Canon X07 - The project

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Ce que dit Hlide est exact, un tampon de type 244 ou 245 aura un niveau logique inconu si les circuits connectés à son entrée sont en haute impédance. Je ne connais aucun circuit capable de reconnaitre l'état haute impédance et de mettre sa sortie e haute impédance.
C'est de cela que je parlais quand je disais qu'il falait "isoler" la carte d'extension lors d'un accès aux ressources interne du X07.

Ensuite, le sélecteur 154 ou 159 impliquerait de modifier les cartes RC2014 or le but justement, c'est de les utiliser telles quelles ont été conçue.
Maintenant, utopie ou pas, on verra.
Je suis en train d'essayer de trouver le schéma propre de l'interface vidéo X720 afin de voir comment Canon a procédé, d'une part, et comment ils ont géré le problème d'alimentation d'autre part.
En effet il semble qu'ils aient "asservit" l'alimentation de la X720 à VCC2 provenant du X07. Est ce en suiveur de tension ou simplement une commande de marche/arrêt ?

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Canon X07 - The project

Message par Notator »

Oui, tu as raison Hlide, on n'a pas transmission d'une haute impédance en direct. :oops:

Mais examinons de plus près les choses, est-ce qu'on en a vraiment besoin ?

Je ne vois pas le cas où un circuit s'en vient prendre comme ça des données qui lui tombent du ciel ; non, préalablement à l'envoi de datas, un changement d'état d'une ou plusieurs lignes de commandes vient lui dire :"attention les gars, on va vous envoyer des datas", ou : "allez-y les gars, on est prêts à recevoir les datas que vous avez à envoyer".
Ou si le processeur arrose son champ mémoire, une sélection ciblée uniquement sur le destinataire fait que seulement lui est en état de pouvoir réagir à l'échange de données en cours.

Pareil pour le bus d'adresses, le processeur ne balance pas comme ça des adresses, il y a un dialogue préalable entre les circuits, ne serait-ce que via une sélection du type Chip Select...
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: Canon X07 - The project

Message par Papyosaure »

Bonsoir, bonnes année et bonne santé à tous,
Mettre les buffers sur le bus ou directement sur le microprocesseur n’est pas équivalent.
Le problème, c’est la sortance des mémoires, circuits I/O … présents sur la carte. Quand on parle de 3em état, c’est pour les sorties, les entrées elles sont toujours présentes.
Donc mettre les buffers sur le bus permet de ramener à une seule sortance pour tous les composants présents sur la carte vis-à-vis du fond de panier.
François
Notator
Messages : 1301
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: Canon X07 - The project

Message par Notator »

Ce qui importe, c'est la qualité de liaison entre le microprocesseur et ses périphériques.

Si les échanges entre le microprocesseur et ses circuits périphériques internes au X07 sont satisfaisants (et ils le sont, puisque le XO7 fonctionne correctement en natif), c'est bon.

Maintenant, tamponner le bus pour un projet si chargé en extensions tel que celui qu'envisage Jeffounet est du simple bon sens.

Les circuits internes au X07 ne seront pas bufferisés (ou alors cela demanderait de lourdes modifs), mais ça ne devrait pas être gênant. :)
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: Canon X07 - The project

Message par Papyosaure »

Sauf dans le cas d’un accès DMA, le bus d’adresse est toujours actif sur un microprocesseur. Le Chip Select correspondant à chaque composant est un décodage du BUS d’adresse en combinaison éventuel avec un ou plusieurs signaux du microprocesseur. Il n'y a aucun dialogue préalable entre les circuits.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Je me suis intéressé à la façon dont Canon à interfacé l'extension vodéo X720 mais le seul shéma que j'ai trouvé se trouve être celui que j'ai déjà posté plus haut.
Je me suis basé sur les photos postées sur un autre forum et j'ai fait la liste des circuits intégrés utilisés, c'est très instructif.
Voici cette liste.
Nota elle est incomplète mais on a déjà une bonne idée sur la façon de faire de Canon. On s'apperçoit, en comparant les schémas et la liste que des TC50H001P font une adaptation de niveau des divers signaux en provenance et en direction du X07.
Voici la doc des TC50H000P et TC50H001P:
TC50H000P - TC50H001P - Toshiba.pdf
(151.16 Kio) Téléchargé 22 fois
L'idéal serait de mettre la main dur le schéma original de la X720 ou, à defaut, l'original du livre :
"application en assembleur dans l'univers du Canon X-07" et de faire un scan, digne de ce nom, du schéma qui se trouve à l'intérieur pages 75 et 76.
Si quelqu'un possède ce livre ce serait sympa de le faire ou au moin des photos s'il ne veux pas casser le dos du livre.

Au final je pense partir sur le même type d'interfaçage pour la carte d'extension, cela nous affranchira des problèmes de tension entre le X07 et l'interface (4.6V pour le X07 et 5V pour le reste!).
Voilà pour le moment, je suis en train de réfléchir aux ressources à intégrer directement à la carte et celles qui seront en version "RC2014".

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Canon X07 - The project

Message par hlide »

Le TTL accepte facilement du 3,3 V pour donner un état haut. Donc avoir du 4,6 V au lieu de 5V ne devrait pas être un gros problème non plus je pense.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Bonjour Hlide,

Je sais que les TTL ont un peu de marge mais comme cela la charge sur le BUS sera moins importante et comme je veus garder la compatibilité avec le module vidéo X720 je pense que ce sera bien!
Bon j'ai repris le descriptif du premier post et je l'ai légèrement retouché:

Une carte d'extension se connectant à l'arrière du X07 comportant:

-1 PPI qui deviens un PIO compris dans le Z84C90 (KIO)
-1 CTC compris dans le Z84C90 (KIO)
-2 SIO compris dans le Z84C90 (KIO)
- De la RAM 32kO configurable par blocs de 4kO (boitier de RAM type KM684000LP (512kO paginés))
- De la ROM (FLASH) voir pour l'adressage (boitier FLASH de type 39f400)
-1 BUS reporté pour y connecter l'interface vidéo Canon X720
-1 report de BUS bufférisé pour d'autres extensions
-1 port cartouche (en remplacement des cartes Canon et pour d'autres applications)
-1 un BUS compatible RC2014 (avec 8 connecteurs)

Ensuite:
- 1 Horloge temps réel sur BUS RC2014
- SDCARD sur BUS RC2014
- 1 port I2C sur BUS RC2014
- Carte interface disquette sur BUS RC2014
- Carte AY3-8910 sur BUS RC2014
- Carte MEA8000 sur BUS RC2014
- Carte VGA sur BUS RC2014
- Carte terminal sur BUS RC2014
- Carte USB maitre sur BUS RC2014
- etc

Voilà la mise à jour du projet.
De ce que j'ai vu il se peux que l'EPM7128 soit un peu court en nombre de broche, je suis en train de refaire un bilan maintenant que j'ai arrêté le matériel! :oops: :roll:

Bonne fin de journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Canon X07 - The project

Message par hlide »

Il y a deux choses à considérer :
- le nombre de broche : si on utilise des tampons en extérieur, cela réduit considérablement le besoin. Et l'EPM7128 ne se présente pas qu'en 84 broches.
- le nombre de LUT : là ça dépend des fonctionnalités. Si on est en rade, alors il faudra envisager un changement de modèle. Mais je n'ai pas l'impression que ça va être le cas ici. Si ça se trouve, un EPM7064S pourrait faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par : " le nombre de broche : si on utilise des tampons en extérieur, cela réduit considérablement le besoin."
En effet, pour moi il a toujours été prévu des tampons externes et le 7128 lui est censé faire la gestion de tout les signaux/decodage d'adresses et autres.
Ou alors je n'ai pas bien compris le sens de ta phrase.
Je tacherai, demain ou mardi de faire un récapitulatif de ce que doit faire le 7128 pour que l'on parle bien de la même chose.
Ensuite je vais tâcher d'avancer sur le schéma du projet pour que l'on ai un support commun car j'ai une certaine vision du projet qui n'est peut-être pas très claire dans mes explication.

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3507
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Canon X07 - The project

Message par hlide »

Oublions cette histoire de nombre de broche et attendons de voir ce dont tu as besoin pour chaque fonctionnalité.
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Je l'ai trouvé et reçu!
Trouvé sur : https://www.thriftbooks.com/
IMG_20240115_161159.jpg
IMG_20240115_161159.jpg (57.3 Kio) Consulté 588 fois
Plein d'astuce et de réponses!
Je vais pouvoir avancer plus sereinement.

Bonne fin de journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Me revoilà avec quelques avancées sur le projet:
Tout d'abord la bufférisation de la sortie du Canon X07. Je n'ai rien inventé, j'ai repris ce qu'avait fait Canon sur l'interface vidéo X720 et je l'ai étendu au reste du connecteur quand il y en avait besoin.
Le schéma:
X07 The Project v1.00 - Buffer.PDF
(31.86 Kio) Téléchargé 20 fois
Vous y trouverez deux tension d'alimentation qui sont le VCC = 5 Volts provenant d'un régulateur ou TRACO et le VCC2 = 4.6 Volts en provenance du X07.
De plus, certaines ligne d'entrées / sorties n'ont pas été bufférisées car elles l'étaient déjà dans le X07.
- Le RESET qui est equipé d'un inverseur à collecteur ouvert provenant d'un M54514AP.
- Les NMI, RSTC et INTR équipées en interne d'un inverseur adaptateur de type TC50H000P ainsi que d'une résistance de tirage au 0 Volt.
RESET - INTR - RSTC - NMI du X07.png
RESET - INTR - RSTC - NMI du X07.png (201.46 Kio) Consulté 527 fois
Il reste encore quelques sugnaux à définir (les commandes des deux 74HCT244) mais le plus gros est fait.

Ensuite le BUS RC2014 qui n'est "que" du câblage :
X07 The Project v1.00 - BUS RC2014.PDF
(50.29 Kio) Téléchargé 20 fois
Puis la partie RAM/ROM/Cartouche qui est loin d'être terminée. Je la mets quand même pour montrer l'avancée du projet/
X07 The Project v1.00 - RAM ROM.PDF
(17.66 Kio) Téléchargé 22 fois
Enfin le coeur du projet qui n'est vraiment qu'une ébauche, une idée même, car tout n'est pas encore arrêté! :oops: :oops: :oops:
X07 The Project v1.00.PDF
(24.78 Kio) Téléchargé 24 fois
Voilà ou j'en suis, il reste encore beaucoup de travail avant de commander les premiers PCD, j'espère seulement que j'y arriverai.

Bonne journée.

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1594
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Canon X07 - The project

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,

Bon je me suis remis au projet, j'étais en stand by pour cause de santé "défectueuse"; :D (je suis bon pour la refonte, d'après ma femme mais comme je lui ai dit la garantie est finie :lol: :lol: :lol: )
J'ai figé le matériel et même si le schéma est encore bien incomplet, le principal est là.
Il me reste encore pas mal de connexions à faire mais le plus gros est posé et donc je suis preneur de vos remarques.
En attendant je vais tacher d'avancer encore.
X07 The Project v1.00.PDF
(111.83 Kio) Téléchargé 21 fois
Bonne soirée.

Jean-François.
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Papyosaure
Messages : 49
Inscription : 25 nov. 2021 09:33
Localisation : Ardèche

Re: Canon X07 - The project

Message par Papyosaure »

Bonsoir, Jean-François, j’espère que tu vas mieux.
Je me pose une question, pourquoi mettre des TC50H001P devant U1, U13, U14 ?
Bonne soirée,
François
Répondre