Canon X-07 et plus!

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Canon X-07 et plus!

Message par jvernet »

NiMH pour les elements, c'est pas un soucis ? Normalement, c'est du NiCD, non ?
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X-07 et plus!

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

En fait le NIMH à l'avantage de ne pas avoir l'effet mémoire des NICD concernant les décharges non complètes.
Ensuite la batterie d'origine était, si je ne me trompe pas, de 600mAh et là on passe à 2400mAh donc plus d'autonomie mais le temps charge complète sera 4 fois plus long.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
jvernet
Messages : 2460
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Canon X-07 et plus!

Message par jvernet »

C'est par rapport au circuit de charge, qui doit pas bien savoir comment arreter la charge des NiMH. Pas au fonctionnement...
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X-07 et plus!

Message par jeffounet »

Quand on regarde le schéma de l'mprimante X-710 la limitation de charge ... hé bien ... comment dire ... il n'y en a pas :!:
En effet il n'y a qu'une résistance de limitation de courant mais rien ne permettant d'arrêter la charge!
CF schéma suivant:
plan_x710.jpg
plan_x710.jpg (158.5 Kio) Consulté 992 fois
Vu le schéma les NIMH marcheront aussi bien (ou mal) que les NICD!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17541
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Canon X-07 et plus!

Message par fneck »

jeffounet a écrit : 18 oct. 2023 16:42 Quand on regarde le schéma de l'imprimante X-710 la limitation de charge ... hé bien ... comment dire ... il n'y en a pas :!:
C'est bien le problème, un accu Ni-MH nécessite une interruption de la charge quand celui-ci est chargé contrairement au Ni-Cd beaucoup plus tolérant. D'où l'utilisation d'un chargeur spécifique pour la technologie Ni-MH capable de détecter la fin de charge.

Le risque étant qu'il chauffe vraiment beaucoup...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Zebulon
Messages : 2806
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: Canon X-07 et plus!

Message par Zebulon »

C'est vrai mais il faut relativiser et prendre ses précautions.

Relativiser: la combinaison alim/circuit/pack d'accus de ces vieux appareils entrainait souvent une charge modérée à lente. Elle n'était effectivement contrôlée que par l'utilisateur qui devait débrancher l'appareil au bout de X heures de charge. L'appareil le plus emblématique que j'ai à l'esprit est l'Epson HX-20 pour lequel la notice explique qu'il faut éviter de recharger avant que le message CHARGE BATTERY n'apparaisse (on s'assure que l'accu est bien vide) et d'arrêter la charge au bout de 8 heures (pleine charge théorique avec une batterie d'origine).

Prendre ses précautions: le mieux est d'appliquer le même principe (décharger complètement la batterie) et pour s'assurer de couper la charge au bout de X heures, d'utiliser une minuterie programmable sur la prise. Autre précaution, du fait de la capacité supplémentaire par rapport aux accus d'origine il faut allonger la durée de charge afin de charger le pack au mieux possible car si on le charge seulement à moitié/au tiers/au quart il va rapidement se dégrader.

Ne pas faire: pas la peine d'essayer de brancher un chargeur NiMH sur la prise alim de l'appareil car n'étant pas en prise direct avec le pack ça ne marche pas. Il faut pour cela extraire le pack et le brancher en direct sur le chargeur.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X-07 et plus!

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Les accus NIMH n'ayant pas, disons peu d'effet mémoire et comme l'appareil ne sera pas utilisé très souvent et donc je ne laisserais pas les accus dedans, je peux donc me permettre de les charger "longtemps" (une nuit) et ensuite les utiliser seul jusqu'a décharge complète.
En effet j'ai 4 imprimantes et une interface vidéo qui utilisent le même accu et je ne compte pas en fabriquer autant.
J'en ai pris 2 pour avoir le plaisir d'utiliser mon système entièrement sur accu! (enfin c'est faux car l'interface vidéo est relié en filaire à l'écran par la péritel et l'écran au secteur!) Mais bon Canon l'a fait alors pourquoi pas ...

En ce moment j'ai laissé cela de côté car j'essaie de faire fonctionner mon extension mémoire EMR XE7047 qui n'est pas reconnue!
Je ferais le deuxième accu ce weekend!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X-07 et plus!

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

N'ayant pas d'imprimante 3D, y-aurait-il, parmis vous, quelqu'un qui puisse m'imprimer une paire de connecteurs pour le Canon X-07?
Les trois pièces le composant sont dans le zip suivant:
Canon-X07 serial connector STL.zip
(290.35 Kio) Téléchargé 29 fois
Bien sur je règlerai les frais de fabrication ainsi que les frais de port.

Merci d'avance.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
pconseil
Messages : 297
Inscription : 24 août 2021 15:21
Localisation : Vendée

Re: Canon X-07 et plus!

Message par pconseil »

Bonjour Jean-François,
Si ce n'est pas pressé (~3 semaines) et que tu n'es pas trop demandant sur la finition, je veux bien m'en occuper.
Bonne journée,
Philippe
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Canon X-07 et plus!

Message par Brochiman »

Salut jeffounet, je peux te faire ça ce we également :D
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X-07 et plus!

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

@Pconseil, merci pour ta proposition mais Alexis peux eventuellement me le faire plus rapidement donc je vais accepter son offre!
Pour ce qui est de la doc le colis est presque prêt, je t'ai fais aussi une clef USB avec ce que j'avais. J'ai mis plus de temps car j'ai récupéré tout ce qui concernait le X07 sur abandonware (du moins lees revue "club canon" et "le son du canon") et j'en ai fais des pdf (en effet c'etait une serie d'images JPG dans un fichier compressé, pas facile à parcourir)

@Brochiman, je veux bien que tu me fasse une paire de connecteurs. Je t'en remercie d'avance!

N'ayant pas d'imprimante 3D, je ne me suis jamais intéressé au dessin permettant de générer ces fichiers STL, j'ai donc une question de néophite:
A partir des fichier que j'ai mis en ligne est il possible de récupérer les éléments et de reconstituer le connecteur de l'imprimante du X07 ?
Ci-joint (et non pas 6 joins :roll: :roll: ) un fichier montrant grossièrement la connectique des X07:
Connectique X-07.pdf
(88.15 Kio) Téléchargé 34 fois
Merci d'avance pour vos réponses et propositions.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Canon X-07 et plus!

Message par Brochiman »

jeffounet il y a 3 pièces dans ton zip, tu en veux 2 de chaque c'est ça? En noir ça ira?
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X-07 et plus!

Message par jeffounet »

Bonjour Alexis,

Oui un connecteur est composé de 3 pièces et si possible j'aimerai avoir 2 connecteur au cas ou je foire le premier :roll:
Je cherche à faire un cordon USB <> série X07 propre sans soudures et/ou bout de thermo dans tout les coins et encore moins avec une prise DB9 massacrée pour la faire entrer dans le connecteur du X07 comme on vois sur le net!

Merci

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X-07 et plus!

Message par jeffounet »

OOUUUPPPPSSS

J'ai oublié de répondre pour la couleur bleu avec des pois vert c'est faisable? :oops: :oops:

Bon soyons sérieux en noir s'est très bien !!

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Brochiman
Messages : 3546
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: Canon X-07 et plus!

Message par Brochiman »

:lol: :lol: :lol: il faudrait les peindre pour avoir les pois verts.

Je te fais 2 de chaque et tu verras ce que ca donne, il y a peine 18g de pla et 2h d'impression pour les 6 pièces donc c'est pas la mort :lol: :lol:
Répondre