[Sanyo PHC-25] Le topic officiel
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel
Donc c'est bien un 8910
Il manque plus qu'a faire la photo de l'autre face en HD ( sans flash )
Il manque plus qu'a faire la photo de l'autre face en HD ( sans flash )
Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel
l'émulateur défini une vitesse à
1.99675MHz
de l'oscillateur du PSG, cela semble assez facile à changer si besoin (à tester sur la vraie machine).
1.99675MHz
de l'oscillateur du PSG, cela semble assez facile à changer si besoin (à tester sur la vraie machine).
Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel
Hum je m'absente 2 jours et voilà le sujet bien avancé... entre les achats de Noël j'ai pu passer du temps sur la programmation de la musique en BASIC avec le langage MML. Comme sur MSX, les commandes < et > (changement d'octave) ne sont pas implantées.
De mon côté, j'ai converti un listing en Basic MSX sur le PHC (fichier joint). La musique sur 3 voies n'est pas mal. Ca sonne un poil mieux le vrai PHC mais il y a quand même de légères saccades dues au changement d'instruction PLAY.
Il faudrait une routine en assembleur pour passer les instructions MML dans la file du processeur son en continu. En effet, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à tenter de convertir une partition MML. Cependant la limitation de la ligne BASIC à 255 caractères oblige à découper les instructions MML en segments de 80 caractères maximum pour chaque voix. Il est résulte une véritable difficulté pour garder les 3 voix synchrones sachant que l'instruction PLAY redémarre la lecture des files MML seulement lorsque le buffer est vide.
Dans l'exemple ci-dessus, il n'y a qu'une seule voix. Dans le manuel il y a des lacunes. la syntaxe de l'instruction PLAY est la suivante : PLAY "chaine MML voix A","chaine MML voix B","chaine MML voix C"
J'ai eu beaucoup plus d'informations dans le manuel du MSX Canon V20... sûrement l'article le plus complet avec des comparaison avec le GW-BASIC.
Les capacités sonores du PHC-25 ont été largement sous-exploitées à son époque!
J'ai récupéré un programme qui converti les fichiers MIDI en MML.
L'idée serait de sonoriser un peu Citadelle.
J'ai aussi essayé le chargement de l'intro avec l'image puis du programme... le résultat est correct sur le vrai PHC.
J'ai aussi essayé Citadelle... Très bien mais les couleurs bavent largement, le blanc est rose et les autres couleurs sont très saturées.
De mon côté, j'ai converti un listing en Basic MSX sur le PHC (fichier joint). La musique sur 3 voies n'est pas mal. Ca sonne un poil mieux le vrai PHC mais il y a quand même de légères saccades dues au changement d'instruction PLAY.
Il faudrait une routine en assembleur pour passer les instructions MML dans la file du processeur son en continu. En effet, j'ai passé une bonne partie de l'après-midi à tenter de convertir une partition MML. Cependant la limitation de la ligne BASIC à 255 caractères oblige à découper les instructions MML en segments de 80 caractères maximum pour chaque voix. Il est résulte une véritable difficulté pour garder les 3 voix synchrones sachant que l'instruction PLAY redémarre la lecture des files MML seulement lorsque le buffer est vide.
Code : Tout sélectionner
10 PLAY"T148v9l8f+o3ao4df+4o3ao4df+4o3ao4c+f+4c+o3a4"
30 PLAY"o4f+c-df+4dc-f+4c-df+4dc-4f+o3ao4df+4o3ao4df+4o3ao4c+f+4c+o3a4"
35 PLAY"o4eo3g+bo4e4o3g+bo4e4o4abo4e4o3abo4ev11f+o3ao4df+4o3ao4d"
40 PLAY"f+4o3ao4c+f+4c+o3a4o4f+c-df+4dc-f+4c-df+4dc-4f+o3ao4df+4"
50 PLAY"o3ao4df+4o3ao4c+f+4c+o3a4v12o4fo3ao4df4do3ao4f4o3ao4df4dl4"
60 PLAY"o3ao2a+a+.a+g.g.gg8a+a+.a+g.g.gg8a+a+.a+o3cv13cl16ccccc8"
70 PLAY"v15ccf1f8o5f1l2ev12o3ecgededc-ecdebgb4e4l8o4fo3a+o4df4do3a+"
80 PLAY"o4f4o3a+o4df4do3a+o4fo5gceg4ecg4ceg4ec4o4fo3a+o4df4do3a+o4f4"
90 PLAY"o3a+o4df4do3a+o4fo5gceg4ecg4o4ceg4o3av9l32o4ccccv7l16co3av10"
100 PLAY"l8o4f+o3ao4df+4do3ao4e4o3gbo4e4o3bg4o4f+o3ao4df+4do3ao4e4"
110 PLAY"o3gbo4e4o3bg4o4f+o3ao4df+4do3ao4e4o3gbo4e4o3bg4o4f+o3ao4df+4d"
120 PLAY"o3ao4e4o3gbo4e4o3bg4v9o4f+o3ao4df+4do3ao4e4o3gbo4e4o3bg4"
130 PLAY"v8o4f+o3ao4df+4do3ao4e4o3gbo4e4o3bg4v7o4f+o3ao4df+4do3ao4e4"
140 PLAY"v6o3gbo4e4o3bg4v5o4f+o3ao4df+4do3ao4e4v4o3gbo4e4o3bg4"
J'ai eu beaucoup plus d'informations dans le manuel du MSX Canon V20... sûrement l'article le plus complet avec des comparaison avec le GW-BASIC.
Les capacités sonores du PHC-25 ont été largement sous-exploitées à son époque!
J'ai récupéré un programme qui converti les fichiers MIDI en MML.
L'idée serait de sonoriser un peu Citadelle.
J'ai aussi essayé le chargement de l'intro avec l'image puis du programme... le résultat est correct sur le vrai PHC.
J'ai aussi essayé Citadelle... Très bien mais les couleurs bavent largement, le blanc est rose et les autres couleurs sont très saturées.
- Pièces jointes
-
- BBEAT.zip
- (1.17 Kio) Téléchargé 193 fois
Dernière modification par DataPro le 13 déc. 2011 07:58, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel
les couleurs qui bavent je m'y attendais un peu, l'émulateur a d'ailleurs une option qui force le défaut de couleur : "TV frame".
Mais le défaut devrait être moins catastrophique en PAL sur écran relativement moderne que cette émulation basée sur le NTSC.
Là on est pas loin d'un mode couleur version Apple 2
J'ai une question à tous, quelqu'un a-t-il un dump de l'eprom graphique? je n'en avais pas fait car l'émulateur ne l'utilise pas et va chercher le jeu de caractere dans la rom basic... ce qui est mal . Si personne ne l'a je vais la dumper, j'ai reçù mon programmeur il y a quelques jours (un TOP 2011).
Mais le défaut devrait être moins catastrophique en PAL sur écran relativement moderne que cette émulation basée sur le NTSC.
Là on est pas loin d'un mode couleur version Apple 2
J'ai une question à tous, quelqu'un a-t-il un dump de l'eprom graphique? je n'en avais pas fait car l'émulateur ne l'utilise pas et va chercher le jeu de caractere dans la rom basic... ce qui est mal . Si personne ne l'a je vais la dumper, j'ai reçù mon programmeur il y a quelques jours (un TOP 2011).
Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel
Bonsoir,
D'où ma perplexité .
C'est aussi ce que j'avais vu dans le code de l'émulateur et aussi dans la doc du PHC-25 (formule pour convertir une fréquence en valeur pour le PSG), mais par rapport à une musique CPC qui tourne à 1mhz, j'ai dû multiplier par 4 (et pas 1.99675) pour obtenir les mêmes hauteurs de notes... Sur une musique ST (2Mhz), on divise ces valeurs par 2 pour passer une musique sur CPC.gilles a écrit :l'émulateur défini une vitesse à
1.99675MHz
de l'oscillateur du PSG, cela semble assez facile à changer si besoin (à tester sur la vraie machine).
D'où ma perplexité .
Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel
Bonsoir,
Tu as pu tester sur ton interface mon test de transfert, je serai très intéressé pour savoir si la hauteur des notes est identique à celles de l'émulateur.
Joli effort Datapro ! Tu as dû en baver pour taper tout ça . J'ai chargé le listing, et j'ai un petit plantage en ligne 70 (illegal function call).DataPro a écrit :Hum je m'absente 2 jours et voilà le sujet bien avancé... entre les achats de Noël j'ai pu passer du temps sur la programmation de la musique en BASIC avec le langage MML. Comme sur MSX, les commandes < et > (changement d'octave) ne sont pas implantées.
Les capacités sonores du PHC-25 ont été largement sous-exploitées à son époque!
J'ai récupéré un programme qui converti les fichiers MIDI en MML.
L'idée serait de sonoriser un peu Citadelle.
Tu as pu tester sur ton interface mon test de transfert, je serai très intéressé pour savoir si la hauteur des notes est identique à celles de l'émulateur.
Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel
oui j'ai pas collé le bon listing. Il faut supprimer le & dans la chaîne.Markerror a écrit : j'ai un petit plantage en ligne 70 (illegal function call).
J'ai testé ton petit programme. Je ne sais pas trop pour la hauteur de note Ca ne me paraît pas si mal sur l'émulateur... Toutefois il y a une grosse différence et là je m'adresse aussi à Gilles! Sur mon vrai PHC-25, la musique est plus lente... je dirais de 20% soit la différence entre le NTSC 60 Hz et le PAL 50 Hz. J'ai bien l'impression que le Sanyo est comme les Master System de l'époque...(où dans World Grand Prix le chrono met 1mn20 pour afficher 1mn).
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Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel
Bonjour,
Merci pour le test, si tu n'as rien remarqué de flagrant (décalage d'un octave), c'est que l'émulateur est bon de ce point de vue. On va donc faire avec .
Merci pour le test, si tu n'as rien remarqué de flagrant (décalage d'un octave), c'est que l'émulateur est bon de ce point de vue. On va donc faire avec .
[Sanyo PHC-25] Chargement code machine
La seule contrainte est le chargement du code machine en 2 temps... pas sûr qu'il y ait une parade...
Tu pourrais m'indiquer le format de fichier utilisé avec une petite explication sur les adresses.
Serait-il possible d'avoir une musique courte pendant un chargement ?
Est-il possible d'utiliser les données d'un fichier .YM ?
Tu pourrais m'indiquer le format de fichier utilisé avec une petite explication sur les adresses.
Serait-il possible d'avoir une musique courte pendant un chargement ?
Est-il possible d'utiliser les données d'un fichier .YM ?
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Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel
sous réserve (de bon fonctionnement de mon programmeur), le dump de la rom graphique en version PAL serait le suivant (cf fichier joint).
j’intégrerai plus tard dans l'émulateur mais ce dump est peut être utilisable sur l'autre émulateur.
j’intégrerai plus tard dans l'émulateur mais ce dump est peut être utilisable sur l'autre émulateur.
- Pièces jointes
-
- phc25gfxrom.BIN.zip
- (773 octets) Téléchargé 198 fois
Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel
@datapro: c'est possible pour la vitesse puisque l'émulateur est donné pour 4Mhz et reste en 60Hz ce qui est probablement faux, dès que je remet en route mon PHC je vais pouvoir tester la comparaison (j'ai extrait le condensateur fatigué de l'alim hier (en même temps que le dump de l'eprom), il faut que je passe commande d'un 1micro 400v...).
Re: [Sanyo PHC-25] Chargement code machine
Bonsoir,
Je vais essayer de jeter un oeil ce week-end...
On peut théoriquement utiliser un fichier YM sur PHC-25, mais les routines que je connais utilisent des buffers pour la décompression des données. Pas sûr donc qu'on y gagne en terme d'occupation mémoire (à tester quand même ). Par contre, cela ne solutionne pas le problème de fréquence, en fonction de la source sur laquelle le fichier YM a été généré (Amstrad CPC, Atari ST), il faudra faire des calculs sur les données envoyées au PSG pour obtenir des notes à la bonne hauteur.DataPro a écrit :La seule contrainte est le chargement du code machine en 2 temps... pas sûr qu'il y ait une parade...
Tu pourrais m'indiquer le format de fichier utilisé avec une petite explication sur les adresses.
Serait-il possible d'avoir une musique courte pendant un chargement ?
Est-il possible d'utiliser les données d'un fichier .YM ?
Je vais essayer de jeter un oeil ce week-end...
Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel
Quelqu'un a essayé le programme BBEAT ? Le résultat est moins convaincant que l'essai de Mark error.
Je cherche quelques petites musique genre "jingle" de 3 à 5 secondes pour mettre dans Citadelle en utilisant la fonction PLAY ou SOUND
Je cherche quelques petites musique genre "jingle" de 3 à 5 secondes pour mettre dans Citadelle en utilisant la fonction PLAY ou SOUND
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
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