Apple IIc

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Arths
Messages : 8
Inscription : 18 févr. 2012 17:46

Apple IIc

Message par Arths »

Bonsoir,

J'ai récupéré il y'a maintenant près de deux ans un Apple IIc dont je n'avais pas eu le temps de m'occuper.
Aujourd'hui j'aimerai le restaurer mais problème.. Je ne possède pas le bloc d'alimentation. En revanche, j'ai l'ecran original et le câble video allant avec :)
Mais, sans le bloc, je suis dans l'incapacité de tester l'écran ainsi que la machine :(

J'ai démonté la bête qui a l'air d'être en bon état.
Image

Auriez vous une idée pour que je puisse redonner vie à celle-ci ?

Merci à vous ;)
Fabrice Montupet

Re: Apple IIc

Message par Fabrice Montupet »

Tu peux toujours utiliser un adaptateur secteur universel pour PC Portable, en le commutant sur +15V puis en le câblant sur le //c à l'aide de ce schéma:

Code : Tout sélectionner


    --+  +--         Pin#    Signal
  / 7 |  | 1 \     Pin 1     Not Connected 
  | 6      2 |     Pin 2,3   Signal Ground 
  \ 5   4  3 /     Pin 4     Shield Ground
   \________/      Pin 5,6   +15 VDC
                   Pin 7     Not Connected

Arths
Messages : 8
Inscription : 18 févr. 2012 17:46

Re: Apple IIc

Message par Arths »

Merci Fabrice pour ta réponse :)
Je vais étudier la question
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple IIc

Message par fneck »

La prise n'est pas des plus simple pour permettre le bricolage :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Apple IIc

Message par Fabrice Montupet »

C'est de la DIN, très facile à trouver.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple IIc

Message par fneck »

Alors si c'est de la DIN, désolé de te dire que ta représentation n'est pas très normalisée :wink:

C'est du coté du bloc d'alimentation alors qu'il y a une prise spéciale? J'ai ce souvenir d'une prise plutôt carrée...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Fabrice Montupet

Re: Apple IIc

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Alors si c'est de la DIN, désolé de te dire que ta représentation n'est pas très normalisée :wink:
Ne sois pas désolé, ce n'est pas la mienne ;) Mais celle prise sur apple2.info, ici:
http://apple2.info/wiki/index.php?title=Pinouts

Le câble DIN d'alimentation est soudé côté transfo secteur. La seule prise alim "plutôt carrée" est la classique CEE22 qui sert à se brancher sur le secteur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17423
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Apple IIc

Message par fneck »

Je trouve limite dangereux d'afficher des infos comme ceci sur un site web (dangereux dans le sens où l'on peut occasionner des dégâts à câbler une prise comme celle-là). Il y a des normes qui permettent à tout le monde de se comprendre sans équivoques.

Si on parle d'une DIN7 le brochage est ainsi fait :
Image Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Arths
Messages : 8
Inscription : 18 févr. 2012 17:46

Re: Apple IIc

Message par Arths »

Sinon si quelqu'un a une alim en rab à vendre je suis aussi preneur :wink:
Fabrice Montupet

Re: Apple IIc

Message par Fabrice Montupet »

Je pense que tu auras plus vite fait de prendre un alim de pc portable, le commuter en 15V et de modifier son connecteur, cela prendra tout au plus 15-20 minutes en prenant son temps. Les possesseurs de transfos d'origine en spare les gardent généralement précieusement.
Fabrice Montupet

Re: Apple IIc

Message par Fabrice Montupet »

fneck a écrit :Je trouve limite dangereux d'afficher des infos comme ceci sur un site web (dangereux dans le sens où l'on peut occasionner des dégâts à câbler une prise comme celle-là).
Oui, il existe une norme généralement appliquée à la numérotation des prises DIN, ce qui est très pratique (indispensable même) si le lecteur n'a pour information que des numéros de broches et les signaux E/S correspondant. Cette norme permet de s'affranchir d'un dessin représentant les broches. C'est le but.
Dans le cas présent, ce serait dangereux s'il n'y avait que des numéros et pas de dessin... Mais ce n'est pas la cas, donc pas de problème. Nous savons quelle fiche regarder et les connecteurs et leurs signaux sont parfaitement identifiés. A moins de vouloir n'en faire qu'à sa tête ou être particulièrement distrait il n'y a pas de risque d'erreur. Ces informations publiées sur le site web présentent avec exactitude les informations imprimées sur le manuel technique officiel d'Apple, en page 234:
Image
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Apple IIc

Message par Papy.G »

J'ai un transfo IBM de portable fil libre (connecteur coupé), avec CEE 22 en entrée, il est marqué dessus 16-10V 2.2-3,2A (P/N 85G6693), ce soir je regarde s'il sort quelque chose à vide, et si personne n'a mieux, ça pourrait se tenter?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple IIc

Message par Daniel »

Fabrice Montupet a écrit :A moins de vouloir n'en faire qu'à sa tête ou être particulièrement distrait il n'y a pas de risque d'erreur.
Si, il y a au moins trois risques d'erreurs :
1) Le schéma ne précise pas si la fiche DIN est vue côté soudures ou côté broches.
2) Le schéma ne précise pas si c'est la fiche mâle de l'alimentation ou le connecteur femelle sur le chassis.
3) La numérotation du schéma est en contradiction avec les numéros gravés dans le plastique.

Sur ce point je suis parfaitement d'accord avec Fabien : quand il y a une norme de numérotation il faut la respecter. Toute autre numérotation fantaisiste est indéfendable. C'est pareil pour les Péritel, les DB9, DB15, DB25 etc.

Quand on dessine un connecteur, quel qu'il soit, il faut préciser s'il est mâle ou femelle et de quel côté on le regarde. Je râle en permanence contre ceux qui ne le disent pas, car dans ce cas il n'y a pas d'autre moyen que de tout reconstituer soi-même. A la limite il vaudrait mieux ne pas faire de schéma, beaucoup d'erreurs seraient évitées.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: Apple IIc

Message par Fabrice Montupet »

Nous sommes tous d'accord qu'utiliser la numérotation de norme DIN est préférable.

Mais la liberté prise par Apple ne laisse pas de place au doute du moment que tous les éléments sont dans les mains du lecteur (qui pourra toujours chipoter sur le choix de numérotation d'Apple et c'est son droit) pour identifier les broches et leurs signaux. Il s'agit bien sûr de la prise vue de l'arrière de l'ordinateur. La description, quand elle est bien lue, ne permet pas de douter. Quant au côté soudures ou non, je n'ai jamais vu un mode d'emploi où l'on montre à l’utilisateur le connecteur vu de l’intérieur du châssis côté soudures car ce n'est pas de ce côté là que l'utilisateur branchera le transfo secteur fourni avec l'appareil ;) Si tu trouves un mode d'emploi (et pas un schéma à destination des réparateurs, techs constructeurs évidement) qui montre le contraire, je serais curieux d'y jeter un oeil.
Aucune numérotation est gravée sur le plastique du connecteur d'alim de l'Apple //c et sur le plastique du connecteur relié au transfo, il n'y donc pas de contradiction chez Apple.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Apple IIc

Message par Daniel »

Ce qui est bien avec Fabrice, c'est qu'il a toujours raison.
J'aimerais bien, comme lui, n'avoir que des certitudes. Malheureusement je doute de tout, en particulier des schémas de câblage et des dessins de connecteurs. J'ai probablement tort :oops:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre