Alice et compatibilité de jeu

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Alice et compatibilité de jeu

Message par PcKid »

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si par exemple ce jeu serait compatible sur alice :

http://cgi.ebay.fr/Tandy-TRS-80-Microde ... 0577919044

Et avez vous un endroit on l'on a listé les jeux alices avec leur compatibilité, ou si c'est quelque chose qui reste à faire.

cdlt

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice et compatibilité de jeu

Message par Daniel »

Quand tu écris Alice, précise s'il s'agit d'un MC10, Alice 4k, 32 ou 90, sinon nous risquons de mal interpréter.
Le jeu Pengon pour "coco" est incompatible avec tous les modèles de MC10 et d'Alice.

En général :
- les jeux en Basic pour MC10 / Alice 4k fonctionnent parfois sur Alice 32 / 90
- les jeux en langage machine pour MC10 / Alice 4k fonctionnent très rarement sur Alice 32 / 90 (jamais s'ils accèdent directement à la mémoire vidéo ou au processeur vidéo).
- Les jeux pour Alice 32 / 90 ne fonctionnent jamais sur MC10 / Alice 4k (sauf de très petits programmes Basic ne faisant pas d'accès au processeur vidéo, mais ce n'est pas le cas des jeux commerciaux).
- Quelques jeux pour Alice 90 ne fonctionnent pas sur Alice 32 par manque de mémoire.

La compatibilité des jeux avec les machines est indiquée sur la jaquette ou dans la documentation.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Alice et compatibilité de jeu

Message par Carl »

un petit programme qui passe sur MC10 / Alice4K / Alice32 / Alice 90
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... c10#p32922
Avatar de l’utilisateur
jfg
Messages : 245
Inscription : 22 mars 2011 16:28
Localisation : Région parisienne

Re: Alice et compatibilité de jeu

Message par jfg »

J'aimerais quand même minimiser un peu ce qu'a écrit Daniel: lorsque les Alice 32 et 90 ont été créés, il fallait garder la compatibilité des programmes en Basic. Si ces programmes n'utilisaient que des instructions Basic standard, cela doit fonctionner. En particulier pour la video, les appels Basic sont strictement identiques (par contre, les programmes écrits pour les instructions supplémentaires des Alice 32 et 90 ne peuvent malheureusement pas fonctionner sur un Alice 4K ou un MC10). De même les programmes Basic avec du code machine embarqué ne pouvaient pas fonctionner sur le type de machine pour lequel ils n'ont pas été conçus.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice et compatibilité de jeu

Message par PcKid »

Ok , merci à tous, je trouve très logique la réponse de jfg.

Dans le site de daniel , j'ai reussi à lancer sur mon tandy mc 10 , le programme addition à partir de mon iphone, par contre contre j'ai eu une erreur avec le jeu Fringale. mais comme mon cable ne rentre pas bien dans l'iphone je retenterai demain.

merci à vous.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice et compatibilité de jeu

Message par Daniel »

Il faut étudier le code source des programmes Basic : s'il n'y a pas de PEEK ni de POKE la compatibilité ascendante est probable, sinon elle est compromise. La compatibilité descendante est rarement assurée, à cause des instructions supplémentaires et de la taille mémoire. Il faut bien comprendre que l'Alice 4K et l'Alice 32 sont deux machines très différentes. Elles ont un Basic pratiquement identique et le même processeur, mais ça ne suffit pas pour assurer la compatibilité. Les polices de caractères sont différentes, la fréquence d'horloge est différente. Les programmes compatibles ne s'exécuteront pas à la même vitesse et n'auront pas le même aspect visuel.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice et compatibilité de jeu

Message par PcKid »

Daniel,

Merci c'est très clair, j'ai une question bête , peut on greffer une rom de type alice 32 dans un Alice 4k (sans abimer un alice 32 mais en achetant dans le commerce un eprom), pour lui mettre le bios
du alice 32k (même si le proc tourne plus lentement) Il doit peut être avoir une eprom dans le commerce ou l'on peut programmer le bios alice 32 et le mettre sur un 4k.

C'est une question juste pour le fun, pour savoir si cela a été fait. mais en aucun cas je ne toucherai à mon tandy, en plus je ne sais pas si c'est une machine rare à trouver ou pas.

merci
Dernière modification par PcKid le 24 sept. 2011 09:45, modifié 1 fois.

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice et compatibilité de jeu

Message par Daniel »

Au risque de me répéter : ce sont des machines différentes :!:
Il n'est évidemment pas envisageable un seul instant d'échanger les roms. Par contre, sauf erreur, les boîtiers doivent être identiques. On peut peut-être échanger les cartes mères.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alice et compatibilité de jeu

Message par gilles »

commence par essayer en émulation, je ne sais pas si c'est possible avec dcalice mais ca doit l'être avec MESS.
Il faudra sans doute passer par un désassemblage/recodage (très long et fastidieux) pour arriver à un résultat qui permettrait d'améliorer un peu la compatibilité mais à mon avis il y a plus intéressant à faire sur cette machine... comme développer de nouveaux jeux par exemple.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice et compatibilité de jeu

Message par PcKid »

Merci gilles,

Je prefere comme toi developper un nouveau jeu, un shoot em up, rare sur la machine. et qui fonctionnera aussi avec le port joystick..

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alice et compatibilité de jeu

Message par gilles »

moi je ne développe pas sur Alice ;) je m'amuse plutôt avec du thomson.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice et compatibilité de jeu

Message par PcKid »

Un jour j’essaierai de me procurer un mo5 puis un TO7, ou T08.
Je m'y connais pas beaucoup en thomson mais j'irai approfondir le sujet.
Quel modele utilises tu ?

Edit 1 : Gilles , sais tu si un lecteur K7 MO5 , peut fonctionner sur un alice , dans mon cas sur le tandy mc 10. ?
Est ce compatible ?

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Alice et compatibilité de jeu

Message par Daniel »

PcKid, tu devrais lire la documentation existante plutôt que de demander tout et n'importe quoi sur le forum. Tu nous épuises avec tes questions et nous allons finir par ne plus répondre. Moi j'arrête.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gilles
Messages : 2779
Inscription : 07 août 2008 13:44
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Alice et compatibilité de jeu

Message par gilles »

le magneto MO5 est probablement adaptable mais directement compatible je ne pense pas du fait de niveaux différents. la carte son d'un PC remplace très avantageusement un lecteur de K7 pour de nombreux vieux ordis.
Avatar de l’utilisateur
PcKid
Messages : 538
Inscription : 17 sept. 2011 19:00

Re: Alice et compatibilité de jeu

Message par PcKid »

@Daniel: Excuse moi si je t'ai offusqué, j'ai tellement de question, car je (re)commence à developper avec se system, et je n'ai pas pensé au pc pour remplacer le lecteur K7, alors j'ai cherché des lecteur k7 autour du monde d'alice. (et en attendant j'utilise l'iphone en envoi de données)

@Gilles : Encore une fois merci gilles, cela peut m'aider énormément.

merci

Recherche : Jeux et livres pour Alice Matra
* * * * * * Contactez - moi !* * * * * * *

Répondre