Thomson MO5 N

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Question MO5 CMS

Message par Fool-DupleX »

Quelle surprenante découverte ! Je pensais avoir tout vu en matière de Thomson ...

J'ai contacté Alain Delpuch (à gauche sur l'image des développeurs dans la ROM) que je connais très bien, mais malheureusement, cette machine ne lui dit absolument rien, bien qu'il ait beaucoup de (bons) souvenirs de son passage à la SIMIV.

Je vais donc écrire à Guy Millet (à droite) et si ca ne donne rien, je ferai le tour des popotes, il doit bien avoir un ancien qui doit savoir quelque chose.

Cette machine me semble tout de même un peu trop propre pour être un prototype, sans compter le numéro de série ...

En ce qui concerne le LEP MO5E, il était fourni avec le MO5E (pour Export). Machine peu vendue, uniquement à l'étranger, donc LEP très rare. Il a une certaine valeur de collection (je n'en ai pas et j'en aimerais bien un ...) mais techniquement il est rigoureusement identique au LEP noir standard.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: Question MO5 CMS

Message par jb_jb_fr »

Bonsoir
Daniel a écrit :Si vous ne savez pas extraire les EPROM de l'émulateur dcmoto, voici les fichiers binaires créés par Spoutnik
Merci Daniel pour ces Eproms. :P

Jacques
Avatar de l’utilisateur
thierry750
Messages : 81
Inscription : 05 mai 2010 10:23
Localisation : bretagne 56 broceliande
Contact :

Re: Question MO5 CMS

Message par thierry750 »

Superbe découverte !



ps :j'ai aussi un lecteur mo5 e n° de série 01884

Imagemo5e+lecteur by thierry750, sur Flickr
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: Question MO5 CMS

Message par Spoutnik »

Bonsoir,

Voici des nouvelles du patient!

Image

Voilà, le problème venait bien de mon transformateur universel (je me demande si il délivre bien 12v maxi au final), avec une alimentation officielle le Mo5 N vient de renaître!
Dernière modification par Spoutnik le 04 janv. 2017 21:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Question MO5 CMS

Message par petitjd »

Content pour toi que le problème était simple car je ne te cache pas que réparer une carte cms ca peut devenir sportif.
Tout comme Daniel le répète sans cesse (on ne remplace jamais un fusible grillé sans connaitre la cause de sa fusion), il faut toujours s'assurer que l'alimentation utilisée est adaptée à la machine. Les conséquence auraient pu être beaucoup plus fâcheuses.
En tout cas, encore bravo d'avoir trouvé ce maillon d'histoire de Thomson Micro.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: Question MO5 CMS

Message par nicolho »

Bon bah c'était tranquille comme réparation :) même pas un petit cms à ressouder :mrgreen:
Amuse toi bien !
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Thomson MO5 N

Message par Daniel »

Excellente nouvelle ! Aucun collectionneur à ma connaissance n'a eu le plaisir de voir cet écran d'accueil.

Attention de ne pas abîmer les nappes du clavier en les insérant dans les connecteurs. Il ne faut surtout pas les plier. J'ai une technique qui marche assez bien :
- Ne pas visser la carte mère, pour pouvoir la surélever avec une petite cale, par exemple un bouchon de bouteille de lait.
- Se faire aider par une personne de confiance capable de tenir le clavier vertical sans bouger.
- Mettre chaque nappe en place en utilisant les deux mains : pincer la nappe entre deux doigts à droite et deux doigts à gauche.
- Quand les nappes sont en place enlever la cale et visser la carte mère, sans tirer sur les nappes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Bruno
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2016 22:27

Re: Thomson MO5 N

Message par Bruno »

C'est vraiment une belle trouvaille, maintenant faudrait pouvoir mettre une estimation sur cet objet rare,... :D
Bruno
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2016 22:27

Re: Thomson MO5 N

Message par Bruno »

Ou une cote d'amour pour les collectionneurs.. :idea:
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: Thomson MO5 N

Message par Spoutnik »

En tout cas merci à tous pour votre aide, vos conseils et vos informations!
Daniel a écrit :Attention de ne pas abîmer les nappes du clavier en les insérant dans les connecteurs (...)
Pas d'inquiétude j'ai bien fait attention aux nappes en remontant le clavier. Premier retour j'ai la touche du chiffre 2 qui ne fonctionne pas, sinon toutes les autres sont ok, je crois qu'un nettoyage du clavier s'impose y'a pas mal de poussière dessous. Je n'ai pas de cassette sous la main pour l'instant donc je n'ai pas testé le lep, je n'y manquerai pas dès que possible!
Avatar de l’utilisateur
boris
Messages : 355
Inscription : 04 mars 2011 13:55
Localisation : Normandie (près d'Honfleur)
Contact :

Re: Question MO5 CMS

Message par boris »

petitjd a écrit :Concernant la rareté du Lep MO5E, j'en recense 6:
1x Piloux
1x moi
1x Spoutnik
3x (dont celui de l'annonce ci-dessus) vendus sur ebay ces dernières années sur lesquels je n'ai pas enchéri et dont les propriétaires ne se sont pas fait connaitre.
j'en possède un que j'ai eu avec un mo5e une fois chez moi je vous communiquerai le sn

Image
Dernière modification par boris le 05 janv. 2017 20:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Thomson MO5 N

Message par fneck »

Liste à laquelle on peut ajouter Thierry750 qui a posté ci-dessus. Donc on est à 8, c'est cela?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Thomson MO5 N

Message par kweeky »

Belle trouvaille !

C'est impressionnant qu'on puisse encore trouver de telles machines inconnues. Et on voit que ça ne tient pas à grand chose, car la machine, si elle croupissait dans un coin de grenier, aurait très bien pu partir à la poubelle. Et quand on voit le nombre de MO5 ou TO7 qui sont justement partis à la benne quand les collèges ont fait du tri après le plan IPT, ça fait de la peine... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Thomson MO5 N

Message par Rhod »

Superbe 8)
Bruno
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2016 22:27

Re: Thomson MO5 N

Message par Bruno »

Il y a encore des petits trésors cachés....!!!!!!
Répondre