TAVERNIER 6809

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour 6502

J'attends de récupérer les remarques des uns et des autres….
Comme je le disais précédemment, si je me lance dans une fabrication, il faudra retenir un fabricant, faire établir un devis...etc...

Une personne expérimentée dans ce type de travail sera peut-être intéressée pour prendre le relais ?
D'autres personnes sont-elles intéressées par ce PCB ?
Une question d'ailleurs, quelqu'un a-t-il une idée du nombre de possesseur d'un TAVERNIER ?

A plus
Michel
JagV12
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2018 01:57

Re: TAVERNIER 6809

Message par JagV12 »

J'ai passé quelques heures sur le PCB et voici le résultat. Les via orphelins sur les connecteurs J2 et J3 ont disparu lorsque j'ai nettoyé le circuit (Editer -> Nettoyer...). J'ai supprimé de nombreux via, en particulier sur les pistes l'alim. Pour le reste, l'outil le plus utile a été "Drag (mode 45°)"

J'ai un peu bataillé pour résoudre les problème de Library et je ne sais pas comment ça fonctionnera sur votre PC. Le plus sûr est peut-être de copier votre projet au complet et de remplacer "D_Carte graphique V9938.kicad_pcb" par celui-ci.

Ou sinon, un simple Copier-Coller de la totalité du circuit. En fait oui, c'est plus simple...
D_Carte graphique V9938.zip
(41.44 Kio) Téléchargé 96 fois
JagV12
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2018 01:57

Re: TAVERNIER 6809

Message par JagV12 »

Je viens de revoir légèrement le routage des circuits d'alim. Il est un peu meilleur et en particulier le découplage de U10 par C18 ainsi que les autres découplages. Le 5V est un peu plus direct, le circuit de masse aussi même s'il y a des doublons (masqués par le plan de masse si vous en mettez un)
D_Carte graphique V9938.zip
(41.74 Kio) Téléchargé 90 fois
JagV12
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2018 01:57

Re: TAVERNIER 6809

Message par JagV12 »

J'ai encore amélioré (légèrement) le circuit mais, avant de le poster, je voulais savoir si vous aviez réussi à en faire quelque chose ou si ça coince.

Par ailleurs, je me pose des questions sur la longueur des pistes des signaux R, V et B depuis le V9938 jusqu'au transistors. Sur votre carte proto, les fils étaient long ? L'image était nette ou il y avait beaucoup de bruit ? Et sur la carte d'origine, ils sont longs ou courts ? Parce qu'il est aussi possible de remplacer ces composants discrets par des CMS si vous en avez, surtout les 10µF d'entrée et les résistances...

Bon, voici le circuit quand même (la piste entre U1-1 et C6-1 peut-être retirée si vous voulez garder l'impédance d'alimentation "constante", sauf si vous ajoutez un plan de masse)
D_Carte graphique V9938.zip
(41.32 Kio) Téléchargé 95 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour JagV12

Merci pour toutes les suggestions d'améliorations, mais attention, je tiens à conserver la maitrise des modifications introduites sur le projet.

Je ne maîtrise pas suffisamment KiCad, notamment au niveau de la gestion des librairies, chemins d'accès..etc... pour repartir sur des fichiers modifiés sur une autre installation.

J'intègrerais toutes remarques qui me sembleront pertinentes et utiles pour mon projet.

Vous évoquez des craintes au niveau EMI… Bien sûr en l'état actuel, beaucoup de points seraient à revoir (découplage, longueur de pistes, plan de masse…). Mais la fréquence de fonctionnement du 6809 reste modeste, et les essais effectués avec la carte prototype ne pose aucun problème à ce niveau.

Cordialement
Michel
JagV12
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2018 01:57

Re: TAVERNIER 6809

Message par JagV12 »

Pas de problème, c'est bien normal et c'est aussi pour ça que je posais la question.
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour JagV12

En utilisant un autre micro pour éviter tous conflits et à partir de l'image du PCB, j'ai tout de même exploité au maximum les améliorations de routage que tu as apportées… tu n'auras pas travaillé pour rien…

Petites précision, je conserve les vias sur l'ensemble des pads du connecteurs de bus j2 et j3 en prévisions d'essais ou de modifications ultérieures

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Fneck


J'essai de mettre au point une carte graphique pour mon TAVERNIER.
Le processeur VDP V9938 génère des signaux RGB et un signal CSYNC. Il peut être configuré en mode PAL 50Hz ou NTSC 60Hz...
Sur un poste téléviseur via la prise PERITEL tout va bien, l'mage est correcte et stable

J'envisageais d'utiliser une carte GBS-8200 pour pouvoir utiliser un moniteur VGA standard
Au vu de mes premiers essais, j'ai comme l'impression que le moniteur ne parvient pas à se synchroniser , l'image sautille légèrement en vertical.

J'ai cru comprendre que tu avais fais des essais avec cette carte GBS-8200...Tu peux sans doute éclairer ma lanterne

Quelle entrée est-il préférable d'utiliser P11 ou P3 ?

Est-ce que cette carte nécessite un paramétrage particulier ? (La mienne est une version 4.0)

Cordialement
Michel
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17534
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: TAVERNIER 6809

Message par fneck »

Les différentes entrées de la GBS8200 à savoir P3, P11 et même la prise VGA (P10) sont toutes câblées en parallèle, donc tu peux prendre le support qui te convient le mieux.

Ta carte sort peut-être un signal au niveau TTL? J'avais remarqué que ça fonctionnait mieux en analogique.

J'ai repris ce que j'avais écrit sur le sujet de la GBS8200:
fneck a écrit : 23 juin 2019 17:25 Après avoir passé quelques heures en recherche sur internet, j'ai compris certains points. Dont un en particulier, aux fréquences de la première ligne du tableau ci-dessus, ce n'est pas précisé sur la documentation mais la synchronisation acceptée par la carte est uniquement composite, c'est à dire Hsync et Vsync combinés sur 1 seul fil (le gris). Déjà là adieu le CGA et l'EGA. Ensuite cette carte n'accepte que les signaux analogiques (en gros sur 1V eff) et non pas les TTL (0 ou 5V)... encore une fois adieu le CGA et l'EGA. Pour le RGB c'est pareil, en TTL ça ne passera pas, alors qu'en analogique ça devrait être bon. Avec ça on a déjà à peu près fait le tour de tous les avis divergents, entre ceux chez qui ça marche et ceux chez qui ça ne fonctionne pas.

Pour information, les trois entrées physiques de la carte nommées P3, P11 ou P10 sont en fait reliées entre elles, ce n'est que le format qui change mais il n'y a aucune différence au niveau électrique.
[edit] J'oubliais, le niveau d'entré peut être ajusté avec les trois potentiomètres à coté des connecteur, à voir si une différence est visible avec leur utilisation.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Fneck

Merci pour ces infos
Les signaux TTL R,V,B et CSYNC fournit par processeur V9938 sont bien mis en forme par un étage à transistor avec un niveau de l'ordre de 1,5 Vcc.

En examinant le signal de synchro CSYNC j'ai tout de même observé un truc bizarre au niveau du top trame généré par le processeur V9938
Il semble manquer de temps en temps des impulsions lignes (Cf les photos un cas normal et deux bizarre), il faut que je regarde la programmation des registres plus en détail.

Toutefois je constate que
Si ma carte attaque directement un téléviseur via la prise PERITEL , l'image est stable et parfaite que je soit en PAL 50Hz ou NTSC 60Hz

Si ma carte attaque mon moniteur VGA via la carte GBS-8200 , l'image sautille légèrement en mode PAL, alors qu'elle est stable en mode NTSC mais déformée en haut

Ce sont des résultats bruts, je poursuis mes investigations
A plus
Michel
P1050643.JPG
P1050643.JPG (208.97 Kio) Consulté 4076 fois
P1050645.JPG
P1050645.JPG (214.19 Kio) Consulté 4076 fois
P1050646.JPG
P1050646.JPG (203.89 Kio) Consulté 4076 fois
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour,

Décidemment, je trouve cette carte GBS-8200 plutôt problématique !

Lorsque je programme le V9938 en mode PAL la fréquence de trame se cale sur 50Hz , mais la carte GBS-8200 elle délivre un signal de synchro vertical à 60Hz d'où l'instabilité verticale de l'image qui par ailleurs est correcte

Lorsque je programme le V9938 en mode NTSC la fréquence de trame se cale sur 60Hz, ainsi que le signal de synchro vertical de la carte GBS-8200
L'image est stable mais soit déformée en haut ou éclatée. J'ai aussi remarqué que le signal de synchro vertical de la carte GBS-8200 est inversé !


Pour comprendre ce qui se passe, il faudrait disposer des spécifications détaillées à respecter pour les signaux d'entrée de cette carte GBS-8200.
Si quelqu'un les a je suis preneur…j'aime bien comprendre

D'un autre coté, ma carte graphique équipée du V9938 fonctionne très bien avec un poste télé équipé d'une simple PERITEL et il n'y a rien à rajouté !
Pourquoi faire compliqué ?

A plus
Michel
JagV12
Messages : 16
Inscription : 03 déc. 2018 01:57

Re: TAVERNIER 6809

Message par JagV12 »

michel guyot a écrit :Pourquoi faire compliqué ?
Parce qu'on aime ça, sinon on serait devant notre TV à regarder les Simpson ou à dessouder des aliens par PlayStation interposée... De toute façon, il est un peu tard pour le ski et un peu tôt pour la baignade. Et le confinement n'aide pas pour la rando ou un tour à vélo... :?
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Falkor

Dans un précédent post, tu me citais jlcpcb comme fabricant de PCB….
Je n'ai pas d' à priori et j'envisage de tenter l'expérience avec celui-ci déjà pour obtenir un devis
Avant que je ne prenne contact avec ce site, pourrais-tu me donner quelques conseils sur ce qu'il convient de leur transmettre…le fichier archive ? Les fichiers GERBER ?...sous quelle forme ? Pour moi c'est une première !

Ci-après le fichier archive de mon projet:
D_Carte graphique V9938.zip
(103.95 Kio) Téléchargé 97 fois
Pour ceux que cela intéresse voici l'état du schéma que j'ai retenu à ce jour.
Par rapport au schéma initial qui fonctionne parfaitement, j'ai rajouté une rajouté à titre de provision pour mes essais un circuit LM1881 pour disposer du signal de synchro vertical

A plus
Michel
2020-04-04 - Carte graphique VM9938_1s2.jpg
2020-04-04 - Carte graphique VM9938_1s2.jpg (330.17 Kio) Consulté 3977 fois
2020-04-04 - Carte graphique VM9938_2s2.jpg
2020-04-04 - Carte graphique VM9938_2s2.jpg (394.64 Kio) Consulté 3977 fois
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: TAVERNIER 6809

Message par Falkor »

C'est vraiment très simple... Il te suffit effectivement d'uploader tes fichiers gerbers zippés sur cette page.

La génération des fichiers gerber est dépendante du logiciel utilisé. Pour Kicad, un tuto est dispo ici : https://support.jlcpcb.com/article/44-h ... rber-files

Ensuite dans la page d'upload tu as déjà possibilité tout en faut de visualiser en détail ta carte (ouverture dans une autre page) pour vérifier si tout te semble correct.

Le prix est fonction de la taille de la carte, taille normalement détectée lors de la lecture du fichier gerber.

Attention à l'épaisseur de la carte... Si ta carte doit s'enficher dans une autre, c'est souvent du 1.6 mm d'épaisseur.

En gros, tu peux garder toutes les autres options par défaut. Attention aussi à la quantité de cartes ! C'est 5 par défaut. (La modification d'une option met à jour en direct le prix, qui s'affiche à droite.) Tu peux aussi personnaliser la couleur de la carte.

Une fois validé, le système va te proposer différents types d'envois (DHL, courrier normal....) et t'ajuster le prix en conséquence.

Une fois le paiement validé, ton projet va passer par une phase de vérification manuelle pendant laquelle tu pourras éventuellement être contacté par mail si un problème est détecté.

Si tu veux un devis plus rapidement, indique simplement la taille de ta carte dans la page d'upload pour avoir une estimation !
Avatar de l’utilisateur
michel guyot
Messages : 616
Inscription : 20 mars 2016 16:01
Localisation : Pyrénées orientales

Re: TAVERNIER 6809

Message par michel guyot »

Bonjour Falkor,
Merci pour tes infos
Une question avant de me lancer...
Ma carte s'enfiche sur un connecteur femelle en fond de panier.
Faut-il prévoir un traitement particulier sur les pads de contact de la carte ?

A plus
Répondre