Restauration Sharp MZ80

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Ghost59
Messages : 714
Inscription : 12 déc. 2007 18:01
Localisation : Flandre

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Ghost59 »

On faisait déjà de belles choses en ce temps là ! :)

très belle remise en service ;)
Philippe.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par hlide »

Déterrage d'un post certes mais chapeau pour le dépannage du lecteur de cassette ! est-ce que le moteur s'enclenchait avant que la panne soit réparée ? j'ai un MZ-80 A qui a un lecteur qui ne marche pas (entre autre).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par fneck »

Je ne m'en souvenais pas du tout mais en relisant le post il semble bien que le lecteur tournait dans le "vide".
fneck a écrit : 02 mai 2010 19:35 Après avoir saisi la commande LOAD, l'écran affiche PLAY (normal jusque là), le lecteur tourne mais il ne se passe rien... la bande arrive au bout sans que l'ordi n'ait détecté quoi que ce soit :(
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par hlide »

Ça ressemble plus au problème que j'ai avec le premier MZ-700 (moteur qui tourne mais rien ne se passe) qu'avec le MZ-80 A (pas de moteur) alors. Merci.
romu
Messages : 82
Inscription : 29 oct. 2018 19:13

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par romu »

Je suppose que pour le mz700 il n'y a pas de probleme avec la nappe de connection interne du lecteur à la carte mère.
Avatar de l’utilisateur
hlide
Messages : 3469
Inscription : 29 nov. 2017 10:23

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par hlide »

La nappe est souple et est constituée de fils et non de traces donc je m'attendrais moins à des dégâts de ce côté. Si la question me concerne, il faudrait que je déplace le MZ-700 à un endroit où je peux tester avec l’oscilloscope + PC pour voir effectivement ce qui se passe au niveau de cette nappe en l'alimentant avec un 5V, en connectant la masse et en mettant le signal motor à 1 : si je maintiens la touche PLAY (parce que le mécanisme qui maintient la touche appuyée ne fonctionne plus), je pourrais regarder le signal READ. Cependant, je crois avoir essayé ça avec un DSO138 et il m'a semblé qui ne se passait rien. Mais ouais, il faudrait que je teste à même le circuit au lieu de passer par la nappe.
Avatar de l’utilisateur
ylemoal
Messages : 68
Inscription : 02 juil. 2018 16:19

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par ylemoal »

Bonjour à tous
Je me lance aussi dans la restauration du MZ80.
Je vais suivre ta méthode d’analyse des problémes aprés avoir eu aussi le fusible primaire explosé et son remplaçant aussi .

J’ai une question sûrement très béte …. Par quelle manip sais tu que les tantales sont en court circuit ?
J’ai quelques notions mais la ….. et puis c’est bien d’essayer d’apprendre :D

Merci pour ton aide
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Daniel »

Peu importe si les tantales sont en court-circuit ou pas, il faut les changer tous.
Il n'y a que deux états possibles pour un vieux condensateur goutte au tantale : soit il est en court-circuit, soit il va l'être bientôt.

En 2010 (voir posts précédents) je préconisais de les remplacer par des condensateurs électrolytiques.
Aujourd'hui je crois qu'il est encore mieux de les remplacer par des condensateurs céramique multicouches : ESR plus faible et meilleure fiabilité.

Petit rappel : On ne remplace pas un fusible fondu tant qu'on n'a pas parfaitement compris et corrigé la cause de sa fusion.
Sinon on met une ampoule à incandescence en série dans l'alimentation secteur pour limiter le courant à une intensité sans danger pour le fusible.

Ce n'est pas seulement pour économiser le fusible, c'est pour éviter une catastrophe : une surintensité peut détruire non seulement le fusible, mais aussi le pont de diodes, d'autres semi-conducteurs, des pistes du circuit imprimé, et finir par griller complètement l'alimentation et la carte mère.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
ylemoal
Messages : 68
Inscription : 02 juil. 2018 16:19

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par ylemoal »

Merci pour tes infos
Tu as totalement raison pour le fait de ne pas remplacer le fusible mais bon… j’ai encore à apprendre et ca ca me rassure :D

Pour ma culture , comment le mesure t on ? Au multimètre ?
Avatar de l’utilisateur
ylemoal
Messages : 68
Inscription : 02 juil. 2018 16:19

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par ylemoal »

Et bien sur , je vais de ce pas les changer
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Daniel »

Avec un multimètre, en position ohmmètre on peut contrôler :
- Le fusible : la résistance doit être très proche de zéro (quelques ohms seulement).
- Les condensateurs au tantale non connectés à la carte (au moins une patte déconnectée) : si la résistance est infinie il ne sont pas en court-circuit.
Pour mesurer leur capacité il faut soit un capacimètre, soit un multimètre avec la fonction de mesure des condensateurs.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par Fool-DupleX »

Il n'y a que deux états possibles pour un vieux condensateur goutte au tantale : soit il est en court-circuit, soit il va l'être bientôt.
:D Tellement vrai !

En relisant le fil de discu, je m'aperçois qu'on a fait encore du progrès depuis. En 2010, nous conseillions de mettre de l'électrolythique, aujourd'hui on trouve des céramiques MLCC encore plus robustes et tout aussi efficaces dans des gammes de tension et de capacité inimaginables il y a 15 ans.
Avatar de l’utilisateur
ylemoal
Messages : 68
Inscription : 02 juil. 2018 16:19

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par ylemoal »

BON a priori la 502 est aussi HS chez moi
Je l’ai remplacé et je testerais demain

C’est un 10 microF mais je n’ai pa en 35v donc j’ai mis en 50v

Je pense que ca fera le boulot
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par fneck »

Oui, 50V pour un 35V d'origine ça devrait aller.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
ylemoal
Messages : 68
Inscription : 02 juil. 2018 16:19

Re: Restauration Sharp MZ80

Message par ylemoal »

Bon ca y est il démarre mais me met plein de hiéroglyphes à l’écran :)
Répondre