[Sanyo PHC-25] Le topic officiel

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Sanyo PHC-25] Les essais graphiques

Message par DataPro »

Original:
Image
:idea: J'ai passé le téléviseur en 16/9 pour bien voir le haut de l'image... d'aillleur comme çà, l'image semble mieux proportionnée.

Octets à zero après l'entête :
Image
L'image est complètement chargée mais elle touche le haut de l'écran et l'ordinateur ne rend pas la main. Le CTRL+C ne fonctionne pas. La seule solution est d'éteindre l'ordinateur. :cry:

Octets à zero avant l'entête :
Image
L'image est parfaitement centrée, sans erreur et l'ordinateur rend la main après le chargement. :D
Avec un programme (mode 2 écrans):

Code : Tout sélectionner

10 SCREEN 4,2,2:SLOAD
20 FOR I=1 TO 50000
30 NEXT I
L'image reste à l'écran et on peut la rappeler (elle reste en mémoire).

Youpi :D :D
Dernière modification par DataPro le 25 nov. 2011 12:31, modifié 3 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
Nico06
Messages : 121
Inscription : 27 nov. 2007 18:28
Localisation : Cannes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par Nico06 »

Excellente nouvelle ça !
Je ne sais pas si les 5 secondes de pause avant le chargement proprement dit est obligatoire mais c'est ce que fait le Sanyo nativement donc ... ce que PHC veut, Dieu le veut :D
Félicitations ! y a plus qu'à faire la même chose pour les logiciels :wink:
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par 6502man »

Super on y arrive :D

J'ai preparé des nouveaux fichiers pour tester le nombre minimal d'octets necessaires.

Le test a etait fait avec 256 octets à 0.

A tester 8,16,32,64 et 128 :
Billy.8.a.256.zip
(116.44 Kio) Téléchargé 149 fois
Après validation de ce test je modifierai le convertisseur en conséquence :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par gilles »

Les pauses pour repasser d'un format .k7 a une vraie machine sont un problème assez génant. Quelque part cela remet en cause les outils et l'archivage dans ce format. Les temps de pause devraient être conservés lors de la conversion.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[Sanyo PHC-25] Les essais graphiques

Message par DataPro »

Si tout va bien, je m'occupe des essais ce soir...

Je me pose une question. L'utilitaire de conversion que tu prepares permet de convertir une image graphique BMP 1 bit en fichier .PHC et ensuite en fichier .WAV. J'imagine donc que cet utilitaire permet aussi de convertir un fichier programme .PHC en .WAV, non ?
Comptes-tu intégrer la fonction de conversion .TXT (BASIC) en .PHC et en .WAV ?
Ce serait vraiment le top de tout avoir dans un seul utilitaire :D
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par 6502man »

Petite précision : mon convertisseur ne fait que de produire un fichier PHC au format SSAVE pas le WAV !

Après il faut voir, si j'ai le temps et que ça m'amuse je pourrait peut être inclure la conversion WAV, mais pas pour l'instant !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par DataPro »

Pour les essais, seul le fichier 128 bits fonctionne correctement. Tous les autres offrent une image décalée de deux lignes vers le haut et ne rendent pas la main.

Je n'ai pas tout compris concernant tes conversions... comment as-tu fait les fichiers .wav que tu me proposes à l'essai.
C'est important car si je réalise un programme avec l'émulateur, je souhaite avant tout l'utiliser sur le vrai Sanyo.
J'ai peut-être manqué quelque chose mais a-t-on le programme pour convertir un .TXT (Basic) en .PHC ?
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par jester »

Je ne pense pas qu'on parte du fichier TXT en Basic, mais du fichier de sauvegarde de l'émulateur qui est sous forme numérique : une sauvegarde d'un fichier Basic par le Sanyo doit recoder le contenu... il ne peut rester sous forme texte sinon on ne placerait pas grand chose en mémoire et cela serait terrible pour l'interpréteur Basic. Il faut donc 2 choses:
1) le fichier Basic sous sa forme numérique (à la sortie de l'émulateur par exemple)
2) le format d'un fichier Basic (en-tête, etc.)

Je suppose que l'image et la commande utilisée pour son chargement utilise juste un format binaire RAW des données de l'image qui sont recopiées en mémoire video sans rien d'autre qu'un en-tête de synchronisation pour trouver le début des données utiles. 6502man aura un peu plus de travail pour pouvoir générer un WAV pour un fichier Basic. Mais en aucun cas il ne prendra en entrée ton fichier TXT (ça na d'ailleurs aucun intérêt puisque tu voudras utiliser le fichier débuggé sur l'émulateur).

Perso je suis contre car Phil a des trus terribles à terminer sur Exelvision et vous me le disturber :wink:
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par DataPro »

Hum disons que je souhaitais reprendre des sources en BASIC que j'ai sous forme TXT et les charger dans l'émulateur pour ne pas avoir besoin de tout ressaisir. L'émulateur est un peu contraignant au niveau du clavier (et le problème du tiret n'est pas résolu).
Une fois mon listing dans l'émulateur, je débugge, je teste et je produis un fichier .PHC.
Un convertisseur PHC2WAV me permettrait ensuite de diffuser ma création sur le site de Nico.

J'ai relu le topic et en fait il y a les utilitaires pour le NEC 6001 TXT2BAS :oops:
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par jester »

Si le fichier numérique est le même sur NEC, ça marchera, sinon les codes des instructions ne seront pas bons...
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par gilles »

pour la partie TXT vers PHC mon convertisseur devrait marcher un peu mais avec des restrictions sur le format je pense.
Le format binaire d'un fichier basic est connu à quelques mots clef près.
Dans le sens phc vers txt le résultat est cohérent mais cette conversion est plus simple.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par DataPro »

Et bien en prenant un fichier TXT avec 10 PRINT "BONJOUR" et en utilisant l'utilitaire txt2bas j'obtiens bien un fichier .PHC qui fonctionne avec l'émulateur...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par gilles »

alors ça devrait suffire.
si tu veux quelquechose qui intègre le tout... tu peux passer par une règle de makefile ou un script simple.
Tu développes avec quoi (éditeur de texte ou IDE) et sous quel OS?
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2790
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par DataPro »

Développer est un grand mot. Je vais reprendre quelques vieux listings genre "25 programmes pour..." pour me faire la main. Après j'ai un autre projet mais je n'en parlerai que lorsque je serais sûr de pouvoir aller au bout mais çà reste du BASIC. J'utilise le bloc-notes de Windows XP sur mon portable.

Pour mon projet, j'aurais aussi besoin de programmer le PSG-01. Je n'ai pas avancé mais j'ai découvert que les arguments de l'instruction BASIC "PLAY" étaient normalisés :
http://en.wikipedia.org/wiki/Music_Macro_Language
Je vais comparer avec le manuel du BASIC Sanyo...
Quelqu'un aurait des musiques toutes faites dans ce format ?

Quelqu'un connait la référence du chipset utilisé dans le PSG-01 ou faut-il que j'envisage de le démonter ? Il est très probable que ce soit un AY-3-8910, le plus répandu à cette époque.

En dehors de cela, j'ai découvert (mais c'est à vérifier) que le Goldstar FC-100 n'est pas un ordinateur MSX comme le FC-80 et FC-200 mais un ordinateur d'initiation compatible avec le Sanyo PHC-25 dont il partage les caractéristiques.
Le GoldStar FC-30 sera un clone de Sinclair ZX81
http://cfs4.tistory.com/upload_control/ ... pwZw%3D%3D
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Sanyo PHC-25] Le topic officiel

Message par gilles »

Essaye de passer à un éditeur de texte un chouhia plus avancé que notepad.
Notepad++ est pas mal (et gratuit).
Avec ce plugin http://sourceforge.net/projects/npppythonscript/
tu peux ajouter des scripts python, il sera donc assez facile de passer de l'éditeur de texte au fichier .phc et .wav . Tu peux même envisager de jouer le fichier .wav directement à partir d'une action.
Sinon tu peux plus simplement faire un .bat qui va enchaîner les commandes, depuis win2000 le scripting windows est acceptable.
Répondre