Basic Intel 8052...!

Cet espace concerne les composants électroniques, les techniques de réalisation, le soudage, la mesure et ses divers instruments, les programmateurs ou encore votre laboratoire. Recueille également les éventuelles ventes, achat, dons ou recherches.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Basic Intel 8052...!

Message par Papy.G »

Merci Irios pour ces liens utiles, comme à l'accoutumée, il me manque juste le temps pour lire tout ça. :lol:

Falkor> Pour le mode terminal, tous ceux ayant un port série (prise din) doivent pouvoir le faire, seulement les plus anciens n'ont pas de touches de fonctions, de touches fléchées, et de mode 80 colonnes, à partir des M1b (comme bistandard), ça devient intéressant, on a la touche Ctrl, Fnct, les flèches, le mode 80 colonnes, et la vitesse de transmission jusqu'à 4800bps, à partir des M2 (reconnaissables à la touche répertoire), on a tout ça plus le DRCS (caractères redéfinissables par le protocole), et une vitesse de port série hallucinante de 9600bps!
Après, les autres, qui n'ont plus le look des Minitels "classiques", ajoutent l'accès internet par RTC, la couleur dans l'écran intégré ou encore la transmission de photos JPEG dans le protocole.

Pour toi qui programmes les 8052, je te conseille déjà de ne pas prendre d'anciens, pour les limites en mode terminal, et le fait qu'ils soient équipés par un 8048 (8039 dans le Alcatel ABCD), mais pas non plus les M1 retournables (non bistandard) malgré leur 8051, car le support d'EPROM n'a que 24 broches, et le VDP est toujours limité (EF9340), les M1b commencent à être intéressants, notamment les Alcatel et Matra, car la totalité des espaces d'adressage est disponible et réattribuable (on peut remapper le VDP et le clavier, par exemple), les Matra ont cependant un clavier moins sérieux que les Alcatel, on a le EF9345P avec 8kO de RAM, mais on n'a plus de SRAM sauvegardée.

En fait, le must serait un M2 Alcatel, qui existe en crème ou anthracite, s'il hérite des possibilités du M1b du même constructeur, mais je n'en suis pas certain, le composant modem est documenté, et le haut-parleur est pris en charge par le modem, ce qui est moins biscornu que sur le M1b où le générateur vidéo pilote le buzzer.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Basic Intel 8052...!

Message par Papy.G »

Falkor a écrit :C'est fou. En gros, quel est le concept ? Flasher un programme maison dans l'EEPROM (celle de 256k ?)
Certains Minitels ont une rom externe au µC, il s'agit donc de remplacer cette Rom par une autre, ou un simulateur d'Eprom.
Falkor a écrit :Le 8048, c'est un microprocesseur qui équipait certains modèles ?
C'est le Microcontrôleur (on disait microcomputer à l'époque) de la génération précédant le 8051, avec celui-ci, les possibilités sont bien moindres.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Basic Intel 8052...!

Message par Falkor »

Je n'avais jamais posté de retour sur la V2 de mon projet... Même carte, mais avec une EEPROM, permettant de sauvegarder des programmes. :)

Le BASIC Intel d'origine permettait de travailler avec des UVPROMS, la version plus récente utilisée permet d'utiliser des EEPROMS et de pouvoir les effacer (commande ERASE).

J'ai eu quelques soucis lors des premiers essais, le décodage d'adresse de l'EEPROM ne fonctionnant pas comme je le pensais. J'ai dû faire quelques petites modifs sur le PCB pour pouvoir faire fonctionner le tout.

Exemple de session :

Code : Tout sélectionner

*MCS-BASIC-52 V1.31*
READY
>10 for i = 1 to 16
>20 print i
>30 print "Falkor"
>40 next i
>run

 1
Falkor
 2
Falkor
 3
Falkor
 4
Falkor
 5
Falkor
 6
Falkor
 7
Falkor
 8
Falkor
 9
Falkor
 10
Falkor
 11
Falkor
 12
Falkor
 13
Falkor
 14
Falkor
 15
Falkor
 16
Falkor

READY
>prog    <- demande d'enregistrement du programme en EEPROM
 1

READY      <- Signifie que le programme a été stocké sous le numéro 1
>

>new

>list

READY
>rom 1    <- rappel du programme

READY   
>list
10     FOR I=1 TO 16
20     PRINT I
30     PRINT "Falkor"
40     NEXT I

READY
>
Voici une photo du prototype (à droite) avec à sa gauche une carte SCALP d'époque, carte faisant à peu près la même chose. Ma carte est montée avec des composants actuels très faciles à trouver, contrairement au 8052 d'Intel...! En vert, la petite plaque avec la porte logique manquante permettant de résoudre le bug d'adressage de l'EEPROM.

La scalp ne travaille qu'avec des UVPROMS, il y a donc un circuit permettant de basculer sur une alimentation de 12V le temps de la programmation du circuit. Je n'ai pas géré ce point sur ma carte, l'EEPROM travaillant en permanence sur 5V.

La carte s'utilise soit en RS232, ou plus simple, avec un adaptateur USB-TTL.

Ce projet sans grandes prétentions m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement des systèmes 8 bits et d'appréhender toutes les notions liées aux espaces mémoire, aux décodages d'adresse... et au routage de cartes assez denses...!

Le PCB à été dessiné avec le logiciel Eagle version gratuite, je suis aux limites en termes de dimensions max de carte. Cette dernière a ensuite été fabriquée en chine via le site dirtypcb. (S'il y a des amateurs, il me reste des PCB... :P )
Pièces jointes
IMGP72302.jpg
IMGP72302.jpg (118.84 Kio) Consulté 7368 fois
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Basic Intel 8052...!

Message par Papy.G »

Excellent, ça pourrait m'intéresser, quelles cartes as-tu en rab, quels composants faut-il dessus? Peux-tu en dire plus sur leur plan mémoire? Quel prix?
Je m'apprêtais à faire un SBC à base de MCS51, et j'ai déjà quelques composants, faut que je voie si ça colle.
As-tu finalement trouvé un minitel?
Habites-tu plus à l'Est, au Sud, au Nord, ou à l'Ouest d'Angers? (je vais demain vers Château-Gontier)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Basic Intel 8052...!

Message par Falkor »

J'ai des pcb du proto V2 (la carte jaune, à droite) qui possède malheureusement quelques bugs nécessitant de tirer quelques fils. (Je donne hein :P !)

Il doit me rester un AT89S52 que je peux te flasher avec le BASIC qui fonctionne bien (à vérifier) par contre je n'ai pas de SRAM ni d'EEPROM en stock. Mais c'est du composant archi classique.

Pas encore de minitel, après j'ai rentré suffisamment de matériel pour m'occuper un moment...!

Je suis plutôt au nord d'Angers, après je monte rarement jusqu'à château Gontier. Je te propose de continuer en MP.
Memphis
Messages : 536
Inscription : 25 janv. 2015 18:16
Localisation : Pont à Mousson (54)

Re: Basic Intel 8052...!

Message par Memphis »

Du bon travail de conception. Une évolution du bon vieux SCALP Elektor. C'est connu .On peut utiliser un 80C32 avec une Eprom chargée avec le langage Basic . Des variantes avec différent modèle de microcontrôleurs sont possibles. Tout est possible. :wink:
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Basic Intel 8052...!

Message par F1FCO »

bonsoir Falkor,
je suis également intéressé par une carte et processeur programmé si tu en a encore
mais je souhaite te payer
Pierre de Nîmes.
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Basic Intel 8052...!

Message par F1FCO »

tu as un descriptif, un schéma de ta carte ?
et aussi la modif ? (le petit circuit pastillé en bas...)

Pierre.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Basic Intel 8052...!

Message par irios »

http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Basic Intel 8052...!

Message par Falkor »

F1FCO a écrit :je suis également intéressé par une carte et processeur programmé si tu en a encore
mais je souhaite te payer
Je n'ai plus de µC, j'ai donné mon dernier à PapyG. Envoie moi un MP avec ton adresse. Voici où j'ai acheté l'µc, il y a surement moins cher ailleurs.
F1FCO a écrit :tu as un descriptif, un schéma de ta carte ?
et aussi la modif ? (le petit circuit pastillé en bas...)
Je poste tout dès que j'aurais remis en forme le truc, avec également la petite modif de la carte. :)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Basic Intel 8052...!

Message par Papy.G »

Quand j'aurais vu comment fonctionne le 8052 Basic, et que je me serais affranchi de la nécessité de Rom interne, comme je te l'ai dit, le 89C52 ne servira peut-être plus. Comme j'en ai en SOIC (8951 x2), une fois que j'aurais réglé le problème d'adaptation, j'en aurais encore moins besoin.
Si ça n'a rien d'urgent, F1FCO, il me faut au moins le temps de peupler ma carte et la tester (à mon rythme, compter au moins six mois :oops: ).

irios> Il me semble que le SCALP d'Elektor fonctionne avec un 8032, en tout cas, il existe bien des versions de la rom BASIC modifiées pour fonctionner avec Rom externe.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
elektrax
Messages : 60
Inscription : 04 févr. 2014 19:30
Localisation : belgique

Re: Basic Intel 8052...!

Message par elektrax »

il y eut le simcad dans elektor, postérieur au scalp
15 ans qu'il y en a un qui traine dans mes tiroirs
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Basic Intel 8052...!

Message par Falkor »

Ça ressemble à quoi ? :?:
Avatar de l’utilisateur
F1FCO
Messages : 501
Inscription : 26 juin 2015 23:22
Localisation : NIMES

Re: Basic Intel 8052...!

Message par F1FCO »

Bonjour Benjamin,
le circuit imprimé et sa documentation sont bien arrivés dans la semaine.
Je vais te régler tes frais par Paypal, pas de problème.
J'ai quelques questions sur ce montage :
>quelle est la référence de la SRAM 32 K ?
>référence de l'EEPROM ?
>ou trouver les fichiers pour charger le BASIC 8052 ? et sa documentation ?
>est ce qu'en "charcutant" un peu le circuit imprimé, on ne pourrait pas implanter l'inverseur NAND (par exemple un 74LS00 / 14 pins) sur le support 16 pins du 74 HCT138 qui n'est plus utilisé ?
>comment alimenter proprement en +5V les 2 leds TX et RX qui doivent être inversées ?
>le 78L05 (régulateur 100 mA) n'est-il pas un peu juste pour alimenter tout ce montage ?

Si à l'occasion tu refais graver un circuit imprimé (version 1.1 ou 2 ?), peux tu mettre un écart de 2,54 mm au lieu de 5,08 pour toutes les capas chimiques (ou tantales) ? En général, c'est l'écartement pour les chimiques de petite valeur... (1 à 100 µF).
Tu peux aussi prévoir l'implantation des deux écartements.

Au plaisir de te lire.
Pierre.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Basic Intel 8052...!

Message par Falkor »

F1FCO a écrit :quelle est la référence de la SRAM 32 K ?
J'ai utilisé celle-ci, mais d'autres doivent surement convenir.
F1FCO a écrit :référence de l'EEPROM ?
Celle-ci, mais pareil, d'autres doivent surement convenir.
F1FCO a écrit :>ou trouver les fichiers pour charger le BASIC 8052 ? et sa documentation ?
Documentation du Basic (doc Intel) : http://dos4ever.com/8031board/Basic52Manual.pdf

Le fichier HEX, ainsi que plein d'infos : http://dos4ever.com/8031board/8031board.html#version1p3

Comment flasher un AT89S52 avec une arduino, tuto ici.
F1FCO a écrit :est ce qu'en "charcutant" un peu le circuit imprimé, on ne pourrait pas implanter l'inverseur NAND (par exemple un 74LS00 / 14 pins) sur le support 16 pins du 74 HCT138 qui n'est plus utilisé ?
J'avais regardé, mais apparemment les alimentations (5v e tGND) ne sont pas au même endroit. Je ne suis pas bien équipé en Dremel, mais c'est surement possible.
F1FCO a écrit :comment alimenter proprement en +5V les 2 leds TX et RX qui doivent être inversées ?
Elles sont actuellement en pull down avec la masse, il faut les passer en pull up avec le 5V (5v - led - résistance - signal TX)
F1FCO a écrit :le 78L05 (régulateur 100 mA) n'est-il pas un peu juste pour alimenter tout ce montage ?
J'ai monté un "vrai" 7805 en boitier TO92, mais j'ai utilisé le 78L05 car le composant existait dans Eagle.
F1FCO a écrit :Si à l'occasion tu refais graver un circuit imprimé (version 1.1 ou 2 ?), peux tu mettre un écart de 2,54 mm au lieu de 5,08 pour toutes les capas chimiques (ou tantales) ? En général, c'est l'écartement pour les chimiques de petite valeur... (1 à 100 µF).
Tu peux aussi prévoir l'implantation des deux écartements.
Bonne idée !

Tu m'avais aussi demandé le réseau de résistances, c'est bien du 10k.


N'hésites pas si tu as d'autres questions. :)
Répondre