TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: TAVERNIER 6809

Message par __sam__ »

Ca prends combien de temps pour calculer une telle image ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour _sam_

C'est assez variable selon l'image et les paramètres de réglage de l'algorithme (Zone explorée et nombre d'itération maxi)
Ma carte graphique VM9938 génére une image de 256 lignes x 217 colonnes avec 256 couleurs
En gros 1 heure
Maintenant, je n'ai pas cherché à optimiser la routine d'itération, mon code est brut de fonderie !

Pour ceux que cela interesse, voici les algorithmes en code BASIC GFA que j'ai retraduit en code assembleur 6809
2022-10-08 - Fractale_V26A - Mandelbrot.zip
(933 octets) Téléchargé 65 fois
2022-10-08 - Fractale_V26B - Julia.zip
(941 octets) Téléchargé 69 fois
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour

Voici une autre image obtenue avec le même code mais en modifiant juste une variable
(ensemble de Julia - équation Zn+1 = Zn * Zn + C avec C = 0.300 + i x 0.500)

Cordialement
Michel
2022-10-12 - Fractale Julia.JPG
2022-10-12 - Fractale Julia.JPG (237.36 Kio) Consulté 5195 fois
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: TAVERNIER 6809

Message par __sam__ »

Un truc à faire avec les ensembles de Julia, mais je ne sais pas si c'est techniquement possible sur le Tavernier (en particulier au niveau mémoire): c'est de faire une animation avec une série d'images chacune faite avec une graine (C) qui bouge un peu dans le plan complexe. Les ensembles de Julia bougent alors de façon continue avec C.

Sur TO9 j'arrivais à faire des animations d'une 20aine d'images compressées en mémoire (d'une image à l'autre peu de pixels changent).

Exemple de ce que ca pourrait donner:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour _sam_

En 2020, (cf mon post du 27-04-2020) j'ai transcrit une routine de raytracing en assembleur 6809 pour la faire tourner sur le Tavernier...
Le programme tourne, mais bien évidemment, pour générer une image il fallait plusieurs heures !
Mon post du 08-05-2020 montre une animation réalisée comme tu le suggères à partir d'images réalisées sur PC, puis compressées pour tenir en mémoire....
Mes dernières manipulations visaient surtout à illustrer l'utilisation du coprocesseur arithmétique AM9511

A plus
Michel
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: TAVERNIER 6809

Message par __sam__ »

Oui ma suggestion était de faire le calcul de chaque image aussi sur le tavernier. Bref d'utiliser à fond l'unité flottante pendant 20h (à raison d'une heure par image). Ainsi l' "expérience" serait 100% vintage sans PC, comme à l'époque.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Voici la petite animation que j'ai créée sur TAVERNIER à partir d'images précalculées (algorithme de raytracing)
Configuration materiel : TAVERNIER processeur 6809 à 1MHz - Carte graphique basée sur processeur VM9938
Nombre d'images 18 taille 128 x 106



Michel
Dernière modification par michel guyot le 15 oct. 2022 15:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonjour Michel,

C'est très joli !
C'est vraiment le style des images que l'on trouvait sur les couvertures des magazines Micro Système dans les années 80.

Il faudra que je reprenne mon émulateur de Tavernier pour lui ajouter tes cartes et pouvoir reproduire cela.
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

michel guyot a écrit : 13 sept. 2022 11:32 Bonjour à tous,

Après la carte co-processeur, je cherchais une idée pour compléter le TAVERNIER...
Suite à un échange avec Frédéric, celui-ci me suggère de créer une carte disque dur IDE éventuellement capable d'une carte Compact Flash.
Cela ressemble bien sûr à la carte CFFA existante pour Apple II

Je m'interroge sur la carte MicroDrive/Turbo, certainement moins performante, mais plus simple et moins onéreuse
Quelqu'un connait-il ce produit ?
Est-il envisageable de l'adapter pour l'implanter sur un système 6809 ?

Cordialement
Michel
Bonjour Frédéric,
Concernant cet idée de créer une carte disque dur IDE capable d'une carte Compact Flash, je m'interroge sur l'intérêt de la manipe:
Depuis quelques temps j'ai installé sur mon TAVERNIER un module GOTEK FlashFloppy, dont l'utilisation se montre bien plus simple et pratique que celle du module HxC. Comme celui-ci il fonctionne avec l'interface IFD09 du TAVERNIER.
Créer une carte disque dur IDE spécifique n'apporterait à mon sens rien de plus. D'autre part, la compatibilité avec les cartes Compact Flash est loin d'être simple à obtenir.

Michel
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonjour Michel,

D’un point de vue usage, tu as tout à fait raison.
D’un point de vue challenge, on peut voir le sujet différemment !
Une carte interface de disque dur a un débit plus important et nécessite un DMA. C’est nécessaire pour un 6800 dès l’utilisation d’un lecteur double densité, mais le 6809 peut s’en passer. Pour un hdd il ne peut pas.
Dans le swtpc je pense que l’interface en utilise un.
Les cartes Goupil 2 en utilisent aussi.

Voilà !
Bonne journée
Frédéric
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Jeff_HxC2001
Messages : 375
Inscription : 20 mars 2011 14:24

Re: TAVERNIER 6809

Message par Jeff_HxC2001 »

michel guyot a écrit : 16 oct. 2022 11:07 Depuis quelques temps j'ai installé sur mon TAVERNIER un module GOTEK FlashFloppy, dont l'utilisation se montre bien plus simple et pratique que celle du module HxC. Comme celui-ci il fonctionne avec l'interface IFD09 du TAVERNIER.
J'ajoute ceci : Le module GOTEK avec le firmware HxC est tout aussi simple, voir encore plus simple car le firmware HxC pour ces lecteurs supporte différents mode d'émulations non disponible à ce jour sur les autres firmwares :
https://hxc2001.com/docs/gotek-floppy-e ... -firmware/

Pour le module HxC classique je pourrais ajouter le support du file system tavernier dans le soft HxC pour faire de l'ajout/édition de fichiers en direct (les formats basé sur la FAT et l'AmigaDos sont déjà supportés). mais il faut voir si cela intéresse du monde.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Leduigou, bonjour mjwurtz

L'idée de créer une carte interface disque dur IDE et l'option "Carte Compact Flash" est bien sûr intéressante en terme de challenge...

En relisant la datasheet du DMAC MC6844 et la note Motorola "AN-859 Memory_Mangagement_Techniques_Using_The_MC6829"

Je me dis qu'il devrait être possible de faire un premier pas, c'est à dire rendre la carte CPU du TAVERNIER capable de l'accès DMA.

Michel a attiré mon attention sur la nécessité d'éviter la concurrence entre le mode DMA et le circuit de rafraîchissement de la RAM...

Je vais examiner ce qu'il conviendrait de rajouter sur la carte CPU en espérant ne pas tomber sur une impossibilité.....

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,

Je poursuis mon idée de rendre la carte CPU du TAVERNIER capable de l'accés DMA....
Je préfèrerai partir d'un produit existant et ayant fait leurs preuves
En prospectant sur internet j'ai à ce jour retrouvé avec l'aide de mjwurtz quelques schémas de systèmes basé sur MC6809 / MC6502 et mettant en oeuvre un DMAC type MC6844.

Autant en faire profiter la communauté

Schéma 1
Source : https://peripheraltech.com/PT69-5.htm
Il s'agit d'une carte processeur basée sur un MC6809 designée par Peripheral Technology.
Une interface IDE est réalisée par l'addition d'un module adatateur HDOID

Schéma 2
Source : MOTOROLA AN-859 Memory_Mangagement_Techniques_Using_The_MC6829.pdf
Ce document est très riche en informations, décit un système assez complexe MC6809 utilisant un MC6844. Il est toutefois axé sur la mise en oeuvre du MC6829.
Je ne sais pas si une réalisation concrète en est sortie.

Schéma 3
Source : AERONOMY Report N°112
L'objet de ce document n'a rien à voir avec l'informatique (Design et Implementation of a preprocessing system for a sodium lidar).
Par contre, une partie de ce document décrit de manière détaillée (hard et soft) la carte interface DMA mise en œuvre dans ce système.
Cette carte utilise le DMAC MC6844 et s'implante sur Apple 2.

Schéma 4
Source: https://www.eevblog.com/forum/projects/ ... ach=229013
Schéma assez complet d'un systeme MC6809 utilisant un MC6844

Schéma 5
Source: http://www.baltissen.org/newhtm/hardware.htm
Pas encore examiné

Schéma 6
Source: Livre "The Systematic Experiment - A guide for engineers and industrial scientists"
G.C. GIBBINGS - A.G. BAKER
Un des chapitre décrit pour un système anémométrique, l'interface DMA utilisant un MC6844 et implantable sur Apple 2 .
J'attends ce livre pour en savoir plus

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonjour Michel,
Le Goupil 2 a 2 cartes floppy.
Une carte sans DMA pour des floppy 5,25 en SD.
Une carte avec DMA pour des floppy 5,25 ou 8 en SD ou DD.
Le 6800 est très similaire au 6809, bien que moins puissant.
Il faut que je recherche la doc et les drivers …
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Frédéric,

J'ai effectivement oublié le GOUPIL dans ma liste
Effectivement cette famille de machines utilise une carte DMA....

L'interfaçage avec le MC6809 ne devrait pas poser de problème (même famille que le 6800 ou 6502)

Là où je suis moins à l'aise c'est sur les mécanismes qui existent entre les controleurs de périphériques (gestion des floppy et ou disques) et le controleur DMAC proprement dit
D'où l'intérêt de retrouver les schémas de cartes et les sources des drivers associés

A plus
Michel
Répondre