[Thomson] Demonter un TO9+

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

[Thomson] Demonter un TO9+

Message par jb_jb_fr »

Bonjour

Est-ce que l'un de vous aurait une procédure pour demonter proprement un TO9+

Car je voudrais faire le menage dans celui que j'ai recu, et je voudrais également mettre des circuits sur support.
Mais à part retirer le couvercle du dessus, je ne sai pas comment m'y prendre :(

Je ne voudrais pas tout casser.

Jacques
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Demonter un TO9+

Message par Daniel »

Il faut tirer fort sur la face avant, mais en général la moitié des pointes en plastique qui la maintiennent se cassent. Je ne sais pas s'il y a une technique pour l'éviter.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Thomson] Demonter un TO9+

Message par jb_jb_fr »

Justement c'est ce que je voudrais eviter : casser se qui maintient la face avant :?
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Demonter un TO9+

Message par petitjd »

Pour ma part, ca a été comme Daniel, on doit tirer assez fort mais quelques ergots cassent.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
jvernet
Messages : 2454
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: [Thomson] Demonter un TO9+

Message par jvernet »

J'avais démonté le mien, pas souvenir d'avoir cassé des ergots. Ils étaient peut être déjà cassés....
Des photos dedits ergots aiderait à trouver une solution pour eviter de les casser.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Demonter un TO9+

Message par Daniel »

Avec un TO9+ neuf on pouvait tirer sans casser les ergots. Malheureusement, après 30 ans, le vieillissement du plastique le rend fragile et une toute petite traction suffit pour le casser.

J'ai voulu appuyer sur les ergots par derrière, pour éviter de les tirer, mais ce n'est pas possible pour certains. Peut-être faudrait-il ramollir le plastique pour le rendre moins cassant ? Par exemple l'étuver à 60 ou 80 °C ? Qu'en pensent les chimistes ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: [Thomson] Demonter un TO9+

Message par boris »

j'utilise un sèche cheveux (pas de trop près quand même) sans quoi ça vas fondre
quelques secondes juste de quoi ramollir le plastique sans qu'il casse.

Ça marche aussi pour les autocollants :D testé et approuvé
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson] Demonter un TO9+

Message par petitjd »

C'est ma femme qui va rigoler quand elle va me voir dans la salle de bain avec le sèche cheveux pour ouvrir le bouzin :mrgreen:

"Mais, chérie, c'est pour pas casser les ergots!"

Bon, sans rire, pour le TO9+ que j'ai passé à Daniel, il faisait glinggling quand on le manipulait: il avait déjà été ouvert avant moi et avait des ergots qui se balladaient à l'intérieur.
Quand j'ai ouvert, il y en a un autre qui s'est cassé.
Mais y a pas mort d'homme, ca se clipse parfaitement quand même et ca ne se voit pas.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Demonter un TO9+

Message par Daniel »

Il y a un gros avantage à casser les ergots : après c'est plus facile à démonter. Le TO9+ généreusement offert par petitjd n'en avait plus beaucoup, et j'ai probablement cassé ceux qui restaient. Maintenant la face avant se retire sans difficulté et sans sèche-cheveux.

Remarquez, c'est pareil dans l'automobile. Ceux qui ont démonté les garnitures de portes pour réparer la serrure ou le lève-vitre ont tous l'expérience du bris d'ergots en plastique. Idem pour les tableaux de bord. Je hais le plastique cassant impossible à recoller. Le bois ou l'aluminium sont des matériaux beaucoup plus nobles.

Pour rester dans le domaine Thomson, il y a certaines séries de MO6 dont les touches magnétophone sont particulièrement cassantes. Elles se reconnaissent à un jaunissement plus prononcé que le reste du boîtier. Le levier d'une touche casse, puis deux, puis trois... De rage je les ai cassés tous, puis remplacés par des implants métalliques. C'est comme les implants dentaires : on perce, on place une vis métallique, puis on coupe la tête à la bonne longueur. La même technique doit pouvoir s'appliquer aux ergots du TO9+ ou du TO9.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: [Thomson] Demonter un TO9+

Message par Fabrice Montupet »

Je viens de (re) démonter mon TO9+ car je n'avais pas souvenir d'avoir peiné pour l'ouvrir, ni détruit quoi que ce soit.
J'ai positionné l'arrière de l'appareil face à moi. J'ai enfoncé sur 1 cm à peine, doucement et délicatement, un tournevis plat dans les deux trous des ergots situés en haut à droite et à gauche de la face arrière du TO9-. Les deux ergots étant tous les deux sortis de leurs logements, j'ai levé le panneau supérieur uniquement côté ergots tout en le ramenant à moi. Cela , sans rien casser, ni les ergots du panneau supérieur, ni ceux du panneau frontal.
Note importante pour éviter la casse: Le tournevis ne doit prendre appui sur l'ergot lui-même mais doit passer entre l'ergot et le bord bas du trou.

A chaque fois que je regarde la carte mère du TO9-, je suis étonné de voir autant d'espace vide entre les composants, résistances et autres composants. Un vrai bonheur pour ceux qui désirent dépanner ou bidouiller. La carte mère aurait facilement être pu réduite d'un bon tiers.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Demonter un TO9+

Message par Daniel »

La difficulté n'est pas de soulever le couvercle, mais de déclipser la face avant.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fabrice Montupet

Re: [Thomson] Demonter un TO9+

Message par Fabrice Montupet »

Effectivement! J'ai viens de relire le message de départ :)
Je l'avais démonté il y a quelques temps, elle a posé plus de soucis mais rien n'a cassé. Je vais retenter la chose pour voir.
Fabrice Montupet

Re: [Thomson] Demonter un TO9+

Message par Fabrice Montupet »

Bon, en fait non, c'est simple. Cela m'avait paru plus compliqué à l'époque parce qu'il m'avait fallut regarder en détail l’intérieur du panneau avant toute opération pour ne pas faire de bêtises. Je viens de le retirer en moins de 2mn: Après avoir bien regardé à nouveau ce boitier, il m'a suffit d'écarter délicatement vers la gauche la longue patte située sur le châssis de plastique noir, à droite du panneau avant (quand on a l'arrière du TO-9+ face à soi) . C'est elle qui maintient l'ergot. Une fois cet ergot de façade dégagé, le panneau avant se retire tout seul. Rien a cassé :)
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Thomson] Demonter un TO9+

Message par jb_jb_fr »

Super Fabrice

J'ai suivi tes conseils et j'ai démonté la face avant sans probleme.
Voila un complement d'info:
- Retirer la led de son logement
- Retirer le cache noir qui tenait la led. Il y a 2 petits ergot a faire attention
- Enclenché le bouton d'alim pour avoir un peu plus de mou
- Pousser sur la gauche la longue patte noir cité par Fabrice (sur la droite du boitier)
- Pousser sur la droite le plastique noir a gauche du boitier pour dégager l'autre coté de la face avant
- Doucement un part un faire sortir les ergot de leur logement (s'aider d'un tournevis si necessaire si vos doigts sont un peu gros :) )

Et le tour est joué

Merci à tous pour votre participation

Jacques
Fabrice Montupet

Re: [Thomson] Demonter un TO9+

Message par Fabrice Montupet »

Cool :)
Répondre