MPF-1P

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-1P

Message par Notator »

fneck a écrit : 10 nov. 2022 23:26 Heu... le JPG pour les photos oui, mais pour les textes, sur plusieurs pages surtout comme ici, perso je préfère de loin un PDF.
Oui, toute réflexion faite tu as raison, et Daniel aussi sur ce point : le jpg c'est bien pour les images et les photos, mais moins s'il y a du texte.
Plus haut, j'ai fait une confusion de nom de format, je pensais en fait au pdf comme format généraliste...
Dernière modification par Notator le 11 nov. 2022 02:26, modifié 2 fois.
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-1P

Message par gotcha »

Peu importe le format, je suis très content d'avoir (enfin) la doc, donc un grand merci à Notator !

De mon coté, je vais me faire un pdf à partir des jpg.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-1P

Message par Notator »

En ce cas, je ne verrai aucun inconvénient, s'il le souhaite, à ce que Fabien remplace mes pavés jpeg par ton fichier pdf.

Désolé, dans l'optique de vite les mettre à disposition de tous, j'ai fait au plus rapide avec ce qui m'est venu sous la main. :oops:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: MPF-1P

Message par Daniel »

Il faut savoir que le format pdf est un conteneur. Dans un pdf, on peut mettre des images compressées sans pertes, ou compressés avec pertes en jpeg, ou compressées avec pertes avec un algorithme bien adapté au texte monochrome, par exemple le jbig2. C'est une compression par la méthode des "ondelettes", très proche de celle utilisée par DjVu, et presque aussi bonne.

En jbig2 le résultat final est très bon et le fichier pdf extrêmement petit (de l'ordre de 10K par page), en png il est excellent et le fichier un peu plus gros, en jpeg il est très mauvais et le fichier est énorme. Pour un pdf de 100 pages, ça fait 1 Mo en jbig2 (très bon), 3 ou 4 Mo en png (excellent), 50 Mo ou plus en jpeg (affreux).

La méthode conseillée pour du texte monochrome est un scan monochrome dans un format sans perte (tiff ou png), puis création d'un fichier .pdf compressé en jbig2 avec le logiciel Adobe Acrobat. Le résultat sera très bon et le fichier pdf tout petit.

Si le scan original a été fait en jpeg le fichier pdf sera toujours gros et mauvais, surtout si le pdf a été créé par le logiciel du scanner, moins élaboré qu'Adobe Acrobat. Numériser proprement des documents ne s'improvise pas, il faut à la fois de bonnes connaissances de base et une bonne expérience.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Notator
Messages : 1286
Inscription : 09 août 2015 20:13

Re: MPF-1P

Message par Notator »

Pour information, la notice de l'IOM que j'ai fournie comme j'ai pu plus haut est désormais disponible bien propre en pdf sur le site Electrickery de Fred Jan sous le nom de IOM-MPF-1P.pdf :

https://electrickery.hosting.philpem.me ... /mpf1/doc/

Et page 42, la fin du 7) est quasiment illisible, même sur l'original ; il faut lire :"...between IOM-MPF-1P and CRT through RS 232."
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-1P

Message par fneck »

Et maintenant aussi hébergé en local:
IOM-MPF-1P. pdf (1355 Ko) https://download.system-cfg.com/f.php?h=35rHlQNc&d=1
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

IOM-MPF-1P v2. C’était: MPF-1P

Message par electrickery »

Les schémas ne sont pas sans erreurs, toute information supplémentaire est donc la bienvenue. Je vais essayer de faire une version moderne de l’IOM-MPF-1P, sans la partie inférieure. Je pense qu’il serait préférable d’avoir ici un conseil distinct et exchangeable.
Aperçu rapide de la carte (pas encore en production):
----
Quick preview of the board (not yet in production):
IOM-MPF-1P.kicad_pcb.3d.1.0.jpg
IOM-MPF-1P.kicad_pcb.3d.1.0.jpg (257.46 Kio) Consulté 2860 fois
Il a le Z80 PIO, Z80 CTC, i8251 USART, RS232c et les trois LED RJB (toutes rouges ici). Supplémentaires sont la LED bleue (rouge ici aussi), et les LED déconnectables du port PIO-A) et la carte d’expérience échangeable. Ensuite, l’espace de la PCB a été rempli.
----
It has the Z80 PIO, Z80 CTC, i8251 USART, RS232c, and the three RGB-LEDs (all red here). Additional are the Blue LED (red here too), and disconnectable LEDs from PIO-A port) and the exchangable experiment board. Then board space was filled.

Salutations,
Fred Jan
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-1P

Message par jeffounet »

Bonjour à tous,
Bravo pour ce travail!!!

Bonne soirée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: MPF-1P

Message par gotcha »

Superbe. Il faut vraiment que je me mette à Kicad :-)
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

IOM-MPF-1P v2 1.0

Message par electrickery »

La construction et le test de la carte sont lents, mais progressent. La ROM fonctionne et le PIO aussi (en utilisant la démo PIO 'Traffic light'). Mais il y a trop de problèmes pour le publier, principalement mes propres modifications. Je vais continuer à tester, mais je prévois de concevoir une nouvelle carte.
Cette nouvelle carte ajouterait (au moins) plus de RAM et de meilleurs connecteurs pour la carte expérimentale.

Joyeux Noël & nouvelle année,

----

Building and testing the board is slow, but making progress. The ROM is working and the PIO too (using the PIO 'Traffic light' demo). But there are too many problems to release it, mostly my own modifications. I will continue testing, but plan to design a new board.
This new board would (at least) add more RAM and better connectors for the experiment board.

Happy christmas & new year,

Fred Jan
ADDENDA: Les tests sont 'terminés', car j’ai reçu le message de la démo 8251A :-).
----
ADDENDUM: Testing is 'complete', as I received the message from the 8251A demo :-).
Pièces jointes
IOM-MPF-1P-V2_1.0.jpg
IOM-MPF-1P-V2_1.0.jpg (240.79 Kio) Consulté 2385 fois
electrickery
Messages : 31
Inscription : 20 sept. 2020 14:45

Re: MPF-1P / IOM-MPF-IP / Serial monitor

Message par electrickery »

Bonjour a tous,

La nouvelle carte IOM-MPF-IP est toujours en route, mais le Z80 monitor travaille maintenant sur le prototype.
Merci à Notator et à tous pour avoir fourni les informations.
----
The new IOM-MPF-IP board is still on its way, but the Z80 monitor is now working on the prototype.
Thanks to Notator and all with providing the information.

Salutations,

Fred Jan
Z80MonitorOnIOM-MPF-IP.png
Z80MonitorOnIOM-MPF-IP.png (11.82 Kio) Consulté 1539 fois
QLObi
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2023 14:17

Re: MPF-1P VIO

Message par QLObi »

Bonjour à tous !
J'ai reconstruit la carte MPF1-Vio et je voudrais partager mon expérience.
J'ai téléchargé les fichiers Gerber pour le PCB sur Github. J'ai fait faire 3 cartes.
Après le montage, j'ai malheureusement constaté que l'affichage n'était pas optimal.
Il semble y avoir des problèmes d'accès à la vidéo Ram. On peut le voir clairement sur les images.
Avec le MPF-1P, toutes les sorties du système d'exploitation sont redirigées vers le moniteur lors du démarrage à froid.
On dispose maintenant de 20 lignes de 40 caractères. Cela facilite grandement le travail.
Le BASIC et le Forth sont également redirigés.
J'ai utilisé la version 2.00mod de la ROM. Si on prend la version 2.20, l'affichage est presque sans erreur,
mais la redirection du système d'exploitation MFP-1P ne fonctionne plus. Dans cette version, il manque des parties du code nécessaire !
L'identifiant de la ROM doit être A5 (premier octet à l'adresse A000h, sinon le code ne sera pas exécuté.
Mais une initialisation manuelle n'est pas possible non plus, car comme nous l'avons déjà dit, les routines ont été supprimées.
La ROM 2.20 contient également des routines supplémentaires pour, par exemple, un Memory Dump, que l'on peut utiliser pour le MPF-1A/B,
Pour le MPF-1/P, cette routine n'a pas de sens puisqu'elle existe déjà (instruction M).

J'ai monté mon MPF-1P dans une boîte en bois. Malheureusement, le système global ne supporte pas de longues lignes d'alimentation, il manque un
tampon de bus !

Detlef
20230205_204820.jpg
20230205_204820.jpg (475.92 Kio) Consulté 1220 fois
20230205_204716.jpg
20230205_204716.jpg (584.81 Kio) Consulté 1220 fois
20230205_204711.jpg
20230205_204711.jpg (441.58 Kio) Consulté 1220 fois
QLObi
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2023 14:17

Re: MPF-1P

Message par QLObi »

Voici la routine de service de la ROM MPF-1P pour la carte VIO.

;
;**************************************************************
;Function: Print out all the contents in input buffer
; Check the Tv interface ,if TV interface
; board exists then jump to TV interface
; service routine.
; There are four kinds of CRX as follows:
; Input: (OUTPTR) -- Point to the result address in input buffer.
; Output: (OUTPTR) <- INPBF
; (DISP) <- DISPBF
; Reg affected: AF .
; Call: CR0 PTEST PRINTT CLEAR CURSOR .

CR:
LD A,5
CR4:
LD (CRSET) ,A
PUSH HL
LD HL, (OUTPTR)
LD (HL) ,0DH
CALL CR0 ;Check Tv interface.
CALL PTEST ;Check printer interface. ---- page 45 ----
JR Z,CR5
LD A, (CRSET)
CP 40H
JR NZ,CR5
LD B,A
DELAY: CALL SCAN1
DJNZ DELAY
CR5: CALL PRINTT ;Print message.
POP HL
LD A, (CRSET)
CP 20H
RET Z
CP 30H
JP Z,CLRBF
CALL CLEAR
CALL CURSOR
RET
CR0: ;Routine for TV interface.
LD A, (TVSET)
CP 0A5H <-------------- !!!!
JP Z,TV
RET
Avatar de l’utilisateur
jeffounet
Messages : 1563
Inscription : 25 janv. 2020 06:59
Localisation : Les Angles (30)

Re: MPF-1P

Message par jeffounet »

Bonjour,

Magnifique, belle réalisation!!!

BRAVO

Bonne journée

Jean-François
Il n'y a que 11 sortes de gens, ceux qui comprennent ceux qui ne comprennent pas et ceux qui me font répéter!
Jean-François
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: MPF-1P

Message par fneck »

C'est classe l'affichage sur un écran externe 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre