Alice Matra et disque dur ou sd card

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par jfg »

Je continue pour améliorer ma compréhension de votre travail et de vos objectifs... Dans mon idée, il y a 3 parties logicielles:
  • la gestion de l'USB proprement dite. Cette partie est commune quel que soit le micro connecté
  • la 1ère partie de l'interface entre la carte et le micro (celle qui se trouve sur la carte). Forcément, elle dépend en partie du micro connecté, même si il serait bien que les fonctions offertes soient toujours les mêmes
  • la 2ème partie de l'interface entre la carte et le micro (celle qui se trouve sur le micro). C'est spécifique au micro.
Les 2 premières parties forment le BIOS de la carte. La 3ème est ce que j'appellerais l'OS du micro. Dans un monde idéal, ce serait bien que cette 3ème partie se trouve aussi sur la carte, par exemple dans une EPROM (ce qui ferait que les fonctions seraient disponibles dès que l'on branche la carte, pas besoin de charger un autre logiciel).

Par ailleurs, pour ce qui est des modifications de la carte, il y a bien sûr le décodage des adresses, mais je pensais aussi à la gestion des interruptions (j'imagine que la gestion de la carte utilisera les interruptions, afin d'éviter un polling continuel sur le bus).

Dites moi si je me fais des idées fausses ou si vous êtes partis sur d'autres pistes.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par irios »

-Point 1 : Oui et non. Oui les modules de gestions de l'USB seront les mêmes. Non, ces modules seront développés en fonction du type de microprocesseur implémenté sur la machine (Z80, 6502,6809, ...) . En effet, sur la carte il y a une partie ROM et dans celle-ci se trouvera le code machine compréhensible par la bête.
-Point 2 : oui et ceux sont les roms de décodages qui détermineront le type de micro donc le plan d'adressage propre au micro concerné.
-Point 3 : oui et au travers d'une adaptation de bus c'est à dire mettre en correspondance chaque bit (A0 à A15, D0 à D7, R/W_, RD_, WR_, Reset_, Reset, Irq_, Son, ...)

Gestion par interruption : Oui.

En gros, le développement des routines et la gestion USB seront implémentés sur les roms installés sur la carte. Celles-ci seront adressables via les roms de décodages d'adresses et accessibles via des plages d'adresses différentes en fonction des machines. Et ces adresses différentes seront gérées par les roms de décodages d'adresses. Dès que l'on branchera la carte, elle sera tout de suite fonctionnelle !
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par jfg »

Merci de tous ces détails, c'est très intéressant (je n'avais pas vu tout cela dans le sujet dédié, d'où mes questions). Je vais continuer de suivre ce développement!!! Et si cela présente un intérêt, éventuellement participer si une version Alice peut voir le jour.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par PcKid »

Moi aussi je suis très interessé, pour alice mais aussi le mo5, to7 et cpc amastrad.

Wait and see !

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par irios »

Si un modo pourrait déplacer juste la partie concernant la TripEXl dans son bon topic, çà serait super sympa !!!
Merci ! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par PcKid »

Bonjour,

Est ce que cet adapteur nous aiderait pour lire des données sur de l'usb à partir d'alice ?

http://www.sparkfun.com/products/449

Cela ressemble t'il à l'astuce de Daniel qui utilise le port serie pour lire , ecrire sur une sd , un peu plus haut ?

cdlt
Olivier

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par Carl »

cet adaptateur permet de connecter un minitel sortie péri-informatique TTL à une sortie serie RS232 d'un PC, ou bien connecter un périphérique RS232 sur le user port TTL de C64 / 128 par exemple.

Carl
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par PcKid »

Carl , si alice possede le standard RS232C penses tu que l'on puisse communiquer avec un peripherique USB ?

Sinon que penses tu ? de celui ci un microcontroller qui discute entre l'interface usb et serie.

Microcontroller

Il doit bien avoir quelqu'un qui a dejà fabriqué un composant USB => SERIE , que l'on puisse adpater sur un alice ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par gilles »

pratiquement toutes les interfaces récentes prévues pour les 8bits utilisent comme mémoire de masse, soit une SD, soit une CF. Il semble que le standard USB pose problème (gestion trop complexe pour nos pauvres 8bits).
Exploiter le port série de l'alice est une bonne idée s'il est possible de charger du code à partir de cette interface (à partir de quelques instructions simples en basic), s'il faut un loader sur K7 ca devient moins intéressant.
Reste le port d'extension sur lequel on peut implanter une petite EPROM et une interface vers SD et/ou la modification de la rom interne pour y ajouter un loader sur port série.
Ce ne sont pas de petits projets ni des projets de simple intégration.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par PcKid »

Je m'y connais pas assez dans ce domaine, mais la card SD comme memoire de masse est fantastique, l'usb n'est pas indispensable.

Par quel endroit pourrais je me documenter pour commencer à lire une eprom dans la carte d'extension d'alice,
peut être commencer par le module de Patrice, qui gonfle à 8k la ram, c'est peut être une piste ?

Mais avez vous des bouquins pour programmer un chip dans une carte pcb pour lire des donnée sd au lieu d'une eprom.
En fait il nous faudrait l'emulation d'une eprom par une sd , il doit bien exister des projets la dessus.

ps : est ce que quelqu'un a déjà mis en serie deux alices pour communiquer, ca aussi cela peut être un indice pour le debut ?
ps 2 : je reflechis à un truc, si Daniel sait emuler le motorola, il doit avoir la possibilité de modifier la rom du alice, pour faire un menu list , pour lancer des choses.

cdlt

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par fneck »

PcKid a écrit : est ce que quelqu'un a déjà mis en serie deux alices pour communiquer, ca aussi cela peut être un indice pour le debut ?
Pour la comm série, peut être ici http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=1945
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par PcKid »

En effet c'est pas mal du tout, j'ai lu le topic, je crois que je vais commencer après la fin de mon apprentissage de l'asm,
sur l'astuce de Daniel, son port serie vers sd card.
Dernière modification par PcKid le 21 oct. 2016 22:48, modifié 1 fois.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
TrainingForUtopia
Messages : 141
Inscription : 12 mai 2015 04:44

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par TrainingForUtopia »

Daniel a écrit :http://alice.system-cfg.com/about.php

Si tu peux développer une interface disque dur ou carte SD pour l'Alice 32, tu auras droit au respect de toute la communauté des développeurs sur Alice. Ils ne sont pas nombreux mais sauront te montrer leur reconnaissance.

Mon opinion (qui n'engage que moi) est que l'interface IDE est hors de portée d'un amateur. En revanche, un accès simple aux secteurs d'une carte SD en mode SPI peut être tenté (sans émuler tout le système de fichiers). J'ai déjà étudié le sujet pour une autre machine, et ça semble réalisable. Tu peux t'inspirer, comme je l'ai fait, du projet mmbeeb pour le BBC Computer, ou du projet MMC/SD Interface V2 pour le Coco Computer. La carte SD peut être connectée au port série de l'Alice 32 par l'intermédiaire d'une carte électronique. Il suffit d'adapter les niveaux des signaux et de fournir une alimentation 3,3V à partir du 5V de l'Alice. Reste ensuite à écrire le driver et les programmes de lecture et d'écriture.
Yes, i know that this one is an old post, but ... are there any news concerning this SD project?
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par Daniel »

PCKid didn't post anything on this subject since 2011. At this time, he wanted to learn Basic, then 6803 assembly langage. I guess he's still learning, and will come back at the end. After that the problem is the hardware interface. He will learn electronics :wink:

Seriously : his project was not serious.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice Matra et disque dur ou sd card

Message par PcKid »

i m a c# Developper , on mvc and angular solution, so i don't learn basic, i know the basic since 1986 sorry daniel.

Today, i work a lot in my company to develop a real estate network, and to take my ceo position, i don't have anytime for this project.

Daniel start a spi module to load file from sdcard with mo5 thomson, and if you read his code, i think it's a good fundation to build the same practise for Alice matra.

method for mo5 thomson (not alice matra) from cassette port and spi module, daniel build this here :

http://dcmoto.free.fr/bricolage/sdmo/index.html

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Répondre