[HBN] Présentation Guépard

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

[HBN] Présentation Guépard

Message par fneck »

Je pensais avoir déjà un topic ouvert sur le sujet mais en fait non. Donc le voici 8)

Comme le Guépard d'HBN n'est pas un ordinateur très connu, je vais faire un sujet à la fois présentation et restauration.

Je possède ce Guépard depuis quelques années mais je l'avais laissé à l'abandon, essentiellement à cause de l'absence du clavier qui m'empêche de l'utiliser. Les débats récents sur cette machine ici même, suite à l'acquisition de ceux de 6502man et TRS80, m'ont incités à ressortir le mien.

Il n'y a pas à proprement parler de travail de restauration car il n'est finalement pas en mauvais état:
Image

ImageImage

L'intérieur est propre également. A droite on aperçoit la grosse batterie au plomb assurant le maintien du système en fonctionnement lors d'une coupure de courant, j'en reparlerai :
ImageImage

ImageImage

Je vais quand même le démonter entièrement afin de vérifier qu'il n'y a pas de défauts sournoisement cachés, nettoyer les connecteurs de la carte fond de panier et aussi retirer l'accu de sauvegarde avant qu'il ne coule.

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [HBN] Présentation Guépard

Message par fneck »

Après démontage on retrouve les différentes cartes: fond de panier appelée carte mère par HBN, carte CPU, carte controleur et carte vidéo :

Image
Carte mère haute résolution : face

Image
Carte CPU Hres : face arrière

Image
Carte contrôleur Hres : face arrière

Image
Carte vidéo Hres : face arrière

A suivre...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [HBN] Présentation Guépard

Message par fneck »

De plus près quelques détails, les EPROM sur la carte CPU et la carte Vidéo :
ImageImage

Les fichiers dump ici : ROM ROM vidéo

La puce sonore et un généreux haut parleur de 10 cm. Il faut reconnaitre qu'il y a de la place dans l'énorme boîtier :
ImageImage

Les lecteurs de disquettes sont des Ye-Data 480, double densité, 96 TPI soit environ 720 Ko de capacité pour chacun. L'arrivée de l'alimentation sur la carte mère est soudé, ce n'est pas très pratique pour le démontage mais de l'autre coté on trouve des cosses "faston".
ImageImage

L'horloge temps réel est sauvegardée par un accus NiCd de 3,6V 90 mA (dimension 55x15mm). J'ai eu la chance que celui-ci n'ait pas encore coulé, je l'ai évidemment dessouder.
ImageImage


A suivre
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [HBN] Présentation Guépard

Message par fneck »

Un post entièrement dédiée à l'alimentation. En effet celle-ci n'est pas banale, car il s'agit d'une alimentation linéaire avec basculement automatique sur un accumulateur au plomb en cas de coupure secteur. HBN a même prévu la possibilité de brancher une batterie externe complémentaire à l'aide de deux fiches bananes et d'un commutateur situés à l'arrière de l'ordinateur. Le tout d'après la documentation technique pouvant délivrer une puissance maximum de 200W. La conséquence de ces choix est une alimentation qui prend une place énorme et ajoute un poids conséquent dans la machine. Le choix de l'alimentation linéaire est tout de même surprenant en 1984, car si une telle conception est très simple à réaliser, en revanche les composants ne sont pas bon marché, gros transformateur torique, deux gros pont de diodes, trois condensateur de 33000µF et un radiateur alu de presque 20 cm pour les transistors de puissances. La suite en photos :

A gauche, le radiateur avec les transistors de puissance refroidis par un ventilateur alimenté en 220V. Lors du fonctionnement sur batterie, il n'y a donc plus de refroidissement... il n'y aurait pas un bug là? A droite, deux des trois condensateurs de 33000µF et à coté on devine le transformateur torique :
ImageImage

L'accumulateur au plomb interne, il est normalement fixé à coté des lecteurs de disquettes. Et à l'arrière, on trouve de quoi connecter une autre batterie avec un commutateur de choix :
ImageImage


Ah, tout de même un peu de restauration :roll:

J'avais remarqué que la batterie interne ne se rechargeait pas lorsque l'ordinateur était sous tension. Comme pour un bon nombre de pannes, une observation attentive de la carte m'a rapidement guidé vers le composant en défaut, à savoir cette résistance qui a l'air d'avoir bien chauffée. Le contrôle au multimètre confirme bien qu'elle est coupée. Heureusement qu'on a les schémas (merci Phil), car sinon je n'aurais pu trouver la valeur sur le composant brulé. A droite, un défaut d'isolement sur l'un des fils sortant du transformateur, ce dernier ne demandait qu'à toucher le chassis métallique à moins d'un millimètre.
ImageImage


A suivre...
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [HBN] Présentation Guépard

Message par fneck »

Pour terminer cette présentation du Guépard, le software. L'ordinateur est prévu pour fonctionner sous deux systèmes d'exploitation distincs, CP/M 3 et Newdos/80. Grâce à Phil, qui a pu récupéré un bon nombre de disquettes, nous avons obtenu ces précieux sésames sans qui l'ordinateur n'est qu'un tas de composants inerte. Sans rentrer dans les détails qui feraient l'objet d'un topic complet, la copie sur PC n'est pas compliqué à condition de disposer d'un contrôleur de disquette compatible "simple densité", bien sûr d'un lecteur 5.25 pouces 80 pistes et du logiciel ImagdDisk de Daves Dunfield (un petit bijou). A noter aussi que la carte HxC fonctionne très bien sur le Guépard (mais comme je n'ai pas de clavier...).

L'écran d'accueil à l'allumage :
Image

Boot sous Newdos/80. Ce dernier est disponible en deux versions, 80 ou 64 colonnes. L'affichage en 64 colonnes devant assurer la compatibilité avec certaines applications développées pour le TRS-80 :
Image

Boot sous CP/M 3 ou CP/M "plus". A noter, le numéro 257 qui correspond au numéro de série du Guépard de Phil. Ce numéro est d'ailleurs reporté sur toutes les cartes, dans la ROM et sur la disquette CP/M :
Image

La carte Hxc en train de booter Newdos/80 :
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [HBN] Présentation Guépard

Message par fneck »

Ne croyant pas à la chance pour trouver rapidement un clavier d'origine, je vais avec l'aide des membres du forum car je n'ai pas les connaissances nécessaires, essayer de fabriquer une interface, peut-être à base d'Arduino pour brancher un clavier PC, ou de brancher un clavier d'une autre machine.

A suivre... mais dans un autre topic, section bricolage.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [HBN] Présentation Guépard

Message par Rhod »

Je me rappelle des premières photos de présentation. merci pour cette "re" présentation, avec ces belles photos et informations.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [HBN] Présentation Guépard

Message par yo_fr »

Une bien belle machine française !

et dans un bel état !
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [HBN] Présentation Guépard

Message par Papy.G »

Il est vraiment en bon état, la batterie est ressuscitée? Tu vas en remettre une? (la 12V)

Pour les ventilos, peut-être que, le transfo secteur/chargeur n'étant pas sous tension, la convection naturelle suffit lorsque l'on fonctionne sur batterie. :|

Une heure d'autonomie, ça laisse rêveur, si seulement je pouvais arriver à 30 mn avec mon onduleur, ce serait le paradis (qui a pourtant une batterie de 9,5Ah), je fais le prochain test en charge avec l'ordinateur (je fais habituellement avec une ampoule) pour voir. :mrgreen:

C'est pratique pour régler la vitesse des lecteurs disquettes, il y a les disques stroboscopiques. :o
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [HBN] Présentation Guépard

Message par fneck »

Papy.G a écrit :(...) la batterie est ressuscitée?
Non, tu penses bien qu'après 30 ans la batterie est morte :|
Je l'ai laissée en charge 2 jours quand même pour essayer... en coupant le courant j'ai juste eu le temps d'entendre quelque secondes le buzzer qui signale le passage en secours puis tout s'est arrêté. La tension de la batterie était tombé à 4V :roll:

Si j'en avais eu une sous la main j'aurais bien fait l'essai, d'autant qu'il y a la connexion à l'arrière qui permet de la raccorder facilement.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [HBN] Présentation Guépard

Message par frodon69 »

L'entrée 12V pour une batterie extérieure devait permettre de le relier à un véhicule ; si l'ordinateur a aussi un port série, il n'y a plus qu'à le raccorder au téléphone analogique de l'époque (Radiocom 2000 ou ligneSFR) pour travailler à distance de ton entreprise.
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [HBN] Présentation Guépard

Message par fneck »

Oui pourquoi pas, d'autant qu'il dispose du port série "de série".
Mais comme portable on a fait mieux quand même :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [HBN] Présentation Guépard

Message par Papy.G »

Tu n'as pas des fiches bananes et une prise allume-cigare? :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
willpot
Messages : 219
Inscription : 03 mai 2007 18:27
Localisation : ORSAY

Re: [HBN] Présentation Guépard

Message par willpot »

En surfant sur la grande toile et en faisant une fôôôte,
j'ai trouvé ce site:
http://vintagecomputing.computronics.de ... epard.html

Ce n' est pas un Z80 comme Processeur mais un 68020
ce n' est plus CP/M mais OS9

Allemand ou Polonais ?
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [HBN] Présentation Guépard

Message par fneck »

Intéressant le "Gepard Computer" Gmbh & Co. KG 8)

A priori Allemand, cf. Wikipedia : "Une Gmbh & Co. KG (Gesellschaft mit beschränkter Haftung & Compagnie Kommanditgesellschaft) est une forme d'entreprise allemande. Il s'agit d'une « Kommanditgesellschaft »1 dont l'associé commandité n'est pas une personne physique mais une personne morale de type GmbH"
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Répondre