TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: TAVERNIER 6809

Message par Falkor »

Coté fabricant, tu n'as plus la notion de nom de "signal" associé à tes pistes, seulement la géométrie des contours. Coté conception tu sais effectivement que tel signal est le 5V, tel autre la masse. Une fois ton projet transformé en fichiers gerber, tu perds toutes ces informations.

Le fabricant va seulement vérifier des éventuelles superpositions de pistes (en fonction de leur géométrie) et d'autres tests liés à leur capacité de fabrication (distance entre pistes, largeurs minis, diamètres mini de perçages...)

Si à ton niveau de conception tu as laissé des signaux non connectés, et bien coté fabricant cela n'aura aucune conséquence, car ils n'auront pas les moyens de les vérifier !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Falkor

Ok, cela confirme l'idée que je m'en faisais
Merci
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Quelques infos sur mon projet d'extension couleur de la carte graphique ELEKTOR
Mes fichiers KiCad ont été digérés à priori sans problèmes par JLBPCB.... DHL vient de m'informer de l'arrivée du PCB au 25-02 :D
J'ai trouvé les mémoires sur eBay, elles risquent d'arriver seulement courant mars
Mais bon, j'aurai le temps de cabler le tout avant leur arrivées
Reste à examiner comment organiser les essais avec mon TAVERNIER et la carte de base ELEKTOR.....

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Ci-dessous deux images du PCB de la carte extension couleur..... :D

A plus Michel
Extension couleur - PCB coté comosants.JPG
Extension couleur - PCB coté comosants.JPG (280.82 Kio) Consulté 4549 fois
Extension couleur - PCB coté cuivre.JPG
Extension couleur - PCB coté cuivre.JPG (267.5 Kio) Consulté 4549 fois
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: TAVERNIER 6809

Message par jeffounet »

Bonjour,
encore un beau circuit.
Si je peux me permettre, sur les photos il semblerait que les condensateurs de découplage ne soit pas reliés aux CI mais seulement aux ligne d'alimentation directement.
Peut-être est ce que je vois mal le circuit imprimé sur les photos, mais il est souhaitable que les condensateurs de découplages soient reliés au plus près des broches d'alimentation des circuits intégrés. Si tel n'est pas le cas, tu peux toujours monter/rajouter des 10nF entre le + et le - de chaque CI directement sous le composant côté soudures.
Si j'ai mal vu les pistes ne tiens pas compte de ma remarque.
En tout cas très beau travail encore une fois.

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: TAVERNIER 6809

Message par Falkor »

Tu peux aussi créer des plans de masse, ce qui fait que tu n'as plus qu'à mettre les condos de découplage au plus près de la borne "+" de tes CIs.

Bonne soudure !!
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Jeffounet, bonjour Falkor

Oui, il est préférable de câbler ces condensateurs de découplage directement entre les bornes +5v et ground de chaque CI...
C'est ce qui est fait sur les cartes ELEKTOR d'origine.

Le format de la carte TAVERNIER étant plus confortable, je me suis laissé à prévoir une implantation plus esthétique
Je verrai au moment du câblage et selon mes appros..

Pour les plans de masse, là c'est mon manque de pratique de KiCad qui répond à la question

Je possède deux exemplaires de la carte graphique de base, l'une fonctionnelle, l'autre à tester... Comme elles n'avaient pas le même connecteur de bus, j'ai pris un peu de temps pour homogénéiser la chose avant les essais et éviter les bourdes

Pour donner de la couleur à mon TAVERNIER, j'ai commencé par réaliser une première carte graphique à base de V9938
Elle fonctionne parfaitement, gère les sprites... cependant l'accès du CPU à la mémoire VRAM transit par le processeur V9938

La carte graphique ELEKTOR me plaisait par l'accès direct du CPU à la mémoire RAM et le code 6502 qui l'accompagnait...
J'ai donc entrepris de réaliser son extension couleur à titre de comparaison

Si celle-ci fonctionne, je tenterai peut-être le coup de réaliser le PCB de la carte de base, cela pourrait d'ailleurs intéresser d'autres personnes.....

Voilà pour l'instant l'avancement de mes manips...

Encore merci pour vos encouragement
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,

Une étape importante vient d'être atteinte.... :D
Ma carte d'extension couleur ELEKTOR fonctionne !
Ci-dessous quelques images de la carte de base , de l'extension couleur et du premier résultat...
Des réglages restent à faire pour obtenir une restitution correcte des couleurs
Je vais devoir replonger dans les tripes du logiciel pour retrouver les fonctionnalités existantes

Une difficulté subsiste
En mode noir et blanc et avec un adaptateur video VASMON3 mon moniteur VGA donne une image correcte
Ma carte couleur basée sur un V9938 secondée par un adaptateur vidéo GBS8200 permet un affichage correct sur mon moniteur VGA

Par contre un problème de synchro apparait avec cette extension couleur....
Le module GBS8200 me semble un peu capricieux

Pour ne pas être bloqué dans mes essais, j'utilise pour l'instant un téléviseur standard avec un petit adaptateur proposé pour les Commodore 128...

A plus
Michel
Carte de base.JPG
Carte de base.JPG (294.73 Kio) Consulté 4346 fois
Extension couleur_1.JPG
Extension couleur_1.JPG (330.8 Kio) Consulté 4346 fois
Extension couleur_2.JPG
Extension couleur_2.JPG (282.43 Kio) Consulté 4346 fois
Commodore 128 RGBI to RGBA.JPG
Commodore 128 RGBI to RGBA.JPG (254.01 Kio) Consulté 4346 fois
Premier resultat.JPG
Premier resultat.JPG (300.36 Kio) Consulté 4346 fois
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: TAVERNIER 6809

Message par jeffounet »

Bonjour,

Chapeau bas, voilà une belle réalisation encore.

Bravo

Bonne journée

Jean-François.
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: TAVERNIER 6809

Message par Falkor »

Bravo à toi !!
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par Daniel »

Je suis émerveillé de voir ce qu'on peut faire avec un Tavernier.

Je le disais à l'époque, et l'expérience le confirme : un ordinateur est un jouet inépuisable. Quarante ans après on s'amuse encore avec. Je ne connais aucun autre jeu dont on ne se lasse jamais. Même le Meccano (mon jeu favori à 12 ans), on finit par le délaisser en prenant de l'âge.
Le Tavernier (ou pour moi le MO5) sont éternels.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous
Merci pour vos encouragements

Je vais poursuivre mes essais avec mon téléviseur et vérifier un peu plus en détail le bon fonctionnement des circuits avec la doc...
Par contre je reste un peu frustré sur le problème de configuration de la carte GBS8200, son fonctionnement à l'air très sensible au niveau des signaux d'entrée...
Si quelqu'un maitrise ce type de produit, j'accepte volontier son aide...

Dans le même ordre d'idée je recherche un moniteur VGA qui soit capable de digérer ces anciens modes graphiques RVBI, la synchro H à 15KHz...

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par fneck »

La carte GBS8200 fonctionne très mal, j'en ai déjà parlé sur le forum, plus avec des signaux de type CGA que RGBi mais ça reste assez proche.
Voir ici : https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=9988

Le petit adaptateur pour Commodore dont tu parles ci-dessus améliore le résultat, il peut être connecté en amont de la GBS8200, je l'ai fait dans le topic cité. Un extracteur de synchro de type LM1881 ferait probablement aussi l'affaire.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: TAVERNIER 6809

Message par Memphis »

Michel, tes réalisations sont superbes. Bonne Continuation pour les prochaines. :wink: :D :wink:
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Le problème rencontré avec cet adaptateur GBS-8200 me tracassait....il fonctionnait bien avec ma carte graphique V9938...
Comme j'aime bien comprendre j'ai poursuivi mes essais.
Dans le flot des essais j'ai cramé le module Commodore (inversion de l'alim !) :x

Mais finalement après avoir reproduit pour cette carte ELEKTOR, des circuits d'interface video et de synchro identiques à ceux que j'ai sur ma carte V9938, j'ai réussi à obtenir une image correcte et stable avec l'adaptateur GBS-8200 sur mon moniteur VGA :D
Carte graphique ELEKTOR ==> Interface video ==> adaptateur GBS-8200 ==> Moniteur VGA

Ci-dessous l'image obtenue
Elle présente une trame de fond (rayures verticale) plus marquée qu'avec mon téleviseur via la prise peritel...une mise au point reste à faire

A plus
Michel
Image obtenue avec GBS8200.JPG
Image obtenue avec GBS8200.JPG (274.43 Kio) Consulté 4123 fois
Répondre