Leanord Sil'z

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: Leanord Sil'z

Message par Fabrice Montupet »

petitjd a écrit :Info interessante à noter (source forum Silicium), les versions de Sil'z notées "EN" comme sur l'ecran pris en photo par Fabien à la premiere page signifient "Education Nationale" mais ca vous le saviez peut-être dejà.
Oui, c'est d'ailleurs d'une école que vient mon Sil'z 16. La bête est en cours de remise en état depuis plus d'un an. Je ne m'en sort pas d'ailleurs.... L'appareil est resté pendant deux décennies dans un hangar, subissant humidité et fortes variations de temparature. Un grand nombre de pistes sont oxydées, plusieurs même complètement bouffées par l'oxydation. La restauration avant doucement, ce qui m'encourage à continuer mais c'est un travail de titan. Je n'ai à ce jour réussi à remettre en état que le disque dur et l'écran (propriétaire).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

petitjd a écrit :Info interessante à noter (source forum Silicium), les versions de Sil'z notées "EN" comme sur l'ecran pris en photo par Fabien à la premiere page signifient "Education Nationale" mais ca vous le saviez peut-être dejà.
Sur ce point précis j'ai quand même un doute. Dans la documentation générale, pas spécialement destinée à l'éducation nationale, on retrouve ceci:

Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Leanord Sil'z

Message par Fabrice Montupet »

Une précision par rapport à mon message précédent: Le SIL'Z 16 dont je dispose n'est pas un simple SIL'Z 16 mais un SIL'Z 16 EN. L'indication "EN" sur ce SIL'Z 16 signifie bien "Education Nationale", cela m'a été confirmé par le professeur de Mathématiques qui me l'a offert.
Le document scanné sur lequel tu te réfères et celui que j'ai scanné et qui vient lui aussi du stock que j'ai récupéré chez ce professeur, une personne très active qui collabora au développement du LSE sur différentes plateformes (Matra Alice 8000, Logabax série 520 et Persona 1600, Micral 802x, Axel AX20, etc.) . D'autres documents que j'ai sous les yeux, et qui concernent cette fois la marque Logabax, font souvent référence à une utilisation en milieu scolaire (comme celle pour le LX 529 15 E). Bref, ces documents ont tout l'air d'être des versions remaniées/personnalisées pour les modèles à destination de l'éducation nationale.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 25 sept. 2012 22:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Leanord Sil'z

Message par petitjd »

Euh oui, en fait je pense que ce que la doc veut dire c'est qu'une fois qu'il a affiché "Sil'z II EN" c'est que tout s'est bien passé et que le Sil'z attend une commande.

C'est un peut comme cette capture de dos (sur Philips P2000c):

Image

apres tout le blabla d'initialisations (qui correspond pour le sil'z a l'affichage de Sil'z II EN), dos attend une commande, ici le gars a tapé dir /w. :roll:

Enfin moi j'interprete la documentation comme ca.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fabrice Montupet

Re: Leanord Sil'z

Message par Fabrice Montupet »

Oui bien sûr. Mais ce n'est pas de la phase d'initialisation/boot que nous parlons, mais de la signification de présence de la mention "EN" :)

Détails intéressants et qui vont dans le sens de ce que j'écrivais précédemment: En regardant bien la forme des caractères utilisés pour écrire la désignation "II - EN" juste après "SIL'Z" , on s'aperçoit que la police de caractères ne correspond pas à celle utilisée dans tout le manuel, ce qui tend à penser que la mention a été ajoutée par la suite. Idem pour la mention "SIL'Z-II" ajoutée en titre du manuel.
...Ce sont des documents obtenus par la modification de manuels originaux du SIL'Z.
Dernière modification par Fabrice Montupet le 25 sept. 2012 23:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Leanord Sil'z

Message par petitjd »

Ca j'avais bien compris, j'ai interpreté la remarque de Fabien comme s'il voulait dire que l'apparition du message Sil'z II EN indiquait que le Sil'z attend une commande, j'ai peut être mal interpreté sa remarque.

Je ne penses pas que Fabien savait que ce scan venait du stock d'un professeur. (moi non plus d'ailleur)

Si c'est pas education nationale ca peut être quoi?, ENseigement, comme sur la brochure du Silex?, ca reste dans le même registre.

Il y a un lien sur portices.fr qui indique clairement que les sil'z etaient des machines destinées a la formation des enseignants

http://www.portices.fr/formation/Res/In ... ilZ16.html
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fabrice Montupet

Re: Leanord Sil'z

Message par Fabrice Montupet »

Oui, "EN" pour "Education Nationale" ou "Enseignement", c'est idem :)
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par Carl »

PetitJD, ici il y a une autre doc à propos du Sil'z

https://sites.google.com/site/ksinfos/H ... les/leanor

carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

Toujours concernant ces deux lettres EN, je me dis que si la documentation en question avait été imprimée spécialement pour l'éducation nationale ceci figurerait en clair sur ladite documentation, or je n'ai rien vu (mais je l'ai peut être raté).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Leanord Sil'z

Message par Fabrice Montupet »

Je m'en tiens à ce qui m'a été dit par une personne responsable du développement du LSE et son déploiement au sein de l'éducation nationale à travers les plateforme que j'ai cité plus haut. Elle me semble bien placée pour répondre à cette question.
On ne compte pas le nombre de livres/manuels à destination de l'éducation nationale et qui n'étaient pas estampillés d'un logo ou inscription mentionnant le ministère. Deux exemples pris au hasard, mais je peux t'en rajouter si tu veux :
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... exl100.pdf (manuel exclusivement réservés aux maitres d'écoles)
http://dcmoto.free.fr/onlinedoc/guidemo ... mo5nr.djvu (manuel de Thomson MO5 NE, destiné à l'équipement des écoles par l'éducation nationale)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Leanord Sil'z

Message par petitjd »

Bon plutot que de s'acharner à savoir ce que signifie EN, on ferait mieux de s'acharner à refaire une disquette de boot pour redemarrer cette machine, ca sera plus productif. 8)

J'ai contacté Silicium, René m'a repondu que sili avait bien un sil'z 4, l'os cp/m et que le sil'z 4 fonctionne. C'est un bon depart et il est pret à se pencher sur la question de recreer une disquette, et il m'invite par la même occasion à devenir membre de l'asso :mrgreen:

Maintenant j'ai un souci avec le format des disquettes:
la doc que vient de mettre Carl en ligne dit que le lecteur de disquette est un 320Ko. - Elle dit aussi que le domaine d'application de cette machine est l'ENseignement :mrgreen:
Dans la doc de Fabrice, le manuel operateur sil'z, il est ecrit:

"La commande Read permet d'effectuer le transfert d'un contenu de secteur en mémoire et de le visualiser sur l'ecran
Trois parametres doivent accompagner cette commande:
-le numéro de l'unité de commande (0 ou 1),
-le numéro de piste (0 à $23) 0 à 35 en décimal,
-le numéro de secteur (de 1 à $38) 0 à 56."

Donc on a 320Ko qui tiennent dans 36 pistes et chaque piste contient 56 secteurs et non 57 dans le sens ou chez moi 1 en hexa ca fait 1 en decimal ou alors c'est de 0 à $38 et du coup c'est 57 secteurs.

Quoi qu'il en soit, si on essaye avec ca de determiner le nombre d'octets par secteur, ca tombe pas sur un chiffre rond.
Pourquoi? :evil:

Autre question, on sait que le Sil'z a un lecteur double densité. Sur Thomson simple densité = 128 octets par secteur et double densité signifie 256 octets par secteurs, est-ce une verité absolue ou une spécificité Thomson?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Fabrice Montupet

Re: Leanord Sil'z

Message par Fabrice Montupet »

petitjd a écrit :Bon plutot que de s'acharner à savoir ce que signifie EN, on ferait mieux de s'acharner à refaire une disquette de boot pour redemarrer cette machine, ca sera plus productif. 8)
Je n'ai ni SIL'Z, ni disquette pour cette machine. Tout ce que j'ai sur cet ordinateur, ce sont des documents constructeur, documents que j'ai numérisé, mis à la disposition de tous à travers mon site et qui t'ont été utiles à ce que je lis. Alors permets moi de discuter référencement Leanord, ce qui est d'ailleurs tout à fait dans le thème de ce topic ;)
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Leanord Sil'z

Message par leduigou »

petitjd a écrit :Bon plutot que de s'acharner à savoir ce que signifie EN, on ferait mieux de s'acharner à refaire une disquette de boot pour redemarrer cette machine, ca sera plus productif. 8)
Quand il s'agit de refaire une disquette de boot, j'ai quelques propositions issues de mon expérience personnelle.
Je connait 1 moyen assez simples de créer des images parfaites, je l'ai utilisé 2 fois. Cela demande l'utilisation du boitier HxC largement discuté sur ce forum ( http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... &hilit=HxC)
Dans le package soft, il y a un utilitaire qui permet de créer une image de n'importe quelle disquette standard. On peut faire une image .HFE (directement utilisable par le HxC) soit une image d'un autre format.
Avec un peu de chance, le HxC fonctionnera directement avec l'image .HFE. Si ce n'est pas le cas, il faut faire une image simple, l'analyser pour bien comprendre le nombre de pistes, de secteurs, ... et de reconstituer manuellement un fichier .HFE avec l'utilitaire aussi fourni dans le package soft du HxC.
A noter que l'utilitaire pour faire les fichiers .HFE, avoir la l'émulateur HxC n'est pas indispensable. Il suffit d'un PC sous Windows avec un lecteur de disquette.
Le développeur du soft de la carte HxC est Jeff, joignable à partir de son site http://hxc2001.free.fr/floppy_drive_emulator/
Il est très moteur pour trouver des nouvelles comptabilisées à son émulateur.
Une fois l'image crée et qui fonctionne, il suffit de remplacer le lecteur de boot du Sil'z par la carte HxC et formater une vraie disquette avec l'autre lecteur de disquette physique.
Je l'ai fait pour mon Vegas et pour un Goupil 2. Je l'ai aussi testé sur Oric (comme d'autres membres du CEO). Fneck l'a fait sur plusieurs formats de TRS80. Personnellement je pense que ce système marche bien (même si certains formats ésotériques ne marchent pas du 1er coup ...) Jeff est toujours là quand ça coince vraiment.
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

Je pense que pour parler de la recherche ou de la création des disquettes il faudrait reposter dans la catégorie qui va bien, à savoir "Software original", ce qui facilitera la recherche dans quelques temps. JD, si tu veux bien recopier ton message dans un nouveau topic (je peux le déplacer moi mais il y aura quelques incompréhensions dans les messages).

La carte HxC fonctionne très bien, le soucis du jour est que l'on ne dispose actuellement d'aucune image pour le Sil'z :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17487
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

petitjd a écrit :Donc on a 320Ko qui tiennent dans 36 pistes et chaque piste contient 56 secteurs et non 57 dans le sens ou chez moi 1 en hexa ca fait 1 en decimal ou alors c'est de 0 à $38 et du coup c'est 57 secteurs.
Je viens de trouver un banc d'essai du Sil'z. La capacité du lecteur d'après ce qui est indiqué serait de 320 Ko non formaté! Soit 238 Ko uniquement au final utilisables.

Ensuite pour ce qui est des 35 pistes, format courant à l'époque (Apple, Tandy, Commodore ou autres CP/M), il s'agit effectivement de 35 pistes, soit de la piste 0 à 34. Et enfin pour ce qui est des secteurs, je n'ai jamais vu de lecteur 5"1/4 à 56 secteurs, c'est énorme. Le maximum à ma connaissance est de 26 secteurs. Ce dernier point n'étant que le fruit de ma réflexion, ça reste à confirmer.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre