Leanord Sil'z

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Leanord Sil'z

Message par petitjd »

Whaou, voilà 8 ans que j’attends que Silicium me contacte... j’attends toujours!
Heureusement que Moonbeam a mis à disposition une image de la disquette système ici:
viewtopic.php?f=9&t=5959&p=113489#p113489
Tu pourras te faire une idée du format.
Je n’ai plus cette machine, elle est à 6502man maintenant.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
franfran
Messages : 198
Inscription : 28 déc. 2019 16:00

Re: Leanord Sil'z

Message par franfran »

Super merci !

Je vais voir si j'arrive à faire la disquette chez moi. On peut passer par une Supercard ou un truc équivalent ?
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Leanord Sil'z

Message par petitjd »

Je ne sais pas, je ne connais pas les supercard ni les kryoflux.
Il faut déjà voir si le format d’origine de l’image .afi peut être utilisé ou converti dans un format exploité par la supercard.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

Je reviens aujourd'hui sur mes deux Sil'z. Le retour sur ce sujet et très étroitement lié au fait que Patrick en ayant récupéré un, et qu'il m'a fait parvenir les disquettes qui l'accompagnaient, dont une en particulier qui semble être une originale. Avec celle fournie par PetitJD et Moonbeam (voir ci-dessus) ça faisait une bonne raison pour enfin pour essayer ces machines:
Image

Une fois démonté il reste ceci:
Image

La carte mère principale au dessus et une autre en dessous (je n'ai pas identifier sa fonction exacte):
Image

La RAM, on remarquera l'utilisation abondante des condensateurs tantales, ce qui ne m'inspire pas beaucoup:
Image

Le contrôleur de disquette est sur une carte séparée, fixé contre les lecteurs de disquettes:
Image

La plaque d'identification rivetée, faut dire que tout le boîtier est en métal soudé, du solide, et lourd aussi:
Image

Ci-dessous une pièce plastique qui permet de maintenir la coque métallique supérieur sur la base. Il y en a deux par machines, donc 4 en tout pour mes deux ordinateurs et ils sont tous cassés:
Image

Le premier à l'allumage (celui que j'avais déjà mis sous tension il y a 10 ans) fonctionne toujours, c'est plutôt une bonne nouvelle:
Image

Néanmoins au bout de quelques minutes l'image se dégrade de plus en plus jusqu'à devenir illisible:
Image

Le moniteur est connecté à la carte mère par une prise type RCA, ce qui permet de facilement connecter un moniteur externe, ce que je fait et me permets de constater que le Sil'z fonctionne toujours à merveille. C'est la carte analogique du moniteur intégré qui est HS. En passant c'est amusant de voir un ordinateur dont le moniteur parle français 8) :
Image

Tentative de boot sur l'une ou l'autre des disquettes maintenant en ma possession (je reviendrai sur la recréation de celles-ci). Il faut appuyer du B, pour "boot", à ce moment là les deux lecteurs de disquettes se mettent à tourner... malheureusement rien de plus... pas de lecture, les lecteurs s'arrêtent après quelques secondes et l'ordinateur est planté ainsi. Il faut faire un reset pour le débloquer:
Image


Concernant le deuxième Sil'z, je n'y crois moins car celui-ci a visiblement était trafiqué. La prise d'alimentation secteur est absente et à l'intérieur le câble vidéo entre la carte mère et la carte analogique est débranché, ainsi qu'un autre câble qui va sur le culot du tube. Pas de dégât apparents, je rebranche donc les câbles, installe une prise secteur provisoire et mets sous tension. Là visiblement il y a un soucis mais il n'est cependant pas totalement mort:
Image

Voila où j'en suis aujourd'hui. J'ai renvoyé les disquettes à Patrick afin de voir ce qui se passe sur le sien. Ce dernier réagit comme le mien mais affiche un message d'erreur après la tentative de boot, ce qui pourrait indiquer une erreur liée à l'absence de disquette. Il nous en dira plus.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par 6502man »

Il y en à au moins qui fonctionne correctement :D

De quel type sont les lecteurs sur les Sil'Z, selon le cas tu peux essayer de connecter un HXC pour voir si il
lit au moins un secteur ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

Je ne pense pas que ce soit un problème de lecteur de disquette, au final c'est quand même fiable ces trucs là, bon ce n'est qu'un sentiment car il n'y a rien de scientifique dans cette affirmation. Mais dans les faits je crains davantage un problème de carte contrôleur, voire de ces satanés condensateurs tantales, il y en a partout dans cette machine. J'attends de voir si les disquettes bootent sur le Sil'z de Patrick pour confirmation déjà que de ce coté c'est bon.

Pour information, je ne l'ai pas mentionné dans le message précédent mis j'ai bien fait attention de nettoyer les têtes avant d'y insérer une disquette. D'abord en statique pour bien imbiber et ramollir un éventuel dépôt collé sur celles-ci puis en dynamique avec une disquette de nettoyage.

Le format des disquettes est particulier, à savoir 28 secteurs de 128 octets, et tous les contrôleurs ne savent pas le gérer (ça m'a par ailleurs posé des soucis pour les dupliquer). Je ne sais pas s'il peut y avoir un problème avec une carte HxC... Après cette dernière émule le lecteur, le contrôleur reste celui de la machine. Donc si quelqu'un a déjà utiliser un tel format avec un HxC ça m'intéresse.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par 6502man »

il me semble que le HXC sait gérer 128 octets par secteur ensuite le nombre de secteurs et pistes il s'accommode de pratiquement tout .

A confirmer ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

Patrick vient de m'informer qu'il a réussi à booter son Sil'z sur les disquettes qu'il avait obtenues avec, ainsi que sur celles que j'ai copiées. C'est une très bonne nouvelle, à la fois pour lui et son ordinateur et aussi pour le fait d'avoir une nouvelle version de l'OS... (celle de petitJD/Moonbeam pour Sil'z III et donc celle de Patrick pour Sil'z II).

Je mettrai évidemment tout ceci en ligne prochainement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Leanord Sil'z

Message par Patrick »

Pour illustrer le message de Fabien, voici une photographie de mes essais :
Image

L'écran, est externe car j'ai un problème d'affichage avec le moniteur intégré, du même ordre que celui rencontré par Fabien. Heureusement, la connectique vidéo interne est en RCA, ce qui permet de récupérer un signal composite et de le connecter sur un moniteur Apple.

Toutes les disquettes CP/M, l'original dont je dispose et les copies de Fabien, sont lisibles.
Vous voyez ci-dessus l'écran de démarrage et le résultat de la commande DIR.
J'ai également lancé MBASIC et écrit un troislignes, sans problème.

J'avais préféré confier à Fabien la sauvegarde de mes disquettes. Il s'est parfaitement acquitté de cette tâche.
Petit bonus, le lecteur B fonctionne également.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
jeff34
Messages : 2147
Inscription : 01 nov. 2019 11:15
Localisation : Montpellier

Re: Leanord Sil'z

Message par jeff34 »

Super Patrick ! Trop content qu'il fonctionne :)
Reste plus que l'écran à réparer :D
Patrick
Messages : 2019
Inscription : 16 mai 2009 09:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Leanord Sil'z

Message par Patrick »

Un truc en passant... Je me suis toujours demandé pourquoi Sil'Z ? C'est un nom assez original.
En recherchant des informations sur les machines Léanord, il apparaît que le premier ordinateur de la série est le SIlex (celui que recherche Jeff34 :wink:), à base de 6502.
Les machines suivantes sont équippées d'un Zilog Z80.
Je suppose que Léanord a baptisé ces nouvelles machines à partir du Silex original et du Z de Z80, d'où le nom Sil'z.
Le nom est conservé avec le Sil'z 16, compatible PC qui utilise un 8088, sans doute pour capitaliser sur un nom bien connu.
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Leanord Sil'z

Message par Papy.G »

De toutes manières, il valait mieux passer de X à Z en faisant l'impasse sur le Y, une machine baptisée "Sil'Y" aurait pu rencontrer un accueil assez froid. :lol:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Leanord Sil'z

Message par __sam__ »

Oh, ya bien des forums qui s'appellent "Sili" (cium) sans que ca prête à confusion...
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Leanord Sil'z

Message par fneck »

J'ai travaillé sur mon Sil'z presque fonctionnel aujourd'hui. Mon intuition me disait que le problème de boot pouvait provenir de la puce du contrôleur de disquette qui serait HS, une WD FD1795B... on a déjà vu des problèmes avec ces composants ou assimilés (de mon coté sur un TRS-80 model III). Donc j'ai permuté le composant entre mes deux Sil'z et l'idée était bonne puisque maintenant il charge l'OS correctement :D

Le DIR de la disquette système de Patrick
Image

Le Basic 80 de cette même disquette, il y aussi le LSE et divers utilitaires dessus, tous se lancent :
Image

Et voici donc le coupable :
Image

Alors, pour être totalement honnête tout n'est pas encore gagné, à froid le Sil'z ne démarre pas, il me sort systématiquement une erreur de lecture... puis une fois chaud, disons après 2 ou 3 minutes allumé il n'y a plus aucun problème. Ça ne va pas être facile à résoudre ce genre de chose :|

il y a aussi la carte analogique qui décorne encore (les photos ci-dessus sont issues d'un moniteur externe).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: Leanord Sil'z

Message par jeffounet »

Bonjour,

Une bonne petite bombe de froid, quand il est chaud et qu'il fonctionne on refroidit les composants un à un pour trouver celui qui le fait planter!

bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Répondre