avec les deux petits boutons jaunes 😉)
Merci encore Daniel !
Bon… Le TO8D c’est tout bon sauf si je chipote pour le crayon optique (oui j’ai un écran CRT)
Bernouilli92
Messages : 1255
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Bernouilli92 »

Celle là :
IMG_7888.png
IMG_7888.png (85.4 Kio) Consulté 1093 fois
ou celle là ?
IMG_7887.jpeg
IMG_7887.jpeg (8.86 Kio) Consulté 1093 fois
HuggyOne76
Messages : 62
Inscription : 30 nov. 2011 10:19

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par HuggyOne76 »

:lol: :lol: :lol:
Oui on pourrait se demander :wink:
Mais effectivement j’avais la seconde à l’époque (donc ma première souris, étant passé du VG5000 au TO9) alors que celle d’aujourd’hui ressemble à la première (moins jaune tout de même 😉)
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Daniel »

On pourrait croire que les souris Thomson et Amiga sont identiques, mais ce n'est pas vrai. Elles se ressemblent beaucoup mais la souris Amiga est un peu plus plate.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
HuggyOne76
Messages : 62
Inscription : 30 nov. 2011 10:19

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par HuggyOne76 »

Alors là Daniel, comme je n’ai jamais vu « en vrai » une telle souris Thomson, je te crois sur parole !
Même pas le même fabriquant ?
HuggyOne76
Messages : 62
Inscription : 30 nov. 2011 10:19

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par HuggyOne76 »

Pour sourire un peu…
J’ai galéré pour transférer Lemmings qui se trouve en version .fd sur dcmoto vers le TO8D (deux PCs sous XP avec lecteurs de disquettes mais aucun n’a pu faire correctement fonctionner omniflop, mais c’est un autre sujet). Bref… Je lance le jeu… et zut… pas de souris… :shock:
Bon j’ai fini par trouver qu’il fallait patcher l’auto.bat :lol: Le retour sur Thomson est semé d’embûche ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
sebastus
Messages : 648
Inscription : 21 janv. 2019 14:36
Localisation : Vosges(88)
Contact :

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par sebastus »

Daniel a écrit : 02 juin 2023 20:50 Il faut bien comprendre que le découpage est réalisé sur du 25V (TO8) ou du 40V (TO8D), après le transformateur ferro-magnétique. Il y a beaucoup moins d'émissions parasites qu'avec le découpage direct de la tension secteur, comme dans le TO9, le TO9+, ou les moniteurs.
Je comprend mieux pourquoi ,les bruit parasites sont plus important sur un TO9+ avec l'amadeus ,ceci explique cela. :wink:
Image
Répondre