Leanord Sil'z

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Leanord Sil'z

Message par petitjd »

@Fabrice: :wink:

@Fabien 1: je ferais la creation d'un nouveau sujet dès que j'aurais plus d'infos sur les disquettes que Sili a en sa possession: os, format disquette...

@Fabien 2: J'ai demonté la baie de drives et un drive pour enlever la dinette du fils de l'ancien proprio (3 tasses 2 sous-tasses, 2 couvercles de pots, 3 tonnes de papier et la belle etiquette metal du logo Leanord à l'ancienne avec le L en lettre manuscrite), maintenant je sais que ce sont des Shugart 450 (SA450) soit d'apres ce site:
http://www.mfarris.com/floppy/shugart.html
du double densité, double face, 360Ko, ca ne correspond pas a la doc de Carl et ta doc mais c'est les drives qui sont dans mon Sil'z.

Petite note au passage, j'ai fumé sur la ref Leanord collée sur le drive, c'est Sil'z et non Sil'z 2, on n'a donc peut être pas les memes drives, il faudrait pour verifier les données des docs et si tu veux et si tu as le temps ouvrir un de tes Sil'z pour regarder le modele de drive.

En fait c'est facile à demonter, la aussi j'ai fumé, il ne faut pas de long tournevis fin, il faut juste une clé de 7. On commence à tirer vers soi les deux boutons des potards de l'ecran pour qu'ils restent dans la main, on met un quart de tour de tournevis à l'arriere sur les deux grosses vis noires en plastique, on retire le capot, attention au cable de masse, il est long mais pas trop quand même! On devisse la vis papillon sur le coté du chassis des drives, on enleve les nappes du controleur et des drives (assez delicat coté controleur), on enleve les deux alims du controleur de floppy, on enleve les alim des drives (molex), on sort sa cle de 7 et on retire les deux vis à tete de boulon qui retiennent le chassis drives sous le controleur de floppy, et enfin on retire delicatement la face avant, là le chassis de drive peut venir dans nos mains et sous le drive B tu trouveras la ref du drive.

Bonne nouvelle en tout cas, le Sil'z fonctionne, il a bien supporté le voyage.
La commande "d" reagit bien et m'affiche la zone memoire demandée en hexa.
J'ai juste la touche F4 et F7 qui ne fonctionnent pas.
J'avais noté au premier demontage (avant de l'avoir mis sous tension ce soir) qu'un composant genre condo a explosé sur la carte mere, je sais pas a quoi il sert et j'ai du mal a voir sa ref vu qu'il est vrié sur lui même!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17494
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

C'est intéressant comme information. Attention quand même avant d'en tirer des conclusions, la référence du drive nous donne certaines indications, dont ses caractéristiques intrinsèques maximales, mais ensuite c'est le contrôleur qui pilote et qui défini les caractéristiques réelles sur la machine. Dans ce cas précis ce qui est le plus étonnant c'est que ce soit des doubles faces.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Leanord Sil'z

Message par leduigou »

A priori, un disque double face de 35 pistes de 28 secteurs de 128 octets donne 250880 octets.
La piste fait 28 x 128 = 3584 octets, à 300 tr/mn, cela fait 3584 x (300/60) = 17920 octets par seconde.
Avec une hypithèse de 52 octets de formatage par secteur de 128 octets (mini pour un formatage IBM à 128 octets par secteur), on obtient 17920 /128 x (128 + 52) = 25200 octets par seconde avec les gaps soit un bitrate de 201600 bits par seconde au minimum.
Cela est compatible avec un bitrate de 250 khz standard en MFM (double densité)

Il faudrait que René de Sili fasse un essai avec la fonction Floppy Disk dump du soft de HxC (ou avec un Anadisk) pour que l'on puisse étudier le format détaillé de la disquette. (Voir http://www.seasip.demon.co.uk/Cpm/formats.html)
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Leanord Sil'z

Message par petitjd »

Le petit probleme en fait c'est que j'ai l'impression que les disquettes de rené soient au format 8 pouces :?
Il faut que j'en ai la confirmation. Le sil'z III comme le II doivent savoir lire ce format (page 25 du manuel operateur sil'z II de Fabrice) avec un lecteur externe, c'est le lecteur dont disposerait silicium.
Dans cette eventualité, sur cette page: http://www.gaby.de/edownl.htm, il y a un utilitaire dos 22disk qui permettrait de manipuler sous dos les disquettes cp/m. La doc dans le zip presente une multitude d'options que je n'ai pas eut le temps d'etudier à 1h du matin!, peut être le moyen de trafiquer la disquette 8 pouces pour la spliter en plusieurs de 5 pouces, a moins que les utilitaires de hxc le permettent aussi, voir mieux: emuler le lecteur 8 pouces et le passer en drive 0 pour booter directement sur l'image de la disquette 8 pouces.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Leanord Sil'z

Message par petitjd »

Ok bon je confirme, Silicium dispose d'un Sil'z III comme le mien avec deux lecteurs 5,25 internes, d'un Sil'z 4 avec 1 disque dur interne et la baie d'extension externe bifloppy 8 pouces, des disquettes os au format 8 pouces.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Leanord Sil'z

Message par leduigou »

petitjd a écrit :peut être le moyen de trafiquer la disquette 8 pouces pour la spliter en plusieurs de 5 pouces, a moins que les utilitaires de hxc le permettent aussi, voir mieux: emuler le lecteur 8 pouces et le passer en drive 0 pour booter directement sur l'image de la disquette 8 pouces.
La modification de format est hasardeuse, si nous connaissions bien le format ce serait surement possible. Dans notre situation actuelle, je préconise de dumper le format de disquette que tu comptes re-créer Il y a sur les disquettes des tas d'informations qu'il faudrait changer ... De plus, en général, les utilitaires de formatages étaient spécifiques aux formats 5,25 ou 8".

Pour ta question, oui, le HxC sait émuler et booter sur du 5,25 et du 8". Le problème du dump des format 8" est qu'il n'est pas façile de conecter un lecteur 8" sur un PC, même sur un 386 sous dos :cry:
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Leanord Sil'z

Message par petitjd »

leduigou a écrit :Pour ta question, oui, le HxC sait émuler et booter sur du 5,25 et du 8". Le problème du dump des format 8" est qu'il n'est pas façile de conecter un lecteur 8" sur un PC, même sur un 386 sous dos :cry:
Fabien a pourtant reussi:
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... r+8+pouces
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Leanord Sil'z

Message par leduigou »

Autant pour moi ...
Si cela marche en lecture, c'est suffisant ! Pour être sûr, il te faudrait donc un dump de chaque format :wink:
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Leanord Sil'z

Message par petitjd »

Avoir un dump du format 8 pouces c'est possible, par contre pour le 5,25 la c'est plus compliqué, personne n'a la moindre disquette.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Leanord Sil'z

Message par leduigou »

Oups ! j'avais mal compris ...
OK, donc pas le choix, il faut commencer par dumper la disquette 8", et reconstituer la structure cp/m sur 5,25 !
C'est du travail :D
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Leanord Sil'z

Message par petitjd »

Recapitulons le materiel disponible chez Silicium:

1 Sil'z III avec deux lecteurs 5,25 sans disquette.
1 Sil'z 4 qui possede deux emplacements 5,25 internes hauteur pleine.
1 emplacement 5,25 interne est utilisé par un disque dur (cp/m dessus j'ose esperer)
1 emplacement 5,25 interne est vide, le Sil'z 4 de Silicium n'a pas de lecteur de disquette interne
1 baie de double lecteurs de disquette 8 pouces connectable au Sil'4 et normalement aussi au Sil'z III
Des disquettes systeme au format 8 pouces

Avant de se lancer dans le dump de la disquette 8 pouces, voici l'idee qui m'est venue:
Comme le Sil'z 4 possede un emplacement vide, il y a peut être à l'interieur de quoi connecter un lecteur 5,25, ca tombe bien, le Sil'z III en a deux qui sont demontable "facilement", je l'ai fait. Maintenant, y a t il dans le Sil'z 4 un controleur de disquette compatible 5,25 ca j'en sais rien.

Toujours est il que dans ce scenario, on aurait donc un Sil'z 4 avec un os sur disque dur + deux lecteurs 8 pouces avec une disquette cp/m 8 pouce et un lecteur 5,25 pouces.

De là, d'apres la doc de Fabrice (manuel su cp/m du Sil'z II) http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... ion_fr.pdf, en lancant la commande COPYSYST decrite en page 30 qui est l'equivalent Sil'z de la commande SYSGEN, on pourrait avoir bon espoir de recreer sur la disquette 5,25 un CP/M bootable.

Autre eventualité, si la disquette 8 pouces est HS, le disque dur du Sil'z 4 possede lui peut être les commandes permettant de regenerer une disquette CP/M bootable.

Ca fait beaucoup de si, mais ca meriterait peut être bien d'être essayé, qu'en pensez-vous?
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Leanord Sil'z

Message par leduigou »

Excellent !
Refaire un floppy 5,25 à partir du disque dur est définitivement une très bonne idée !
En suite, transférer le système pour avoir une disquette bootable.
La première chose à faire est démarrer le Sil'z sur disque dur et voir les commandes disponibles.
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17494
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

Au cas où, ça pourrait servir j'avais posté un résumé des commandes CP/M ici
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=6&t=1667
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=6&t=1669

Après il est vrai que chaque constructeur pouvait y mettre du sien, en particulier dans la commande FORMAT qui ne fait pas partie du lot CP/M par défaut.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Leanord Sil'z

Message par petitjd »

Voila Silicium devrait pouvoir effectuer les premieres manipulations en vue de tenter de recréer la disquette CP/M au format 5,25 d'ici le mois de novembre.

D'ici là, patience.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: Leanord Sil'z

Message par franfran »

Bonjour,

En parlant de disquette, je présume que pour le Sil'z II c'est un format propre à la machine ? J'avoue que c'est une machine que je ne connais pas du tout

Francois
Répondre