Restauration Sharp MZ80

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Fabrice Montupet »

Daniel a écrit :Je suis persuadé que beaucoup de machines finissent à la benne pour des pannes encore moins graves.
C'est même certain. Dans les SAV, partent à la benne des quantités de matériels qui pourraient aisément être dépannés... Un ou deux condos à changer, une simple thermistance et parfois même qu'un classique fusible à souder les remettraient sur pied. Le problème est que la main d'oeuvre, le temps passé donc (je ne compte même pas le prix du composant qui est ridicule) coûte souvent aussi cher qu'une pièce neuve. A l'occasion, il m'arrive de dépanner pour le fun des cartes mères, alim et interfaces qui s'entassent dans des cartons en partance pour la déchetterie et ensuite j'en fait don, mais bon par faute de temps pour le reste....la plupart finit à la benne, les boules.... J'imagine que dans des grands centres SAV, qui ne s'encombrent pas de remords, le taux de "poubelisation" doit être proche de 100%.
Ah.... Société de consommation... :(
Dernière modification par Fabrice Montupet le 02 mai 2010 21:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par fneck »

6502man a écrit :Au démarrage de la machine tu as le choix : Monitor ou ...
Non, je ne sais pas pour tous les Sharp, mais pas sur le MZ-80K en tout cas. Au démarrage tu as exactement cet écran là et c'est normal. Ensuite la commande LOAD permet de charger un langage ou une application depuis la cassette.

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Daniel »

fneck a écrit :Alors, panne du lecteur de cassettes ou panne de l'interface sur la carte mère?
En déconnectant le lecteur de la carte mère, tu dois pouvoir brancher un écouteur (ou un oscilloscope) sur le fil de sortie. Ca permettra au moins de localiser la panne. La réparer sera probablement plus difficile.

Dans les magnétophones les composants les moins fiables sont d'abord l'inverseur principal (lecture / enregistrement) et ensuite tous les autres micro-contacts (oxydation). Un petit coup de bombe peut être bénéfique. Si le magnétophone est vraiment en panne il doit être possible d'utiliser un magnétophone externe ou la sortie son du PC, raccordés au connecteur de la carte mère. Si tu as le schéma c'est facile.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par fneck »

Oui la doc est dispo sur le site http://www.sharpmz.org/ et plus précisément le Service Manual en pdf.

L'interface est à la page 33 et le lecteur de cassette à la 42. En entrée sur la carte mère on trouve un buffer 74LS14 mais il est soudé sur la CM. Ensuite un classique 8255 sur support, je pourrais essayer de le remplacer.

Mais le plus simple dans un premier temps est effectivement de mesurer la sortie du lecteur. Daniel, le niveau de sortie du magneto, c'est combien environ?

[edit] A la page 24 du Service Manual on trouve toutes les tensions du magneto 8)
Y plus qu'à mesurer maintenant.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par 6502man »

Le nom de l'option m'est revenu = c'est l'option CMT (ca permet de charger directement un langage comme le basic).

en tous cas c'est comme ca sur les MZ80A et les series 700 et 800 !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par fneck »

fneck a écrit :Alors, panne du lecteur de cassettes ou panne de l'interface sur la carte mère?
Voila j'ai la réponse... il s'agit du lecteur de cassettes :(

Je ne mesurais rien de bien précis en sortie alors pour m'ôter le doute et afin d'en être absolument certain j'ai permuté le lecteur de cassettes avec celui de ma machine fonctionnelle. Verdict, le Basic se charge bien et le MZ-80 fonctionne parfaitement avec l'autre lecteur.

A suivre...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par fneck »

J'ai donc déposé le lecteur de cassettes et effectué quelques recherches au multimètre dessus, en particulier au niveau de l'inverseur lecture/écriture puis des transistors éventuellement en court-circuit... rien d'anormal :(

Alors je fais quelques mesures au niveaux de certaines pistes presque par hasard et là surprise, par endroit on dirait que rien ne passe :shock: En regardant de plus près, il semble que certaines pistes soient coupées et effectivement:
Image

De plus près on distingue mieux le circuit imprimé cassé du bord en passant par le trou de la vis et continuant encore un peu plus loin vers le centre. En tout 6 pistes sont coupées ou en contact aléatoire selon la torsion appliquée sur le circuit:
Image

J'ai réparé le circuit imprimé en insérant dans la soudure du fil rigide afin de renforcer le tout. Si je trouve du vernis je vais encore en mettre dessus pour masquer un peu la réparation:
Image

Voila une nouvelle panne à mettre en bibliothèque, assez sournoise je dois avouer car j'ai bien failli passer au travers.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Daniel »

J'ai eu exactement le même problème avec la carte d'alimentation d'un lecteur de disquette externe Thomson. Le vendeur l'avait testé, il marchait. Arrivé chez moi il ne marchait plus. J'ai vite trouvé les trois pistes coupées. Même réparation, avec un fil de cuivre enrobé dans la soudure + collage de la bakélite fracturée avec une colle cyanoacrylique. Dans mon cas c'est à cause des mauvais traitements de la Poste. Lors de chocs infligés au colis, l'inertie du transformateur (assez lourd) avait cassé le circuit au niveau des vis de fixation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par 6502man »

Donc il fonctionne bien maintenant ?

Bravo pour l'auto-diagnostique et la reparation :shock:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par frodon69 »

fneck a écrit :Voila une nouvelle panne à mettre en bibliothèque, assez sournoise je dois avouer car j'ai bien failli passer au travers.
Vraiment sournoise en effet :shock:
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par fneck »

6502man a écrit :Donc il fonctionne bien maintenant ?
Parfaitement bien, pour ce que j'en ai vu en tout cas pour l'instant.
Voici l'écran lors de la lecture de la cassette Basic:
Image

Et le prompt obtenu une fois le Basic en mémoire:
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Carl »

Bien vu !
et bravo...

Carl
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Daniel »

+1 : Bien vu et bravo :!:
Le plus difficile est fait, maintenant il faut gratter la rouille et repeindre :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par fneck »

Coté logiciel, je viens de faire un essai de réécriture d'une cassette à partir d'un fichier téléchargé, et ça fonctionne :D

Voici un autre Basic, nommé Basic3K car c'est ce qu'il utilise en mémoire:
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par fneck »

Bien que la copie de cassettes ne fonctionne pas à chaque fois, j'ai quand même réussi à lancer différentes versions de Basic ainsi que quelques jeux téléchargés sur le site sharpmz.org

Voici quelques copies d'écran pour le plaisir des yeux en mode semi-graphique:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre