about TO8D

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17426
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: about TO8D

Message par Daniel »

p0ke a écrit : 02 nov. 2023 09:34 Pour le TO8 y a t il une alternative au cable du lecteur de disquette externe ? Quelqu'un a t il déjà mis une nappe ou autre chose à la place ?
Oui. FoolDupleX a réalisé une alternative avec une nappe plate. Il a créé un circuit imprimé pour fabriquer les connecteurs.
Son invention est très intéressante car le câble d'origine est fragile et si on le plie les cassures dans les fils provoquent bien des problèmes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 711
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: about TO8D

Message par OlivierP »

C'est bien cette alternative ? viewtopic.php?f=18&t=6707
Les liens vers les images ne passent plus en https.
ima4662.jpg
ima4662.jpg (117.11 Kio) Consulté 696 fois
ima4665.jpg
ima4665.jpg (129.18 Kio) Consulté 696 fois
ima4667.jpg
ima4667.jpg (185.45 Kio) Consulté 696 fois
ima4666.jpg
ima4666.jpg (232.52 Kio) Consulté 696 fois
Bernouilli92
Messages : 1294
Inscription : 24 déc. 2021 09:46
Localisation : Région parisienne

Re: about TO8D

Message par Bernouilli92 »

Ythunder a écrit : 02 nov. 2023 10:19 Du coup pour les gens, les cartouches MO5 sont compatibles TO8D..
J'ai moi-même cru cela il n'y a pas longtemps et j'ai posé la question sur ce forum.
Il faut dire que la trappe du to8d laisse penser cela car sa forme permet d'accepter les cartouches memo7 et memo5, et qu'en plus, certaines cartouches memo5 ont une encoche des deux cotés en bas, ce qui permet de l'enfoncer jusqu'en bas dans le connecteur du to8d.
Dernière modification par Bernouilli92 le 02 nov. 2023 23:04, modifié 2 fois.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: about TO8D

Message par Fool-DupleX »

j'ai un to8 mais je galère avec le câble du lecteur de disquette externe (il déconne tout le temps).
Oui, c'est normal. Il est fragile, mais je vois que mes collègues ont déjà parfaitement répondu à ce sujet, y compris en mentionnant les câbles que je propose à la vente. Les photos sont anciennes, l'adaptateur vient maintenant avec un cache en plastique blanc.

Quant au reste, que faut-il ajouter ! Des cartouche MEMO5 sur TO, grotesque. Les machines sont incompatibles logiciellement. Et grospixel raconte n'importe quoi, puisque le TO9 n'est pas un TO8 sérieux, le premier étant sorti avant le deuxième. En ce qui concerne le choix du 6809, c'est un choix rationnel pour préserver la compatibilité logicielle autant que faire se peut et en raison de licences de fabrication avantageuses détenues par Thomson/EFCIS sur la gamme 68xx de Motorola.

Que je déteste les gens qui prennent leurs fantasmes pour des réalités ! :x
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: about TO8D

Message par hlide »

Salut Fool-Duplex,

j'arrive ici un peu hors-sujet mais j'ai un lecteur de FD et un autre de QD. Est-ce que ces câbles peuvent être utilisés pour ces deux lecteurs si je les raccordais à mon TO8 ? il me semble que le lecteur QD gère l'interface comme si c'est du FD. Ah et si tu en vends aussi.
Ythunder
Messages : 941
Inscription : 21 août 2019 10:12

Re: about TO8D

Message par Ythunder »

Fool-DupleX a écrit : 02 nov. 2023 12:45 Que je déteste les gens qui prennent leurs fantasmes pour des réalités ! :x
Mais tu n'y pourras rien en ce qui concerne ces Thomson..
Pour ma part, si il y a un truc que ma mémoire n'a pas altérée depuis 1985, c'est cette incompatibilité avec les 2 gammes (MO/TO).
Elle est pourtant facile à comprendre, même si le résultat a l'écran entre un TO7-70 et un MO5 est strictement identique. Les gens ne pense pas "adresse mémoire", ou "registres" absolument différents. Il n'y a pourtant que de maigre connaissances à avoir (comme les miennes), pour comprendre ou se situe le problème..
__sam__
Messages : 7989
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: about TO8D

Message par __sam__ »

Fool-DupleX a écrit : 02 nov. 2023 12:45 Que je déteste les gens qui prennent leurs fantasmes pour des réalités ! :x
Il y a aussi une bonne part de "French-Bashing". Il est de bon ton de critiquer les trucs Français mis en avant par l'Etat, du Minitel aux Thomsons.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: about TO8D

Message par p0ke »

C'est vrai en y pensant que ça aurait du tilter dans ma tête, cartouche mo sur to .... on dira qu'il était tard, et que c'était encore halloween !!!

Fool-DupleX tu le vends combien ton câble ?
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: about TO8D

Message par Fool-DupleX »

Est-ce que ces câbles peuvent être utilisés pour ces deux lecteurs si je les raccordais à mon TO8 ?
Oui, tout à fait, car le contrôleur auto-détecte le type de lecteur et adapte la communication en conséquence (le câble est le même, mais les signaux sont complètement différents). Ceci dit, nativement seulement avec le lecteur QD90-280. Pour le QD90-128, il faut bricoler un adaptateur (tiens, je pourrais proposer ça ...).

Pour l'anecdote, quand on allume un TO8D par exemple, on entend le lecteur 3"1/2 se déplacer brièvement en piste 1 puis 0. Ca permet à l'unité centrale de déterminer si on affaire à un floppy ou un qdd. Sur le floppy, le signal TRK0 change avec le déplacement de la tête, alors que sur QDD, ce signal sert à autre chose et ne change pas.

Pour les prix, c'est quelques euros, mais je dois regarder, je vous redis.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: about TO8D

Message par hlide »

Alors j'ai le QD 90-280 et le DD 90-352.
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: about TO8D

Message par Fool-DupleX »

Alors c'est bon, ça fonctionne. Je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser les deux en même temps, je n'ai jamais essayé, mais tout porte à croire que oui.

4 euros par adaptateur et 2 euros pour le cable nappe (que tu peux aussi fabriquer toi-même, c'est du standard).
Brochiman
Messages : 3545
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: about TO8D

Message par Brochiman »

Il faut 2 adaptateurs pour faire un câble ? Donc 2 x4€ c'est bien ça ? Les adaptateurs sont fournis avec les broches? Merci 😊
p0ke
Messages : 184
Inscription : 20 mai 2018 20:29

Re: about TO8D

Message par p0ke »

Fool-DupleX a écrit : 04 nov. 2023 14:05 Alors c'est bon, ça fonctionne. Je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser les deux en même temps, je n'ai jamais essayé, mais tout porte à croire que oui.

4 euros par adaptateur et 2 euros pour le cable nappe (que tu peux aussi fabriquer toi-même, c'est du standard).
10€ bout en bout et les frais de port ?!?!
On t'envoie les sous où ?!
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: about TO8D

Message par hlide »

Je suis preneur du kit 2 adaptateurs + 1 câble. Et si c'est possible en deux exemplaires de kit (ou peut-être un seul kit de 3 adaptateurs et 1 câble : 1 sur le TO8, 1 sur chaque lecteur et un seul câble). Pourrais-tu me MP/courrieller les détails pour le paiement PayPal, sauf s'il te faut un peu de temps bien sûr pour les fabriquer.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse utiliser les deux en même temps
Je ne prévoyais pas ça mais du coup ça m'intrigue car je ne vois pas trop comment on peut brancher les deux lecteurs avec le même câble.

Sinon, ces lecteurs sont aussi compatibles avec le MO6 ?
Fool-DupleX
Messages : 2367
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: about TO8D

Message par Fool-DupleX »

Je ne prévoyais pas ça mais du coup ça m'intrigue car je ne vois pas trop comment on peut brancher les deux lecteurs avec le même câble.
C'est une hypothèse que je n'ai pas vérifiée. Mais Le TO8 a une prise DIN14 pour son lecteur externe type CD90-352. Or, on peut aussi y brancher un lecteur QDD QD90-280. C'est le même câble qui est utilisé. Comme je l'ai mentionné plus haut, le contrôleur de disquette du TO8 adapte automatiquement les signaux sur le câble. Ils sont complètement différent pour l'un ou l'autre lecteur. Or, il est tout à fait possible de brancher deux lecteurs type CD90-352 en chaîne. Dès lors, il est aussi possible physiquement de brancher un QDD en chaîne derrière le CD90-352. Je ne sais pas si ce montage est valable électroniquement et logiciellement. Honnêtement, je pense que non, ça demande une gymnastique particulière, mais Thomson m'a si souvent surpris en termes de contorsionisme, alors pourquoi pas.

Edit: les guides du TO8 et TO8D semblent pessimistes à ce sujet.
Sinon, ces lecteurs sont aussi compatibles avec le MO6 ?
Ils sont compatibles avec tous les Thomson sauf le TO9, à condition d'utiliser le contrôleur externe CD90-351 pour les machines qui n'ont pas de prise DIN 14 intégrée. Les câbles restent les mêmes. Pour le QDD, on préférera toutefois le couple QD90-028 / CQ90-028 sur TO7, TO7-70 et MO5, car cet ensemble a été spécialement optimisé pour eux.
Répondre