Canon X07 - The project

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Bonsoir,

Les TC50H001P ont pour but d'interfacer le X07 qui fonctionne en 4.6v avec le reste de l'interface qui, elle, fonctionne en 5v.
Hors si tu regarde les U1 et U13 sont alimentés en 5v d'ou la necessité de U8 et U2 pour passer de 4.6v à 5v.
D'un autre côté U14 étant relier au bus du X07 il est alimenté en 4.6v (VCC2) donc il y a une adaptation de niveau via U3 et U12.
Ce schéma est éprouvé, c'est pour cela que je l'ai repris, en effet, il a été conçu par CANON et est en fait l'adaptation de l'interface vidéo X720 .
J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne soirée.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: Canon X07 - The project

Message par Papyosaure »

Bonjour
Je n’ai pas vu sur le schéma les pins d’alimentation.
Pour avoir fait beaucoup de produits avec des interfaces 3.3V <=> 5V les 74HCT permettent de remplir la fonction 3.3V => 5 V. Les niveaux du X07 ne sont probablement pas compatibles avec les 74HCT. Je n’ai pas de X07 pour faire le test.
François
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Canon X07 - The project

Message par hlide »

Je ne crois pas que ce soit un problème de compatibilité mais plutôt un choix du constructeur d'utiliser ces composants. Tant qu'ils sont disponibles à un prix correct, ça permettra de garder une certaine authenticité.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Pour ce qui est de la dispo j'en ai trouvé et commandé en chine, j'espère que ce ne sera pas des "FAKE".
Pour ce qui est des alimentations on vois apparaitre sur U2, U4 et U8 : VDD=VCC c'est à dire le +5v de la carte d'extension et sur U3, U12 et U14 on vois apparaitre VDD = VCC2 c'est à dire +4.6v en provrnance du X07.
Comme je l'ai dit plus haut j'ai simplement repris le circuit d'entrée de l'interface vidéo X720.

Bonne journé à tous.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Le projet avance doucement.
Voici les dernières modifications:
-Ajout du JTAG pour le 7128
-Création d'une feuille dédiée au KIO
-Création d'un feuille Alim, reset et Horloge
-Quelques corrections d'appelation de signaux.

Ce n'est pas encore fini mais cela progresse bien et le matériel est maintenant "fixé".
X07 The Project v1.00.PDF
(123.88 Kio) Téléchargé 18 fois
Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Voici enfin le premier schéma "complet" de l'interface pour X07.
Il y a surement beaucoups à redire et donc je vous le présente tel que je le vois.
J'accepte, bien sûr, toutes vos remarques et idées.
X07 The Project v1.00.PDF
(142.61 Kio) Téléchargé 14 fois
Je profite de ce post pour demander si il y aurait, parmi vous, quelqu'un qui maitrise la suite PROTEUS.
En effet, en faisant le contrôle des règles électriques, ISIS me renvoi tout une série de "warning" sur des signaux inexistants dans les "feuilles enfants" alors que ceux-ci existe bien.
Ci-joint, vous trouverez le rapport d'erreurs généré.
erreur proteus.pdf
(107.24 Kio) Téléchargé 13 fois
Si vous savez ce que cela signifie; cela m'aiderai car même avec l'aide en ligne, la doc et le Net je ne m'en tire pas! :oops: :oops:
Je suis en train d'établir une liste des connecteurs/jumpers afin d'en expliquer la configuration ainsi que le tableau de configuration des Dip-switchs, je les posterais après.
Pour le Z80 KIO je me suis inspiré du schéma suivant:
Schematic_TS152-V1.0-KIO-SuperI-O-Board_2024-02-14.pdf
(133.22 Kio) Téléchargé 10 fois
Pour la partie interruption j'ai repris les schémas du livre "The NSC800 Microprocessor Cookbook" page 108 et 111 et j'en ai fait un "MIXAGE" façon Jeffounet :lol: afin de pouvoir le configurer comme on le souhaite.
J'envisage même de remplacer les jumpers par des commutateurs logiques afin de pouvoir les piloter logiciellement par une broche de l'EPM7128.

Voilà pour l'instant, les tableaux des jumper et des Dip-switch arrivent bientôt.
N'hésitez pas à me faire vos remarques.

Bonne journée.

Jean-François.
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Re-bonjour,

Voici la liste des connecteurs et des jumpers avec leur dénominations et/ou configurations: Je travaille sur la configuration des Dip-switchs et je reviens vers vous.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

bonjour,

Bon je viens de corriger quelques oublis, du genre connecteur DB9 pour le port série, condensateurs de découplages pour l'EPM7128, ...
J'ai aussi essayé de lancer l'implantation du projet, et là grosse déception, il semblerait que ma version soit limité à 1000 connections dans la netlist et bien sûr j'en ai déjà plus de 1500 :!: :oops: :oops: :oops:
Je ne sais donc pas encore comment je vais faire, je verrais au boulot si ils ont une version supérieure. :( :(
Bon en tout cas cela ne me gène pas pour travailler sur le schéma pour lequel je n'arrive pas à solutionner mes erreurs de netlist (non ce n'est pas lié car il n'y a environ que 30 à 40 erreurs de signalées.).
Enfin, je vais insister et je trouverai bien. (j'espère :oops: )

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

C'est encore moi!
Bonne nouvelle j'ai compris pour mes erreurs, en effet, sous ISIS, quand on définit un sous-circuit, il ne faut pas mettre de : * _ / et je suppose bien d'autre dans les nom des E/S qui définisse le sous-circuit! :roll: :roll: :roll:
Oui ce n'est pas évident à expliquer par écrit donc voici la dernière version du schéma:
X07 The Project v1.10.PDF
(147.49 Kio) Téléchargé 17 fois
Et ensuite il faut connecter ces fameuses E/S.
Bref ce point est résolu maintenant je vais m'atteler à touver une version 2000 points de netlist ou plus car je suis presque à 1600 points.

Bonne soirée.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Bonsoir à tous,

Je continu à réfléchir à la modification de la partie interruption en remplaçant les 6 jumpers par une PAL16l8 ou alors une GAL22V10.
Il me semble que la première est plus ou moins obsolette mais je n'en suis pas sûr.
Dans tous les cas les deux conviendraient car il me faut 4 entrées et 8 sorties.
Je sais que, dans l'absolut, on pourrait remplacer l'ensemble de la partie "Interruptions" par une seule GAL 22v10 Mais je ne suis pas sûr de savoir faire! :? :?
Voilà ce à quoi cela pourait ressembler:
2024-03-02_18h41_55.png
2024-03-02_18h41_55.png (18.97 Kio) Consulté 495 fois
C'est quand même plus simple :lol: :lol:
Je dois être capable d'écrire les équations mais pas plus.
L'avantage de ce système serait de pouvoir modifier logiciellement le mode de fonctionnement des interruption en passant du mode 0ou au mode 2 et vice-versa!
Maintenant tant quid du de réponse (propagation) ?????
Si des experts en GAL et autre peuvent me dire ce qu'ils en pensent ce serait chouette!

Merci d'avance à tous

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Canon X07 - The project

Message par hlide »

Précision, le nombre de termes d'une équation (et donc sa complexité) depend de la position de la broche en sortie (plus riche au milieu). Je t'invite à regarder le datasheet du GAL pour vérifier ce point. Il m'est arrivé de me trouver coincer sur une équation parce qu'elle avait trop de termes (soit il faut choisir de la déplacer sur une autre sortie, soit passer au CPLD).
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Bonjour Hlide,

Les equations sont très simples 1, 2 ou 3 termes simple.
Je regarde cela et je te dit.
Je pense même que certaines lignes vont servir d'amplificateur car il y aura qu'un terme!
Bref je les écrit et je les postes dans la foulée.

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Bon, les équations vont êtres un peu plus complexes que prévu, en effet je n'avais pas pensé au décodage effectué par le 74HC148.
Je vais voir tranquillement ce que ça donne et on verra.
Merci pour ta remarque Hlide.

A bientôt

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,
Une petite question concernant les GAL22V10, est-il possible de mettre les sorties à l'état haute impédance par une ligne d'entrée quelconque?
Je m'explique.
Je compte reproduire la totalité du schéma qui se trouve sur la page 7 du projet sous la forme d'une GAL.
Ce même schéma est en fait la compilation de 2 schémas extraits du livre "NSC800 Microprocessor Cookbook" dont coici des photos:
Je cite: "This circuit will accept eight external interrupt request, and generate a different NSC800restart instruction for each one."
IMG_20240304_100332.jpg
IMG_20240304_100332.jpg (66.53 Kio) Consulté 295 fois
Je cite: "This circuit generate vectors for mode 2 interrupts."
IMG_20240304_101344.jpg
IMG_20240304_101344.jpg (63.7 Kio) Consulté 295 fois
Dans les deux schémas on a INTA/ qui gère l'état des sortie du 74HC244 (haute impédance ou non), puis je faire pareil avec ma GAL22V10?

Merci

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Re-bonjour,

Une autre question, j'ai, par défaut, utilisé les interruptions de plus basse priorité sur mon schéma, ne serait-il pas préférable d'utiliser celles de priorité haute à la place?
Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Merci

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre