TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Afin de ne pas laisser trainer l'erreur (Post du 2021-08-07), voici le contenu des PROMs pour la carte CPU09
A plus
Michel

2023-01-03 - Carte CPU09 - Systeme de decodage 1s2.jpg
2023-01-03 - Carte CPU09 - Systeme de decodage 1s2.jpg (484.72 Kio) Consulté 3131 fois
2023-01-03 - Carte CPU09 - Systeme de decodage 2s2.jpg
2023-01-03 - Carte CPU09 - Systeme de decodage 2s2.jpg (435.29 Kio) Consulté 3131 fois
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: TAVERNIER 6809

Message par mjwurtz »

Bonjour Michel,
C'est ce qui m'a toujours le plus ennuyé sur le Tavernier : le décodage d'adresse est compliqué et nécessite de programmer deux PROMs.
Avec à peine plus de 74LSxxx, on peut faire bien plus simple en mettant la zone de périphériques juste en dessous de l'EPROM.
Du coup on laisse plus de place à la RAM qui devient continue de $000 à $EEFF, avec entre $EF00 et EFFF 8 à 16 blocs pour les timers, acia, pia, fdc et autres...
Mais si on change les adresses de ces boîtiers et la cartographie mémoire, et qu'on modifie le moniteur en conséquence, cela reste-t-il un Tavernier ???
Amitiés,
Michel (W).
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz,

Et Bonne Année

C'est vrai que le décodage d'adresse pourrait-être simplifié...Le fait d'utiliser 2 proms est un choix d'origine qui ouvrait une certaine liberté d'évolution...
Pourtant depuis que j'utilise mon TAVERNIER je n'ai jamais éprouvé le besoin de changer le contenu des ces proms....!

Moi ce qui m'étonne c'est que personne n'ait émis l'envie de refabriquer un exemplaire de cette machine pourtant bien documentée et très intéressante sur le plan didactique ! Tout existe encore sur le plan des composants, y compris les PCB...

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: TAVERNIER 6809

Message par mjwurtz »

Bonjour Michel,
Et bonne année aussi !

J'ai aussi été tenté de refaire un Tavernier, mais c'est bien la programmation de ces PROMs de décodage qui m'a arrêté.
Je n'ai pas le matos et les 7611/82S129 sont quasiment introuvables...

Ceci dit, e décodage en partie haute est effectivement assez pratique : un seul circuit pour séparer RAM/ROM/SRAM et périphériques.
Par contre, pour la partie basse, un 74LS138 permettrait de sélectionner 8 "zones" de même taille entre EB00 et EBFF (au lieu de 4 de taille variable, mais un gros bloc "libre" inutilisable en haut de la mémoire...

Ce qui est plus gênant, c'est qu'ensuite le 6845 et le 6820 de la carte IVG09 sont encore à un autre endroit et vient se superposer à la RAM dynamique... Je ne me souvient d’ailleurs pas comment le décodage distinguait la mémoire vidéo de la RAM... J'ai jeté un coup d’œil sur les schémas du HP, sans trouver comment l'accès à la carte IVG invalidait la RAM ???

A+ et on a je pense tous envie de ton retour d'expérience avec le DMA quand il sera opérationnel !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz,

Oui, les PROM 7611 sont introuvables, j'utilise des équivalents 82S129 plus facile à trouver.
Pour ma part j'ai trouvé un fournisseur (infos@hobbyroms.com) au Canada qui m'a donné satisfaction.

Ce ne serait pas un gros crime que de refaire le décodage d'adresse. Cela impliquerait simplement la nécessité de modifier les adresses dans le moniteur.
De mémoire, La carte IVG09 est placée en page 0 (A16=0,A17=0)
La RAM est placée de $1000 à $1FFF, le PIA en $2000 et le 6845 en $2080

Concernant cette carte CPU-DMA je rencontre un problème pas avec la fonction DMA que je n'ai pas encore activée, mais avec le chargement du FLEX !
Sans les composants spécifiques à la fonction DMA, la carte est pourtant identique (fonctionnellement) à la carte d'origine CPU09.

Je soupçonne un problème de bus, ou de timing, j'attends des 74LS245 pour lever le doute

Le problème et assez bizarre
Sur mon TAVERNIER qui fonctionne correctement, lorsque je remplace la carte CPU09 par cette carte CPU-DMA, je ne parviens pas à charger le FLEX.
La commande X du moniteur se lance, le bootStrapp présent sur la disquette système (TRACK 0, secteur01) se charge en RAM, mais le chargement du FLEX plante dès le début.
Le BootStrapp se charge, ce qui prouve que les échanges fonctionnent entre CPU, RAM et IFD... tout au moins pour un secteur !


Voilà pour l'instant
A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonjour Michel,

J’avais eu un problème sur une de mes cartes CPU. Le moniteur marchait bien sur sa ROM et sa RAM. Dès que j’utilisais la carte RAM, des problèmes de timing faisait échouer les écritures. C’était visible a l’oscilloscope.

La seule solution trouvée était de mettre les cartes RAM et CPU dans 2 slots voisins. C’est pas très satisfaisant mais j’avais pas joué sur les composants…

Bon courage
Frédéric
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Quelques nouvelles sur mes investigations...

Je suis toujours aux prises avec cette carte CPU-DMA qui refuse de charger le FLEX
J'ai tout de même progressé dans mes recherches.

Le problème se situe au niveau du dialogue entre la carte CPU et la carte IFD
Le lancement du drive (Module HxC) ne s'effectue pas correctement
Le FLEX s'est chargé une fois jusqu'à l'apparition de la ligne qui demande la date
Une routine de lecture en RAM me permet de lire des secteurs du disque système et ce sans erreurs.

A suivre
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Cette carte d'essai CPU-DMA me donne toujours du fil à retordre.
Depuis la mise sous tension mi-décembre, je ne parviens toujours pas à lancer le FLEX !

Je commence à être à court d'idée sur les investigations à mener pour trouver l'origine du dysfonctionnement.
Pourtant je reste convaincu qu'il ne s'agit pas d'un problème de timing, mais plutôt d'un composant capricieux, d'une initialisation incorrecte ou d'une temporisation mal calée.
Je n'abandonne pas, mais je vais faire un break, je reprendrais mes essais aprés un temps de reflexion.

D'un autre coté, ces investigations ont fait germer une idée, celle de créer une carte mémoire EEPROM contenant le FLEX.

Compte tenu de leur expérience sur MicroBox II, mjwurtz et wawa.voun devraient pouvoir m'aider à retenir un schéma de carte (simple) compatible avec le bus du TAVERNIER.

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: TAVERNIER 6809

Message par wawa.voun »

Bonjour Michel,

Du coté du Microbox le système de disque eprom est assez simple...

C'est un 8255 qui fait interface avec le bus. Sur la carte il y a 4 eproms et un compteur LS393 qui génère les adresses A0 --> A7 sur les eproms.
Le 8255 peut reseter le compteur et le faire avancer. Il gère aussi A8 --> A13 (pour des 27128) + /CS + /PGM0 sur les eproms.
Selon le type d'eprom c'est peut être légèrement différent au niveau de l'adressage (A8 --> A15).
Avec deux cavaliers bien placés on passe très facilement de UVPROM à EEPROM...

En gros :
Vu du moniteur il suffit de calculer, à partir du n° de secteur à lire, le numéro de l'eprom à selectionner, de positionner A8-A13 sur la bonne valeur, de reseter le compteur et ensuite de le faire avancer jusqu'à 256 (oui ok 255...) en lisant la data à chaque fois. Un accès à une donnée précise est impossible. C'est comme une vrai disquette, il faut lire tout le paquet (secteur) d'abord.
Dans les sources du moniteur il y a tout ce qu'il faut pour décortiquer cela dans le détail.
Il y a aussi un programme Flex spécial pour préparer les données et les écrire correctement afin que le système puisse les relire (promdisk.txt).
Si tu reproduis plus ou moins ce système à mon avis tu as pratiquement la partie logicielle toute faite.

C'est un super projet pour le Tavernier mais je te recommande de réfléchir à un système de ramdisk à charger au démarrage qui me parait plus souple que ce système de prom disk. C'est bien mais modifier ce qu'il contient c'est quand même fastidieux...

sch-pia.jpg
sch-pia.jpg (234.28 Kio) Consulté 2325 fois

A ta disposition s'il te faut plus de détails.
Cordialement.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Merci à wawa.voun pour ces infos sur le Microbox II.
Le concept retenu sur le DiskEprom du MicroBox II conduit à reproduire dans les l'EEPROM
la structure des fichiers telle qu'elle existe sur les floppies.
L'adaptation serait intéressante, je garde l'idée sous le coude.

Pour mener les investigations sur mon projet de carte CPU-DMA sur laquelle le FLEX ne se charge pas,
j'ai utilisé des routines de test stockées dans des zones vides de l'EEPROM, puis rapatriées ces routines en RAM.

C'est assez pratique, d'où l'idée de créer une carte EEPROM spécifique à ce besoin.

Ci-dessous le schéma retenu et l'image de mon prototype utilisé pour valider le principe.
J'ai ré-utilisé un PCB de ma carte CPU-DMA pour l'intégrer à mon TAVERNIER

- la carte est placée en zone RAM et en page 3
- les buffers d'adresses et de données sont modifiés pour changer le sens des transferts

Le proto fonctionne correctement.
Le contenu de L'EEPROM AT28C64B est relu aux adresses $0000 à $0FFF ou $1000 à $1FFF suivant le strap JP8-JP9
Ce contenu peut être rapatrié (par bloc) en zone RAM système (page commune) puis recopié sur une autre page.

Moyennant une optimisation du décodage d'adresse, de la taille de l'EEPROM, et peut-être le rajout de RAM sur cette carte,
il devrait donc être possible de stocker une image simple du FLEX en EEPROM et de le rapatrier en RAM


A plus
Michel
Carte EEPROM Proto.JPG
Carte EEPROM Proto.JPG (252.65 Kio) Consulté 2211 fois
Carte EEPROM Proto_1.JPG
Carte EEPROM Proto_1.JPG (346.03 Kio) Consulté 2211 fois
Carte EEPROM Proto_2.JPG
Carte EEPROM Proto_2.JPG (276.9 Kio) Consulté 2211 fois
Carte EEPROM en essai.JPG
Carte EEPROM en essai.JPG (307.5 Kio) Consulté 2211 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Je confirme après essai sur mon TAVERNIER Clone, qu' une copie du FLEX effectuée après son chargement sur la zone $C100 à $DFFF permet après rechargement dans la même zone de relancer le FLEX (Lancement point froid)

Il me reste à vérifier que cette copie chargée en EEPROM, puis transférée en RAM permet de retrouver le FLEX

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour,

Petite question :
J'utilise un programmateur GQ-4x4 pour programmer mes EEPROM...
Outre les octets du code, le fichier binaire contient des octets de gestion des blocs (en-tête $02, adresse de stockage, nombre d'octets)
Pour des fichiers de petites taille, j'ai pris l'habitude de supprimer manuellement ces octets pour obtenir l'image (.ROM) à implanter en mémoire.

Il doit bien exister un outil qui permette de faire ce travail automatiquement...

Merci de votre aide
Michel
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonsoir,

Pour mes EPROMs, j’ai toujours utilisé mon outil de copie de zone mémoire sur mon émulateur.
J’assemble sur le LDTavernier, puis je charge en mémoire avec un offset pour que l’image se trouve en $1000. Puis avec mon utilitaire je copie la zone mémoire qui va bien sur la machine hôte dans un fichier .bin.

Si tu assemble hors émulateur, envoie moi un fichier et je te ferais un petit utilitaire…
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Fréderic,

Oui, il est possible de créer un petit utilitaire...
les fichiers du TAVERNIER ne sont pas exotiques !
Il doit bien exister des outils spécifiques pour alimenter ces programmateurs de mémoires ?

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
wawa.voun
Messages : 526
Inscription : 20 avr. 2020 18:09
Localisation : Lautenbach-Zell yoooo

Re: TAVERNIER 6809

Message par wawa.voun »

Bonjour,

Il y a un truc qui traîne sur le net et qui s'appelle FLEX2HEX. C'est un utilitaire en ligne de commande.
Si ma mémoire est bonne il figure notamment dans les fichiers fournis avec Flexemu de Wolfgang Schwotzer (émulateur qui est très bien soit dit en passant).

Cet utilitaire convertit tout fichier cmd ou bin au format Flex en fichier hex Intel que les logiciels de programmation d'eprom savent lire en général.

Bonne journée.
Philippe
Someday I'll get you, Red Baron !
Répondre