Thomson TO8D fraîchement reçu !

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

HuggyOne76
Messages : 62
Inscription : 30 nov. 2011 10:19

Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par HuggyOne76 »

Bonjour tout le monde,

J’ai reçu hier un TO8D.
Le crayon optique est HS (embout cassé, si quelqu’un a une piste pour en avoir un ?). Là touche Caps Lock reste bloquée allumée mais ça j’ai compris qu’il fallait voir du côté du nettoyage nappe et clavier.
Par contre je me suis penché sur l’alimentation qui ne ressemble pas à ce que j’ai vu ici ou là…
Est-ce que je dois me méfier d’un des composants encore en place ? (Voir pièce jointe)

Merci !
Pièces jointes
IMG_7618.jpeg
IMG_7618.jpeg (1.03 Mio) Consulté 1277 fois
Avatar de l’utilisateur
FabriceFABS
Messages : 341
Inscription : 14 sept. 2010 09:21
Localisation : LA TOUR DU PIN (38)
Contact :

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par FabriceFABS »

Bonjour,

Belle acquisition 😃
Non tu n'as rien à craindre il n'y a pas de condensateurs explosifs dans le TO8D, ça été supprimé et dans dans quelques-autres modèles récents également.

Ce que tu vois est une double-self un peu sale mais no soucy.
Et... Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?
Image
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Daniel »

HuggyOne76 a écrit : 02 juin 2023 10:51 Le crayon optique est HS (embout cassé, si quelqu’un a une piste pour en avoir un ?).
Tu trouveras tout ce qu'il faut pour le réparer dans ce fil de discussion : viewtopic.php?f=9&t=11424

Notez que l'emplacement du condensateur X2 est prévu sur le circuit imprimé, avec les pastilles, les trous et la sérigraphie.
Il n'a jamais été monté par Thomson et ne figure pas dans le schéma officiel. C'est probablement suite à un assouplissement des normes. C'est aussi la preuve que ce condensateur n'est pas très utile quand il y a un transformateur ferro-magnétique. Le transformateur filtre les radio-fréquences beaucoup mieux que le condensateur X2.
Dernière modification par Daniel le 02 juin 2023 11:34, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bernouilli92
Messages : 1254
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Bernouilli92 »

Tu peux aussi te trouver une souris qui fonctionnera même sur un écran lcd.
Et si tu as déjà une souris amiga ou une souris atari, tu peux te faire un petit adaptateur.
HuggyOne76
Messages : 62
Inscription : 30 nov. 2011 10:19

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par HuggyOne76 »

Merci de toutes vos réponses !
Bien reçu pour l’alimentation, ça évite une bidouille toujours plus ou moins risquée quand on est maladroit comme moi :lol:
Pour le crayon optique je vais voir le lien de Daniel, merci.
Quant à la souris, c’est prévu au programme.
Alors oui j’ai des souris Amiga et Atari, mais au même titre que les Thomson, mon affection pour ces petites bêtes m’interdit de les bidouiller sauf si je n’ai pas le choix.
Par contre j’ai repris ce qui avait été fait ici par l’un de nos bidouilleurs en chef et j’ai donc programmé un Arduino pro mini, je m’attaquerai aux soudures des fils ps2 et db9 ce week-end si tout va bien (j’ai du boulot avec aussi une extension de ram pour le to7-70 de ma copine et le synthétiseur vocal… Ah oui j’ai aussi un Amstrad en rade mais c’est moins « urgent »).
Bref, merci à tous ! (Nettoyage des nappes n’a rien donné pour le caps lock et le clavier a l’air propre :| )
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Daniel »

Adapter pour Thomson une souris Atari ou Amiga ne nécessite aucune transformation, il suffit d'un petit adaptateur passif.
http://dcmoto.free.fr/forum/messages/599393_0.html

album.jpg
album.jpg (59.44 Kio) Consulté 1220 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
HuggyOne76
Messages : 62
Inscription : 30 nov. 2011 10:19

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par HuggyOne76 »

Ah bah oui évidemment… :lol:
En plus je l’avais vu ce lien et je ne sais pas pourquoi je me suis dit que dessouder dans la souris pour changer l’ordre était ce qu’il « fallait » faire 😅
Bon, je vais voir si je peux me faire ça à l’occasion ! Merci Daniel, ça fait toujours plaisir de voir un passionné/expert qui répond avec autant de patience :D
HuggyOne76
Messages : 62
Inscription : 30 nov. 2011 10:19

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par HuggyOne76 »

Pour info si quelqu’un passe un jour par ici et avait le même problème de caps lock bloqué (même si je suis sûr que ça a déjà été évoqué mais je n’étais pas tombé dessus) : C’est « réparé ». L’ancien proprio a dû nettoyer un peu la machine (plutôt propre il est vrai) et le petit ressort qui fait contact était tout simplement monté à l’envers :lol: . Bref, hormis le crayon optique, un TO8D qui fonctionne hormis le crayon optique, mais je vais tenter la réparation avec un bout de plastique taillé pour… on verra bien !
Merci tout le monde 😉
c52back
Messages : 413
Inscription : 07 janv. 2023 11:43

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par c52back »

Bravo :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 367
Inscription : 08 mars 2021 10:44
Localisation : Narbonne (11)
Contact :

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Kristof »

Top, bravo.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Brochiman »

je peux t'imprimer l'embout en 3D et le joindre a ton envoi si tu veux
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par fneck »

Daniel a écrit : 02 juin 2023 11:20 Notez que l'emplacement du condensateur X2 est prévu sur le circuit imprimé, avec les pastilles, les trous et la sérigraphie.
Il n'a jamais été monté par Thomson et ne figure pas dans le schéma officiel. C'est probablement suite à un assouplissement des normes. C'est aussi la preuve que ce condensateur n'est pas très utile quand il y a un transformateur ferro-magnétique. Le transformateur filtre les radio-fréquences beaucoup mieux que le condensateur X2.
Il serait intéressant pour compléter cette analyse de connaitre les fréquences de hachage des alimentation des TO8 et TO8D. Car on peut aussi imaginer que c'est un élément qui change d'une machine à l'autre.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
HuggyOne76
Messages : 62
Inscription : 30 nov. 2011 10:19

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par HuggyOne76 »

Brochiman a écrit : 02 juin 2023 18:30 je peux t'imprimer l'embout en 3D et le joindre a ton envoi si tu veux
Ah bah oui ! Merci ! Tu me diras en MP pour les frais évidemment.
Brochiman
Messages : 3405
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par Brochiman »

pour 2 grammes de fil tkt 😁😁, il faut en revanche le fichier pour l'imprimer mais je ne l'ai pas vu
HuggyOne76
Messages : 62
Inscription : 30 nov. 2011 10:19

Re: Thomson TO8D fraîchement reçu !

Message par HuggyOne76 »

:D
fneck a écrit : 02 juin 2023 18:50 Il serait intéressant pour compléter cette analyse de connaitre les fréquences de hachage des alimentation des TO8 et TO8D. Car on peut aussi imaginer que c'est un élément qui change d'une machine à l'autre.
Possible… Tu penses que c’est écrit sur l’alimentation ? Ou est-ce que ça se mesure ? Au besoin je peux regarder si ça peut servir pour la science :D
Répondre