[Thomson] Problème lecteur MO5

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Problème lecteur MO5

Message par Daniel »

Bien vu :!: J'ai déjà eu cette panne du régulateur, c'est donc un point faible du MK50-090. Ce qui m'étonne un peu, car je croyais ces composants protégés contre les court-circuits et l'échauffement. Ou alors il a été alimenté avec une tension trop forte, et c'est peut-être là le problème : 20V en entrée me paraissent un peu excessifs. La tension nominale en entrée est 12V, il faudrait vérifier le transformateur avant de remplacer le régulateur.
Pour Fabien : à la sortie 7 du TL084 il y a 6,5V au repos. Cette tension est réduite à environ 5,2V par le diviseur RK25/RK26, c'est donc 5,2V que l'on doit trouver sur la broche 4. C'est approximatif, c'est pourquoi j'avais dit assez évasivement "plus de 4V".
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Problème lecteur MO5

Message par fneck »

Reste plus qu'à changer le régulateur alors, tiens nous au courant du résultat.

@Daniel, OK j'ai compris 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
yokss
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2013 00:27

Re: [Thomson] Problème lecteur MO5

Message par yokss »

Je vérifierai effectivement le transfo... :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Problème lecteur MO5

Message par Daniel »

Pour revenir sur la cause de la panne, je vais une fois de plus critiquer les connecteurs d'alimentations extérieures de tous ces appareils électroniques. C'est la cause de nombreuses pannes que j'ai pu constater sur des MO5, des Alice, des lecteurs de cassettes Exelvision, Philips, Alice, Thomson etc.

Je m'explique : beaucoup de ces connecteurs ont la même forme, la même taille (ou presque), mais l'alimentation nécessaire peut être très différente : courant continu ou alternatif, polarité positive ou négative, tension de 5V, 9V, 12V, 17V ou 18V. L'erreur est facile, surtout si la nature du courant, la polarité et la tension ne sont pas indiqués clairement (exemple : magnétophone Alice). En général les dispositifs de protection sont insuffisants, ou inexistants, et toute erreur dans le choix de l'alimentation est fatale. En me remémorant la longue liste des matériels que j'ai réparés, je crois que 90% (ou peut-être même 100%) des pannes ont été provoquées par une alimentation incompatible.

Donc prudence :!: Réfléchissez bien avant de connecter n'importe quelle alimentation sur n'importe quel appareil.
Par exemple, si vous connectez l'alimentation du MO5 sur le lecteur de cassette MO5 MK50-090, vous avez de grandes chances de griller le régulateur. Idem pour le QDD. Idem pour l'Alice et son magnétophone. Et comme en général les alimentations se ressemblent plus ou moins, l'accident est vite arrivé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
yokss
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2013 00:27

Re: [Thomson] Problème lecteur MO5

Message par yokss »

mince... bah je crois que c'est ça.... le lecteur est branché sur le MO5... je vais donc acheté un transfo. Merci encore pour toutes ces infos.

Pour faire suite à mon problèmes, on m'a prêté un autre lecteur MO5. Et l'ordi marche parfaitement.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Problème lecteur MO5

Message par Daniel »

Finalement il n'y a plus de mystère : l'alimentation du MO5 délivre plus de 24V à vide. Le régulateur supporte jusqu'à 30V en pic, mais il est conseillé de ne pas dépasser 23V en régime continu. Il a travaillé dans des conditions limites et l'échauffement excessif l'a détruit. Heureusement il s'est coupé, protégeant ainsi l'électronique en aval. S'il était devenu conducteur, tous les semi-conducteurs du magnétophone seraient morts. Encore heureux que le magnétophone ait la même polarité que le MO5, sinon je ne vous dis pas le carnage. Le moteur a du, lui aussi, recevoir du 24V au lieu des 12V prévus, mais il doit être plus tolérant.

Le coupable dans l'histoire est Thomson. Quelle idée de mettre le même connecteur pour deux appareils de la même gamme travaillant avec des tensions différentes. Matra est encore plus coupable avec l'Alice (10V alternatif) et son magnétophone (6V continus). A l'époque, cette négligence a du faire le bonheur des réparateurs.

Philips a été plus astucieux en mettant des connecteurs franchement différents. Exelvision est un modèle car il n'y a pas de connecteur, l'alimentation est intégrée dans l'EXL100 comme dans son magnétophone.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Problème lecteur MO5

Message par Fool-DupleX »

Faute avouée à demi-pardonnée, puisque Thomson a corrigé ce problème avec le MK90-090 qui a une alim intégrée :)
sklm1
Messages : 50
Inscription : 04 juil. 2020 16:51
Localisation : Pas de Calais (62)
Contact :

Re: [Thomson] Problème lecteur MO5

Message par sklm1 »

Bonsoir a tous,

J'arrive un peut tard, mais j'ai suivie vos conseil pour mon lecteur en remplacant le MC78L08ACP.

Et mon LEP est sauvé :D

Merci pour l'info.

Bonne soirée
MO5 (Gomme x2/Meca) MO5E MO6
TO7 (T9K et TO7) TO7-70(Gomme/Meca) TO8D TO9
Pour les Principaux

(En évolution)
Répondre