[Sanyo PHC-25] Le topic officiel

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Liste de jeux

Message par DataPro »

Sur un forum anglais, on m'a passé cette info :
http://img8.uploadhouse.com/fileuploads ... ee9e04.jpg
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par 6502man »

Merci DataPro pour les derniers tests donc il faut minimum 128 octets en fin d’entête pour que le PHC25 lise correctment le fichier.
Je viens de modifier le convertisseur et je vais fournir la version finale ce soir.


@DataPro: Tu as tout ce qu'il faut maintenant pour faire des programmes, je vais essayer de faire une petit recap dans un post dédié pour expliquer tous les outils a utiliser pour faire ce que l'on a besoin...
Dernière modification par 6502man le 30 nov. 2011 12:19, modifié 2 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par DataPro »

Merci c'est super. Attention avec 256 octets çà ne marche pas.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Sanyo PHC-25] Une nouvelle page

Message par DataPro »

Une nouvelle fiche sur le PHC-25 : http://www.ordinosaures.fr/page75.html
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par DataPro »

gilles a écrit :Essaye de passer à un éditeur de texte un chouhia plus avancé que notepad.
Notepad++ est pas mal (et gratuit).
Avec ce plugin http://sourceforge.net/projects/npppythonscript/
tu peux ajouter des scripts python, il sera donc assez facile de passer de l'éditeur de texte au fichier .phc et .wav . Tu peux même envisager de jouer le fichier .wav directement à partir d'une action.
Sinon tu peux plus simplement faire un .bat qui va enchaîner les commandes, depuis win2000 le scripting windows est acceptable.
Je n'ai pas tout compris car je n'ai jamais utilisé le python. Toutefois j'ai essayé le notepad++ et je l'ai adopté... le listing BASIC est beaucoup plus lisible comme çà. Il n'y a pas d'option spécifique Microsoft Basic80 mais en ADA ou VisualBasic çà marche.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par DataPro »

Je n'ai pas encore démonté l'interface PSG-01 pour la musique mais il y est fort probable, selon les caractéristiques fournies dans la documentation que le processeur son soit un AY-3-8910:
J'ai trouvé un éditeur de son sur PC :
http://bulba.untergrund.net/vortex_e.htm
Il y a aussi toute la documentation technique sur le AY-3-8910
http://bulba.untergrund.net/elect_e.htm

J'ai regardé la synthaxe de l'instruction PLAY et il me semble qu'elle est bien compatible avec la synthaxe MML (Music Macro Language). Comme ce format est utilisé actuellement sur un MMORPG Coréen (Mabinogi), il y a des tas de fichiers publiés un peu partout... je vais faire des essais dès que possible (mais le week-end s'annonce chargé).
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Markerror »

Bonjour,

Je confirme la piste du 891x dans l'extension musique, la table des ondes en page 78 du manuel PHC-25 est identique à celles que l'on trouve dans des bouquins sur d'autres machines ayant par exemple un 8912. C'est donc probablement une puce sonore de cette famille qui est dans l'interface...

Reste ensuite à savoir à quelle fréquence la bête tourne et comment y accéder (ça doit forcément se trouver dans la ROM Basic avec la commande PLAY). Il ne semble pas y avoir des masses de docs sur la machine, même pas de désassemblage commentée de la rom. Ca aiderait pas mal en fait :-).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par 6502man »

Oui ca aiderait énormément :wink:

Si la chip sonore est bien un 8910, ca m'interresse, mais il faut juste que j'apprenne le Z80, mais la pas trop de temps en ce moment :( en tout cas pas avant 10 jours :(
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Markerror »

Bonsoir,

Je viens de réussir à faire jouer par le PHC-25 une musique Soundtrakker 128 (Amstrad CPC...). J'ai un peu galèré pour trouver sur quel port la puce sonore est cablée ( &HC1 pour sélectionner le port, &HC0 pour envoyer une data). Le truc étrange est que par rapport au CPC, le PHC-25 est décalé de deux octaves vers le haut. J'ai dû du coup modifier à la truelle la table des notes du module et essayer d'en trouver un qui n'utilise pas de note trop basse. En général, l'AY utilise une fréquence de 1mhz (CPC) à 2Mhz (ST), là, ça voudrait dire que celui-là part d'une valeur de 4mhz pour le calcul des notes, ce qui semble beaucoup (ou économie pour éviter un diviseur de fréquence... ).

Il y a quelques pétouilles sonores étranges au début et à la fin, mais globalement, ça sonne pas trop mal.

Edit : version corrigée du fichier, reste un problème au bouclage, une des voix n'est pas juste. Là, j'avoue ne pas trop voir d'où cela peut venir pour l'instant...

Datapro, si tu pouvais tester ça sur ton extension pour voir si le morceau est joué à la même hauteur, je me demande quand même si l'émulateur est bon car cela voudrait dire qu'on ne peut pas produire de sons graves avec la machine, ce qui serait couillon.
J'ai malheureusement peur que l'émulateur soit bon.

Sinon, il y a moyen de charger/sauver en mémoire un fichier binaire sur cette machine (ailleurs qu'en ram video) ?
Pièces jointes
l3.zip
Version mise à jour...
(3.14 Kio) Téléchargé 162 fois
Dernière modification par Markerror le 11 déc. 2011 08:35, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par 6502man »

Markerror a écrit :Sinon, il y a moyen de charger/sauver en mémoire un fichier binaire sur cette machine (ailleurs qu'en ram video) ?
Je me posai la même question, car je n'ai pas trouver d'instructions CLOADM ou CLOADB .... ???

Tu connait bien le Z80 :wink:

As tu un exemple de code pour faire une boucle de lecture et envoi au registre ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Markerror »

Bonsoir,

L'envoi des données au PSG est en fait super simple. Ca marche même en Basic. Un exemple tout bête pour produire le son le plus grave possible sur le canal A :

10 OUT &HC1,&H00 ; son &HFFF dans le canal A
20 OUT &HC0,&HFF
30 OUT &HC1,&H01
30 OUT &HC0,&H0F

40 OUT &HC1,&H08 ; volume au maximum
50 OUT &HC0,&H0F

60 OUT &HC1,&H07 ; le canal A est actif (enfin, je crois :-) )
70 OUT &HC0,&HFE

En assembleur, il n'y a rien de plus. J'ai simplement patché dans le player Soundtrakker 128 la routine qui envoie les données au PSG. A moins qu'il n'y ait des bidouilles infâmes dans le code, tous les players AY de machines à base de Z80 doivent fonctionner sans grosse adaptation. Après, reste le problème des différences de fréquences. Ca se compliquera un peu sur PHC-25 si on veut essayer de jouer une musique sous interruption, car là, sans aucune doc, difficile de deviner sans boulot comment faire (RST utilisateur, peut-être ?).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par 6502man »

Le BASIC j'y pense même pas :wink:

Mais comme je ne connais pas l'assembleur du Z80, j'aurais bien essayé avec un petit bout de code pour voir ce que ce que je peux faire sur le PHC25 :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Markerror »

Bonjour,

Le code d'envoi des données au PSG est totalement bidon, c'est ce que j'ai modifié dans le module ST-128 compilé. Ca se situe par rapport à l'adresse d'implantation du programme en + &4A5 :

DI
OUT (&C1),A
LD A,C
OUT (C),A
EI
RET

On a en entrée dans le registre A le numéro de port de l'AY (0 a F) et en C la donnée à lui envoyer.
Après, un programme qui permet de jouer de la musique, c'est un player, et là, c'est complexe. Je n'en ai pas sous la main, les seuls disponibles sous forme de sources dans le monde CPC sont ceux de Starkos et Arkos trakker. Je ne les ai pas choisis pour l'instant pour faire mes petits tests car il me semble qu'ils prennent plus de place en mémoire. Les données des musiques sont par contre plus compactes.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par irios »

La plage de fréquence utilisable par le AY-3-8910 va de 1MHz à 2MHz ! Pour calculer la bonne valeur de la donnée,en fonction de la fréquence de travail, à mettre dans le registre et il faut se reporter au datasheet du composant.
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par gilles »

pour être fixé il faut ouvrir la bestiole, soit il y a un crystal dedans (et peut être un diviseur), soit il prend une horloge sur le bus du PHC (plus probable)...
J'ouvrirai bien le mien... mais je ne sais pas où il est... :oops:
Répondre