TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour,
Juste pour ceux qui ne suivent pas le fil Junior Computeur....

Michel
Image_1.JPG
Image_1.JPG (216.6 Kio) Consulté 4048 fois
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: TAVERNIER 6809

Message par mjwurtz »

Bonjour à tous,
Petit retour sur le code du moniteur Tavbug :
Avec l'accord de Frédéric, je met en PJ le code source corrigé de ce dernier et le listing après assemblage.

En effet aucun désassembleur ne semble parfait (ou bien les assembleurs interprètent différemment le source ?) car un désassemblage avec f9dasm donne un code source avec d'autres problèmes que dynamite...
Par exemple, dynamite crée des lignes comme "LEAU 0,X" ... mais en réalité il aurait du écrire "LEAU ,X" (le code créé n'est pas le même dans les deux cas). Pour sa par f9dasm écrit "LDA $FF,X" au lieu de "LDA -1,X" confondant ainsi un offset sur 16 bits avec un offset sur 8 bits... Là aussi le code résultant ne correspond pas à l'original.

Toujours est-il que le code fourni, une fois assemblé, donne un contenu identique à celui de l'EPROM tavbug4.bin (à la seule exception des zones sans code, à 0 au lieu de $FF car j'ai préféré mettre une directive ORG pour sauter ces zones. Si on veut programmer une EPROM, il vaut mieux garder $FF, qui est la valeur dans les EPROM avant programmation)

Plus intéressant pour la compréhension de TAVBUG, j'ai aussi mis le code du moniteur proposé par Motorola pour le 6809, "ASSIST09" avec le résultat de l'assemblage. Il est complètement commenté (en anglais), et constitue à peu près 50% du code de TAVBUG C. Tavernier l'ayant vraissemblablement pris comme base pour son travail.

Voilà, bonne lecture et à une autre fois
Pièces jointes
source.zip
(80.75 Kio) Téléchargé 115 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz

Bonne idée que de rappeler l'existence du moniteur proposé par Motorola "ASSIST09" qui a servi (c'est sûr) de base à Ch TAVERNIER pour développer TAVBUG.
J'utilise aujourd'hui sur mon TAVERNIR une version modifiée de TAVBUG que j'avais ré-écrite avec ASSIST09 en son temps...

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous
et pour ceux qui ne suive pas le fil Junior Computeur

Après quelques soucis de soudures mal faites, je suis parvenu au bout de mes essais.
Il subsiste quelques parasites peut-être liés à un mauvais découplage de boitier, mais bon les deux cartes fonctionnent correctement
La carte extension couleur au format TAVERNIER plus large ne présentait pas ce type de problème
Ci-dessous le résultat obtenu avec mon TAVERNIER, l' interface vidéo pour traiter les signaux RGB et I avant la carte GBS8200

Maintenant je suis bloqué. Je ne possède pas de Junior Computeur pour poursuivre des essais..... avis aux amateurs...
A plus
Michel
Résultat.JPG
Résultat.JPG (211.65 Kio) Consulté 3670 fois
Cartes en essai.JPG
Cartes en essai.JPG (289.73 Kio) Consulté 3670 fois
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Bonsoir,

Il faudra que je fasse l'émulation de ta carte 16 couleurs dans la prochaine version de mon LDTav ...
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour leduigou

Cela pourrait être intéressant..., je pense que l'on dispose de toutes les infos nécessaires

En faite j'ai réussi à faire fonctionner deux type de carte graphique

la première à base du processeur V9938 version issue du monde MSX qui permet d'atteindre 256 couleurs et gère les sprites
la deuxième à base du processeur EF9367 version issue du monde Junior Computeur qui permet d'atteindre 16 couleurs

Elles présentent des intérêts différents qui dépendent de la machine que l'on possède...

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous

Aprés avoir transpiré sur mes cartes graphiques couleurs et un programmateur de PROM, je cherchais un nouveau projet...

L'idée m'est venue de créer un petit frère à mon TAVERNIER et pourquoi pas d'établir un dialogue entre les deux machines....
La plupart des composants restent facilement approvisionnables.
Les PROM bipolaires HARRIS 7611 peuvent poser problème, mais des équivalences existent

Sur le plan fonctionnel je respecterai l'original sauf peut-être à rajouter une 2éme liaison RS232 sur la carte CPU....
Je vais mûrir ma réflexion, et tenir compte des suggestions que certains me feront peut-être..

A plus
Michel
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: TAVERNIER 6809

Message par leduigou »

Michel,

J’ai une petite idée à te soumettre, je te fais un MP ce soir pour te l’expliquer...
Il y a du Flex, du graphique et du développement...

Frédéric
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la duplication de la carte CPU09 du TAVERNIER.....
Je viens de terminer la reprise du schéma de cette carte sous KiCad

Afin de contrôler mon travail, je souhaiterai pouvoir imprimer ce schéma sur papier, mais voilà pour être lisible je suis parti sur une feuille A2

Existe-t-il sous KiCad un moyen d'imprimer cette feuille A2 sous plusieurs page A4...?

Ou faudra-t-il que j'utilise l'option "feuilles hiérarchiques" pour éclater mon schéma sous plusieurs feuilles A4

Merci de votre aide
Michel
Avatar de l’utilisateur
pascalien
Messages : 965
Inscription : 21 janv. 2019 23:40
Localisation : 93200 ST DENIS
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par pascalien »

SI l'impression se fait via la boite de dialogue windows, il y a des options pour imprimer sur plusieurs pages A4.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour à tous,

Le schéma de la carte CPU09 est maintenant sous KiCad.
Cette saisie m'a permis de retrouver quelques coquilles qui existent sur le schéma d'origine diffusé sur la revue

Mon souci d'impression est résolu. Bien que la feuille de saisie soit au format A2.
je réussi à l'imprimer sur plusieurs feuilles A4 en utilisant l'option "Affiche" sous Acrobat Reader DC.

A partir de ce schéma, j'envisage d'apporter les modifications suivantes:

1°) Remplacer les deux PROM 7611 par des PROM 82S129
Ci-dessous le contenu des deux PROM que j'ai reconstitué à partir du schéma.
J'espère ne pas avoir commis d'erreur
Quelqu'un a-t-il identifié directement le contenu de ces PROM ?


2°) Remplacer l' UVPROM M2732A 32K (4K x 8) par une EEPROM AT28C64B 64K (8K x 8)

3°) Rajouter un ACIA MC6850 pour disposer d'une 2ème interface RS232
Deux portes sont disponibles à la fois sur le chip MC1488 et le chip MC1489
Au niveau décodage d'adresse, la voie PERI peut servir à la validation de ce 2ème ACIA
Le connecteur P1 dispose de suffisamment de pins pour permettre la connexion vers l'extérieur

Voilà sur quoi je pars pour créer un petit frère à mon TAVERNIER....

Michel
2021-08-06 - TAVERNIER - Carte CPU09 - Decodage adresse.jpg
2021-08-06 - TAVERNIER - Carte CPU09 - Decodage adresse.jpg (607.88 Kio) Consulté 1930 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Philoupat6283

J'envisage d'utiliser des PROM 82S129 (256 x 4) sur mon projet de duplication de la carte CPU09 de mon TAVERNIER...

La DataSheet de ces PROM indique la même procédure de programmation que pour les PROM 82S123 (32 x 8) ..... d'où ma question :

Est-il envisageable , moyennant adaptation bien sûr, de programmer ces PROM 82S129 avec le programmateur ELEKTOR conçu pour les PROM 82S123 ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
mjwurtz
Messages : 90
Inscription : 30 nov. 2014 17:27

Re: TAVERNIER 6809

Message par mjwurtz »

Bonjour Michel,

Très intéressante, ton idée de recréer un tavernier.
J'ai une question au sujet de la mémoire : je pense qu'on peut économiser une carte, pas mal de circuits et de complication en remplaçant la SRAM et la carte DRAM par une seule mémoire statique de grosse capacité en boitier classique PDIP (AS6C1008-55PCN : 128k x 8 ou AS6C4008-55PCN : 512k x 8) et cela pour quelques euros. Il faudra évidemment modifier la programmation des 7611 (ou des 82S129 dans ton projet).
Qu'en penses-tu ?

Michel (W)
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 612
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour mjwurtz,

Bien sûr, il serait tout à fait possible de s'affranchir de la carte mémoire en utilisant des composants modernes....mais à quoi bon ?

Mon plaisir, comme celui de beaucoup des intervenants de ce forum est de remettre en marche et/ou maintenir en vie ces vieilles machines qui ont fait notre bonheur dans notre jeunesse.

Ces machines ont la particularité d'être de conception suffisamment simple et d'être bâtie sur une technologie maîtrisable par le commun des mortels.

Mon but est de recréer les principales cartes du TAVERNIER le plus possible à l'identique en limitant les modifications aux seuls composants difficiles à retrouver... .
C'est vrai, j'envisage de rajouter une liaison RS232.., mais je ne pense pas dénaturer l'esprit de la carte

D'ailleurs j'ai une question: pour remplacer l'UVPROM (4K x 8) de la carte CPU09, je n'ai pas trouvé d'EEPROM de la même taille, la 28C64 est une 8K x 8 mais peut-être ai-je mal cherché ?

Michel
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par Daniel »

La même question s'est posée pour le contrôleur de carte SD pour Thomson (SDDRIVE). Je n'ai pas trouvé d'EEPROM pour remplacer les UVPROM M2732A. J'ai d'abord utilisé des AT28C64, puis ensuite j'ai pris des W27C512, plus faciles à trouver et moins chères. C'est un énorme gaspillage de mémoire (on utilise seulement 1/16 de la capacité), mais c'est une solution fiable et économique. Il faut prévoir un support DIP28 à la place du DIP24. On peut le câbler pour qu'il soit aussi compatible avec les EPROM et EEPROM DIP24.

Il existe aussi une autre solution pour les PROMs : on peut les remplacer par des GALs, par exemple GAL16V8D, qui ont l'avantage d'être reprogrammables, pas chères et faciles à trouver.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre