TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: TAVERNIER 6809

Message par Totor le Butor »

Moi, je suis sur le cul quand je vois tout ce que tu fais :shock: !
Je l'ai déjà dit et je le redis, B R A V O, et j'ajoute en plus quelques applaudissements CLAP CLAP CLAP :D !
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: TAVERNIER 6809

Message par jeffounet »

Bravo, encore une belle réalisation!!

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Tout d'abord merci pour tous vos encouragements...

La carte AGC09 est née !

Je ne pensais pas m'en sortir aussi rapidement, et si tout ne fonctionne pas normalement, le fonctionnement de base est là.

Voici les modifications apportées à mon installation
1 - Suppression de la protection d'appairage dans TAVBUG09 V1C pour pouvoir charger le FLEX

2 - Création du générateur de caractères à partir des contenus des PROMs GCA et GCG de la carte IVG09
Pour la part GCA je pense avoir compris à quoi correspond le code, pour la part GCG le mystère subsiste
Quoiqu'il en soit, la PROM 2764 donne un premier résultat correct.

3 - Utilisation de mon vieux clavier ESCOM avec module ARDUINO pour dialoguer via l'interface de la carte AGC09

La première image d'écran ci-après correspond au fonctionnement de la carte avec le moniteur TAVBUG09.
La carte n'étant pas totalement initialisée, l'écran est un peu exotique

La deuxième image d'écran montre le résultat obtenu avec le moniteur TAVBUG09 V1C.

Voilà pour l'instant
A plus
Michel
Carte AGC09 sous TAVBUG09 et Hyperterminal.JPG
Carte AGC09 sous TAVBUG09 et Hyperterminal.JPG (316.36 Kio) Consulté 2629 fois
Carte AGC09 sous TAVBUG09 V1C et Clavier via IVG.JPG
Carte AGC09 sous TAVBUG09 V1C et Clavier via IVG.JPG (308.82 Kio) Consulté 2629 fois
Installation.JPG
Installation.JPG (306.72 Kio) Consulté 2629 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Ci-dessous une image qui donne un aperçu des possibilités couleur en mode alphanumérique de la carte AGC09 avec TAVBUG09 V1C
Pour me faciliter le dialogue avec la carte, je préfère utiliser la liaison RS232 de la carte CPU09.
Une petite routine déroute les codes acquis vers la carte AGC09...

Je vais me pencher maintenant sur les possibilités de la carte en mode graphique...

Une question: Quelqu'un dispose-t-il du source du logiciel GRAPHIX élaboré pour la carte IVG09 ?

A plus
Michel
Carte AGC09 en mode ALPHANUMERIQUE.JPG
Carte AGC09 en mode ALPHANUMERIQUE.JPG (247.04 Kio) Consulté 2581 fois
Avatar de l’utilisateur
Silou78
Messages : 382
Inscription : 11 févr. 2017 14:54
Localisation : Yvelines (78)

Re: TAVERNIER 6809

Message par Silou78 »

Bonsoir Michel,

Je suis admiratif de vos réalisations !

Si ça peut aider, après une recherche sur ce topic, il me semble que le source .asm de GRAPHIX pour IVG09 a été publié par Bernard (Ben67120) en février 2022 à la page 52 de ce même topic :
viewtopic.php?p=202255#p202255

Note aux modérateurs : j'ai effacé une première version de mon message croyant avoir répondu à côté de la plaque : en me relisant, mon esprit a soudain considéré que c'était la version AGC09 qui était recherchée. En fait non, en relisant la dernière phrase de Michel, c'est bien la version IVG09 qu'il recherche ;)
Sylvain
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Silou78

Oui merci, j'ai retrouvé la copie du fichier .ZIP que j'avais fais à l'époque ! Je perd la mémoire !

L'analyse de ce code me permettra peut-être de comprendre comment fonctionne le générateur de caractères.
La carte IVG09 est plus simple que la carte AGC09, mais le schéma répond au même principe.
Ce qui n'est pas clair pour moi, c'est la façon dont les lignes RAS0 à RAS4 du CRTC permettent de balayer les PROM CGA et CGC
L'objectif est à défaut de retrouver une copie de la PROM GCGX 2764 de reconstituer son contenu pour le mode graphique.

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,

Je pense avoir compris des choses et quoi mettre dans le générateur de caractères...
Le mode graphique travaille avec des blocs de 8 points x 4 lignes (64 x 512 en H x 64 x 4 en V)
Avec les 2 x 8K mots de mémoire (8K pour les pixels et 8K pour les attributs) le mode graphique donne une résolution de 512 x 256 avec 8 couleurs.

Reste maintenant à créer un driver pour élaborer des images....

A plus
Michel
Carte AGC09 - Mode GRAPHIQUE 512 x 256 - 8 couleurs.JPG
Carte AGC09 - Mode GRAPHIQUE 512 x 256 - 8 couleurs.JPG (179.69 Kio) Consulté 2452 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Ben67120

Je viens de réaliser un exemplaire de la carte AGC09 qui succède à la carte IVG09
J'ai bien récupéré le source du logiciel GRAPHIX que tu as mis sur le topic
Je vais tenter de l'adapter à cette carte qui tourne avec TAVDOS09 V1C
Aurais-tu quelques informations complémentaires sur ce logiciel, sur la configuration nécessaire et les commandes disponibles ?

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Je rencontre une difficulté sur la programmation du CRTC
Ci-dessous la copie de la page de la revue qui me pose problème

Le jeu de valeurs proposées par la revue (Fig2) conduit à programmer le CRTC avec une résolution de 512 x 256....
Avec ce jeu de valeurs , l'affichage s'effectue avec un bloc caractere de 8 points x 4 lignes - 64 par ligne et 64 par colonne
On retrouve bien horizontalement à 64 x 8 = 512 points et verticalement à 64 x 4 = 256 lignes

Concernant la Fig 1
Le premier octet en haut à gauche est bien l'octet $0000
L'octet en bas à droite est l'octet $0FFF

Il est possible que je me trompe quelque part....
Si quelqu'un maîtrise la programmation du MC6845, je ne refuse pas son aide...!

A plus

Michel
2023-06-04 - Carte AGC09 - Initialisation mode graphique.jpg
2023-06-04 - Carte AGC09 - Initialisation mode graphique.jpg (342.53 Kio) Consulté 2334 fois
Pocket
Messages : 351
Inscription : 12 janv. 2020 20:58
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par Pocket »

Salut,

A mon avis il y a incohérence dans la doc :

Si on refait les calculs de taille mémoire, en monochrome une ligne de 512 pixels occupe 512/8 = 64 octets. S'il faut afficher 256 lignes, il faut donc 256 x 64 = 16384 octets, et c'est cohérent avec la Fig 1 qui indique que le dernier octet est $3FFF (et non $0FFF comme tu l'as écrit).
Donc la doc est fausse quand elle affirme qu'il faut 8Ko de mémoire, en fait il en faut 16Ko.

Je ne connais pas le MC6845, mais ma lecture de la Fig 1 est la suivante :
1ère ligne : octets $0000 à octet $003F
2ème ligne : octets $0040 à octet $007F
Dernière : octets $03FC0 à octet $03FF

En espérant que ça t'aide. :)

PS : je suis épaté par la somme de travail que tu as réalisé sur le Tavernier (je rêve de remettre un jour celui de Silicium en état de marche)

A+
Pocket
Image
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Poket

Merci pour ton aide
Attention, cette page de doc ne dit pas tout
La carte est équipée de 4 boitiers de 8Ko
Deux pour les "octets caracteres", deux pour les "attributs" associés à ces caractères il faut donc bien 16384 octets.

Le fait que le CRTC travaille avec des blocs caracteres de 8 points x 4 lignes fait que ce qui s'affiche sur un écran de 256 lignes ne représente que 1/4 de la RAM disponible, d'où la valeur de $0FFF
Le reste de la RAM s'affiche ....si l'on active le scrolling !

Compte tenu des limitations sur les registres données dans la datasheet du CRTC, je pense qu'il n'est pas possible de faire travailler le CRTC avec des blocs caractères de 8 points x 1 ligne
(Le registre R4 est limité à 128, alors qu'il faudrait une valeur de 311 compte tenu des fréquences en place
(FH=15625Hz - FV=50Hz et un quartz à 12MHz)


A plus
Michel
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: TAVERNIER 6809

Message par Notator »

Je viens de relire les articles sur cette carte, et ma science toute neuve me permet d'apporter une modeste contribution à ce sujet d'envergure. :)

En fait, le champ RAM est à choix variable : selon la capacité des boîtiers RAM installés, il est possible de le fixer à une taille comprise entre 8Ko jusqu'à 32Ko.
Et en mode caractères, il se répartit avec une moitié de RAM pour les caractères, et l'autre moitié pour les attributs.
Tenons compte aussi qu'en couleur et en niveaux de gris les besoins en RAM sont triplés par rapport au monochrome.

Pour le quartz (il y en a deux), c'est 16 Mhz pour les caractères, et 12 Mhz en mode graphique.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: TAVERNIER 6809

Message par wawa.voun »

Bonjour,

J'ai un excel quelque part qui permet de calculer les paramètres du 6845 en fonction de l'affichage souhaité (avec les arrondis etc).
Je le poste ce soir si je le retrouve.
C'est basé sur le document Elektor 'Programmation du 6845'.
Après j'ai toujours du bricoler certaines valeurs en fonction d'essai pour que ça fonctionne.
Je soupçonne que les écrans lcd n'interpolent pas tous de la même façon !

Cordialement.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour wawa.voun

Si tu as des infos, je suis preneur

Voici l'utilitaire que j'utilise pour l'instant Oui, la tolérance de synchronisation n'est pas la même d'un moniteur à l'autre, d'où la nécessité de retoucher certaines valeurs
Mais ce que cherche à éclaircir, ce sont les capacités réelles d'affichage en terme de résolution du CRTC MC6845

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Je viens de retrouver sur internet 2 documents intéressants sur le sujet (trop volumineux pour être postés ici)

AN-0834_Using_The_MC68000_And_The_MC6845_For_A_Color_Graphics_System.pdf

AN-0851_Motorola_MC6845_CRTC_Simplifies_Video_Display_Controllers.pdf

A plus
Michel
Répondre