Goupil G3 en restauration

C'est la catégorie reine de l'ordinophile, 8 bits et pas un de plus!
Single board ou bus S-100 acceptés.

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par capri2800 »

Bonjour à tous,

Me revoilà avec un soucis de Goupil sous Flex-09. Je suis en train de tenter de rendre compatible ma carte émulateur de disque dur DREM avec toutes les carte CPU du G3. Actuellement, j'ai des images qui fonctionnent avec les deux cartes 8088. Je n'ai toujours pas de disquette CP/M, donc actuellement je ne peux toujours rien faire avec le Z80. Ce qui me pose problème, c'est le formatage du disque dur sous Flex-09.

Après avoir contacté le fabriquant de la carte, on s'est aperçu qu'il y a des marques de synchronisation différentes de ce qu'on a trouvé pour les 8088. J'ai pu trouver des informations sur les formats des disquettes, mais rien sur les disques durs, et même si je pense qu'il y a des similitudes, je doute fort que les formats soient rigoureusement les mêmes. Est-ce que quelqu'un à des informations sur les formatage des disques durs ?

L'autre solution que j'aurai serait d'envoyer la machine au fournisseur de la carte. Si c'était un petit Mac monobloc je dirais pas, mais là, c'est quand même moins facile à trouver. Sans compter que je devrais traduire la documentation en Anglais, car le gars ne parle évidemment pas notre langue.

Petit cadeau pour la nouvelle année, j'ai pu emprunter trois documents au Musée Bolo, à savoir le manuel S-Basic, le manuel de référence et de programmation avancée Flex-9 et le dernier est le manuel de l'éditeur et de l'assembleur Flex-9, que je dois finir de scanner. D'une fois fait, je vous donnerai un lien de téléchargement.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Goupil G3 en restauration

Message par Fool-DupleX »

gotcha a écrit : 11 oct. 2020 10:42 Voici les images au format img.
Est-ce que tu m'autorises à les rajouter sur nanoreseau.net ?

Que contient la dernière disquette nommée "MS-DOS" ? On dirait un NR 3.2, mais je n'arrive pas à l'ouvrir avec Winimage.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

Ce sont les images de la malette IPT de Capri2800. Il les a publié ici en format raw et je pense qu'elles peuvent être diffusées librement.

Concernant la disquette DOS, j'ai l’impression qu'elle est spécifique au Goupil et ne sont pas 100% compatibles DOS.
Avec mon G4, j'ai aussi des problèmes avec les disquettes que je crée avec winimage par exemple. Le système de fichier semble être un FAT custom.
Je n'ai pas encore creusé la question, mais je compte le faire.
Dernière modification par gotcha le 29 mai 2023 10:14, modifié 1 fois.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

Fool-DupleX a écrit : 29 mai 2023 10:02 Que contient la dernière disquette nommée "MS-DOS" ? On dirait un NR 3.2, mais je n'arrive pas à l'ouvrir avec Winimage.
Si tu veux, je prendrai une photos du contenu quand j'aurai accès au G3
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Goupil G3 en restauration

Message par Fool-DupleX »

j'ai l’impression qu'elle est spécifique au Goupil et ne sont pas 100% compatibles DOS.
Ce n'est pas surprenant. Le G3 était connu pour n'être que très partiellement compatible PC. Intéressant le reverse du bootstrap, ce serait cool de mettre ça quelque part sur un blog consacré au G3.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

Le désassemblage du bootstrap est ici: viewtopic.php?p=230603#p230603

Oui ça peut s'envisager pour un blog.

Je vais aussi je pense désassembler le moniteur. Je l'ai déjà fait sur le G4 et ça m’intéresse bien de le faire sur le G3.
Surtout, j'ai la doc des routines du moniteur R2V1, ce qui facilitera la tache.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
capri2800
Messages : 232
Inscription : 19 nov. 2014 16:00
Localisation : Martigny, Suisse
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par capri2800 »

Bonjour à tous,

Mes images peuvent être partagées sans souci.

La dernière disquette est de mémoire une NR32 pour le G3.
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

Oui, c'est la disquette que j'utilise sur le G3, qui marche bien et dont j'ai désassemblé le boot loader.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

Fool-DupleX a écrit : 30 mai 2023 11:08 Ce serait cool de mettre ça quelque part sur un blog consacré au G3.
@Fool-DupleX On pourrait créer un blog collectif plutôt dédié aux Goupils en général à mon avis. L'idée me plait bien pour y mettre du contenu technique, mais je ne pense pas avoir suffisamment de temps (et d'envie) pour m'occuper des aspect web / charte graphique. Au final, il faut quand même qu'un blog soit beau et agréable a regarder.

Donc, si d'autres personnes sont motivées, on pourrait collecter toute la connaissance et les études accumulées jusqu'à présent et à venir. La connaissance et les docs sont assez dispersées je trouve.

J'ai des ressources sur le G4, je creuse actuellement le G3-PC. Je vais aussi m’intéresser plus tard aux G3-Flex, G2 et au G1 de l'Aconit.
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

Hello,

Je m'attaque maintenant à un G3 6809 et je butte sur l'unité de lecteurs de disquettes.

Vu les condensateurs X2 que j'ai enlevé sur le Goupil-PC précédent, je me doute qu'il doit y en avoir dans les versions plus anciennes et je veux éviter l'explosion. Je souhaite aussi tester l'alim seule avant d'y brancher les lecteurs de disquettes.

Pour cela, il faut réussir à ouvrir l'unité, mais pour l'instant, c'est l’échec :? Les 2 vis du dessous ne changent rien. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose de caché sur la face arrière, mais je ne veux pas forcer.

Alors, quelqu'un sait-il comme ouvrir l'unité floppy du G3 original ?


PXL_20230917_185905472_small.jpg
PXL_20230917_185905472_small.jpg (427.11 Kio) Consulté 2414 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

Personne sur le forum n'a réussi à ouvrir ce boitier lecteur de disquette ?
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
ghifou
Messages : 38
Inscription : 08 nov. 2015 20:08

Re: Goupil G3 en restauration

Message par ghifou »

Bonjour,
je suppose que c'est le même système d ouverture que l ecran, n'ayant pas de lecteur de disquette et disque dur sur mon goupil, c'est difficile à dire. Mais j'ai un peu galèrer pour ouvrir l ecran sans faire de cassé.
D ailleurs j en profite, si quelqu'un a une unité de disquette, même hs, même sans les lecteurs, ça m intéresse.
Merci
Avatar de l’utilisateur
leduigou
Messages : 542
Inscription : 08 mai 2011 21:00
Localisation : Paris, 6ème

Re: Goupil G3 en restauration

Message par leduigou »

Bonsoir,

Il faut dévisser les 2 vis CHC sous le boitier :
IMG_2888.jpg
IMG_2888.jpg (103.59 Kio) Consulté 2225 fois
On peut en suite faire glisser tout le bloc vers l'avant :
IMG_2886.jpg
IMG_2886.jpg (112.24 Kio) Consulté 2225 fois
Attention : le bandeau inférieur est légèrement coincé, il faut manipuler l'ensemble avec douceur !
Cordialement
Frédéric

Forget the C:\ prompt! Real computing starts with +++
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

@leduigou Merci beaucoup pour ces photos.

Donc, il n'y a pas de vis cachées :)

Grace à tes informations, j'ai compris qu'il faut faire sortir un peu le haut avant de tenter de faire sortir le bas.
Pour faire sortir le haut, j'ai dû mettre du dégrippant, car il n'y a que la gravité qui peut le faire sortir (il n'y a pas d'accès derrière pour pousser).

Boitier Floppy G3 : le haut
Boitier Floppy G3 : le haut
PXL_20230924_202546916_small.jpg (247.07 Kio) Consulté 2183 fois

Par contre, une fois que le haut est sorti, il faut réussir à faire coulisser la plaque vers le haut pour décrocher le bandeau inférieur du boitier.
Regardant un peu, ça me semble presque impossible car il y a des 4 doigts du boitier qui se mettent dans des trous de la plaque et il n'y a pas suffisamment de jeu pour pour désassembler tout ça, surtout pour les doigts situés aux extrêmes (ils sont accrochés au boitier par la tranche et n'ont pas de flexibilité).

C'est vraiment galère ce boitier. On se croirait dans les années 90 où tout est fait pour t’empêcher de réparer. Ils ont dû se rendre compte que ce boitier était un probleme car le boitier floppy du G3-PC est beaucoup plus simple à ouvrir.

Boitier Floppy G3 : le bas
Boitier Floppy G3 : le bas
PXL_20230924_202125966_small.jpg (198.72 Kio) Consulté 2183 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
gotcha
Messages : 2759
Inscription : 30 mars 2017 11:39
Localisation : Isère
Contact :

Re: Goupil G3 en restauration

Message par gotcha »

En fait, les doigts dont je parle ont en face du vide (de l'autre coté du bandeau bas de la face avant).
Du coup, il faut continuer à tirer le haut de la face avant pour que le bas se détache.

Il faut effectivement être patient et ne pas trop forcer.

Goupil G3 - Bandeau détaché
Goupil G3 - Bandeau détaché
PXL_20230925_112325984_small.jpg (182.17 Kio) Consulté 2112 fois

Ensuite, on peut tirer l'ensemble de l’intérieur du boitier:

Goupil G3 - Intérieur boitier floppy
Goupil G3 - Intérieur boitier floppy
PXL_20230925_112827911_small.jpg (322.25 Kio) Consulté 2112 fois

Après un rapide coup d’œil, je peux remarquer 2 condensateurs RIFA dans l'alim qui est comme souvent une Astec.
Dans le Goupil 3-PC, il y en avait 3 donc il y a peut-être encore un RIFA ailleurs.

Goupil G3 - RIFA
Goupil G3 - RIFA
PXL_20230925_112950172_small.jpg (206.25 Kio) Consulté 2112 fois

Je remarque aussi que les lecteurs ont une courroie qui parait toujours en place (ouf) :

Goupil G3 - Courroie floppy
Goupil G3 - Courroie floppy
PXL_20230925_112555961_small.jpg (278.7 Kio) Consulté 2112 fois
Amstrad CPC et Goupil power :mrgreen:
Bénévole à l'association pour un conservatoire de l’informatique et de la télématique (https://www.aconit.org)
Répondre