TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: TAVERNIER 6809

Message par Zebulon »

Attends dis-moi en plus car ça peut sûrement s'arranger. Il faut des espaces à la place ? Ou un autre code ASCII ?

EDIT En fait il n'y a que des espaces d'après ce que je peux voir, il faudrait des tabulations à la place ?

Si tu me donnes la description de la structure attendue je peux regarder s'il est possible de simplifier la modif avec des chercher/remplacer.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Zebulon, bonjour mjwurtz

Le remplacement des LF par LF,CR est bon

Mais effectivement, l'editeur EDIT du TAVERNIER ne gère pas les tabulations

Il faut donc remplacer les tabulations par un simple espace....

Notepad++ est peut-être capable de le faire...
Mais ne serait-il pas plus sage de voir si mjwurtz avec l'assembleur A09 ne sais pas générer directement un source au bon format ?

A +
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour,

Je pense être arrivé à mes fins pour rendre ces fichiers ASSIST09 et TAVBUG compatibles avec ASMB et EDIT
Modifications faites avec NotePad++:

-Remplacement du code LF par CRLF en fin de ligne
-Remplacement des codes de tabulation par un code espace
-Suppression des point-virgule en début de ligne

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: TAVERNIER 6809

Message par mjwurtz »

Bonjour à tous,

OK, j'ai compris : si je reposte des choses, ce sera
- au format DOS (CR,LF),
- sans tabulation,
- et en utilisant des '*' et non des ';' pour introduire les lignes de commentaires ! :-)

Désolé pour les contre-temps occasionnés ! Il faudra la prochaine fois que je vérifie l'assemblage de mes sources dans un émulateur !
Et en plus j'étais indisponible ces deux derniers jour et n'ai pu répondre avant ce soir :-(
A+
Michel W
Zebulon
Messages : 2788
Inscription : 02 nov. 2020 14:03

Re: TAVERNIER 6809

Message par Zebulon »

Content que tu t'en sois sorti Michel. Tu n'imagines pas le nombre de manipulations que j'ai pu faire sur des fichiers d'interfaces au boulot avec des éditeurs comme Notepad++ et UltraEdit. :wink:

Michel W heureusement il n'y a pas d'astreinte sur ce forum et chacun est libre de vaquer à ses affaires pros/persos. Ce qui est sympa c'est qu'il y a toujours quelqu'un d'autre pour filer un coup de main. :P

Bonne fin de week-end à vous deux.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz, bonjour Zebulon

Michel, lorsque je me suis lancé dans le clonage de la carte CPU09, j'avais prévu de reprendre la ré-écriture du source de TABUG, finalement ce que tu as fait m'évite d'avoir à le faire !
Bon , mon environnement spécifique "TAVERNIER" nécessite quelques contraintes sur les formats de fichiers....Zebulon m'a aider à trouver la façon d'y
arriver...!
Merci à tous les deux

Pour remplir mon EEPROM je prévois d'utiliser le binaire de mon EPROM actuelle, et le binaire correspondant à TAVBUG09 V 1.0
Là j'ai une question
Fréderic m'a dit d'utiliser le fichier TAVBUG.ROM qui se trouve dans le répertoire "Origine" du fichier LDTavFiles2019.zip
Michel , tu fais référence à un fichier TAVBUG4.BIN....d'où vient cette référence ? s'agit-il du même binaire ?

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: TAVERNIER 6809

Message par mjwurtz »

Bonsoir Michel,

Oui, il s'agit je pense du binaire original (1ière version de la ROM) : il est identique aux deux binaires TAVBUG.BIN et TAVBUG09.BIN qu'on peut retrouver sur le site de Frédéric. Il contient d'ailleurs le code de protection original de C. Tavernier.

Je l'avais renommé pour le différencier d'autres versions. En particulier, il me semble que cette version ne sait pas lire les disques en double densité.
Frédéric en sait probablement plus que moi à ce sujet et/ou qu'il dispose d'une version patchée pour savoir le faire.

Les seules différences potentielles avec le résultat de l'assemblage de mon source sont au niveau des zones inutilisées de l'EPROM : elles peuvent être remplies de $00 ou de $FF selon l'assembleur utilisé (ou des directives utilisées). $FF me parait plus intéressant car c'est la valeur de l'EPROM vierge... donc économie en programmation.

Bonne chance pour la suite,
A+,
Michel W
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz

Je vais m'attaquer à la programmation de mon EEPROM AT28C64B avec mon programmateur GQ-4x4... une première pour moi....

Ta remarque sur l'intérêt de laisser les octets des zones libres à $FF m'interpelle :
- coorespond-elle à un simple souci d'économie sur le nombre de programmation / effacement
- ou signifie-t-elle que la programmation de l'EEPROM peut être réalisée en plusieurs étapes et / ou modifiables sur ces octets ?

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: TAVERNIER 6809

Message par mjwurtz »

Bonjour Michel,

L'idée de base vient de ce que les EPROMs classiques sont remplies de $FF avant programmation : un octet à $FF n'a donc pas besoin d'être modifié.
En pratique, est-ce que le programmateur est assez intelligent pour sauter ces octets (et ne faire que la vérification) et/ou peut-on définir une zone à programmer et donc si on a qq dizaines d'octets non utilisés, ne pas les programmer ?

Pour la suite, réponse un peu théorique, à la lecture des specs de la 28C64...
D'après ce que j'ai compris, si l'effacement total nécessite une tension de 12V, la programmation d'un octet se fait en 5V par "simple" écriture, mais son exécution prend plus de temps que si on écrit en RAM. On doit donc pouvoir écrire un "chargeur" en assembleur 6809 qui permettrait de modifier quelques octets de l'eeprom du moniteur en place, voire tout son contenu (façon Arduino). La séquence serait :
- lecture en RAM du programme et des données (avec leur adresse et leur longueur)
- écriture du premier octet, lecture de ce même octet jusqu'à ce que le bit 6 reste stable (il permute entre 0 et 1 tant que l'écriture n'est pas terminée)
- vérification de sa valeur par rapport à ce qui est demandé
- si OK, passage à l'octet suivant jusqu'à la fin (sinon erreur...)

Le gros avantage est de permettre une mise à jour du moniteur sans sortir l'eprom, voire avec une eprom de 8k et une sortie de PIA et un cavalier pour sélectionner la moitié à utiliser, de pouvoir jouer entre deux moniteurs (en gros, en avoir un de secours si on s'est planté :P )

A bientôt,
Michel W
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Ma carte est pratiquement prête pour les essais, il me manque juste deux chips
- le MC14584 , mais la mise au point des entrée/sortie magnetophone peut attendre....
- le MC6809P, lui c'est plus génant ! Je devrais l'avoir dans quelques jours...
Les deux PROM 82S129 et l'EEPROM AT28C64B programmées sont en place

A plus

Michel
Carte CPU_1.JPG
Carte CPU_1.JPG (356.71 Kio) Consulté 1540 fois
Carte CPU_2.JPG
Carte CPU_2.JPG (339.18 Kio) Consulté 1540 fois
Carte Fille_1.JPG
Carte Fille_1.JPG (220.78 Kio) Consulté 1540 fois
[attachment=0]Carte Fille_2.JPG[/attachment
Pièces jointes
Carte Fille_2.JPG
Carte Fille_2.JPG (196.49 Kio) Consulté 1540 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

J'ai enfin pu démarrer mes essais... Le miracle n'a pas eu lieu !
la connexion avec l'hyperterminal reste muette...j'ai donc ressorti l'oscillo pour investiguer....

Le premier processeur que j'ai reçu ne fonctionnait pas (pas d'horloge)....les achats sur eBay restent hasardeux

Avec le deuxième les choses s'améliorent, l'horloge est active, les principaux signaux sont présents, les bus montrent une activité...
Je continue quelques comparaison de signaux avec ma carte CPU09 d'origine...
Je crains d'être contraint de mettre à profit la présence de l'EEPROM en la chargeant avec de simples routines de test des périphériques,...

Voilà pour l'instant
Michel
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonsoir,
L’EPROM du tavernier commence par tester le strap de la communication série, puis teste le PIA, ou l’inverse.
Si tu regardes sur mon listing tu devrais le voir aisément.

A+
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Frederic,

Merci de venir à mon secours...
Oui, je me souviens de ces détails dans l'initialisation des périphériques....
Mais à priori mon problème ne viens pas du logiciel proprement dit.

Pour limiter les risques d'erreurs, je n'ai rien modifié coté logiciel.
je me suis contenté de charger TAVBUG009 dans la partie basse de l'EEPROM ($0000 à $0FFF) et de charger ma version de moniteur dans la partie haute de l'EEPROM ($1000 à $1FFF)
Un strap sur l'adresse A12 de l'EEPROM devrait permettre le choix du bloc

Je fais peut-être une erreur à ce niveau là

Les autres modifications concernent le hard
Une EEPROM au lieu d'une UVPROM
Les PROMs bipolaires 82S129 au lieu des PROMs bipolaires 7611
Le rajout d'un deuxième ACIA (pour l'instant je fonctionne sans)
Le PCB qui est nouveau...

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonjour Michel,

Un truc qui me revient à la mémoire, c’est des articles dans lesquels Tavernier disait devoir travailler le timing des mémoire pour que les cycles se passent bien. Je me demande s’il n’avait pas mis des portes TTL inutiles pour retarder des signaux et permettre la lecture et l’écriture de la RAM.
Tu peux peut-être regarder à l’oscilloscope les différents signaux ?

Bon courage
Frederic
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Frederic

C'est tout à fait exact, TAVERNIER disait avoir jonglé avec certaines portes TTL pour obtenir des timing satisfaisants....
Bon, c'était aussi à l'époque la manière de faire de l' électronique grand public.
C'est d'ailleurs cet aspect qui nous permet de bricoler sur les vieux micros..

Je vais tenter de vérifier les signaux de sélection des différents périphériques.
J'envisage d'implanter en EEPROM des petites routines qui les sollicitent, des boucles d'instructions lancées à partir du RESET

A plus
Michel
Répondre